USA

Sixième victoire de saison pour Jett Lawrence à Nashville

Images: FELD

Après trois courses sans victoire, et notamment deux épreuves consécutives sans podium, Jett Lawrence renoue avec le succès en s’imposant ce samedi à Nashville, à l’occasion du 14ème round du championnat de Supercross 2024. Le pilote Australien reprend 5 points d’avance sur Cooper Webb au championnat, alors que le pilote Star Racing Yamaha débutait la soirée de Nashville en tant que co-leader du championnat. À l’instar de la catégorie 250, la finale 450 sera marquée par des chutes, et notamment celles de Chase Sexton et Ken Roczen, qui abandonneront dans la douleur. On s’accroche …

Au départ de cette finale 450 de Nashville, Eli Tomac virera en tête devant Jett Lawrence et Cooper Webb mais dès les premiers mètres, Ken Roczen se faufilera et parviendra à s’installer en seconde place derrière l’officiel Star Racing Yamaha, et devant les deux leaders du championnat. Dans un gros rythme dès les premiers tours, Eli Tomac et Ken Roczen s’offriront quelques mètres d’avance sur le duo Lawrence/Webb alors qu’Hunter Lawrence se fera rapidement sortir par Jason Anderson à la sortie des whoops.

Eli Tomac est parti en tête lors de la finale 450

Premier tournant de cette finale, la chute de Chase Sexton dans les premiers tours. Alors qu’il était aux portes du top 5, le champion en titre se retrouvera en catastrophe sur un double et passera par-dessus le guidon à la réception. Bien sonné, Chase Sexton ne reprendra pas la piste.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Quelques minutes plus tard, on assiste à un nouveau rebondissement avec Ken Roczen. Alors qu’il envoie un triple, le pilote HEP Suzuki voit son amortisseur rendre l’âme à la réception dudit saut. Kenny attaque les whoops tout de même et l’inévitable se produit. Le garçon se retrouve projeté de sa machine et s’écrase au sol. Alors qu’il était second, il sera sorti de la piste en se faisant assister par l’équipe médicale, se plaignant de son genou gauche.

Cooper Webb n’aura porté la plaque rouge – en co-leader – qu’une petite épreuve. Rien n’est encore fait toutefois

Jett Lawrence se retrouvera alors second devant Cooper Webb et, au fil des tours, le pilote Honda HRC reviendra dans l’aspiration d’Eli Tomac, toujours leader. Dans le sable, deux pilotes chutent et Eli Tomac se voit contraint de ralentir pour passer à l’extérieur; Jett en profite alors pour plonger à l’intérieur et prendre les commandes de la course.

De là, le top 3 se figera. Eli Tomac ne sera pas en mesure de donner la réplique à Jett qui s’envolera vers une sixième victoire de saison. Cooper Webb prendra la troisième place, sans avoir pu tenter de revenir sur son coéquipier en seconde moitié de finale. Jason Anderson prendra la quatrième place de cette finale devant Justin Barcia et Justin Cooper (6e).

Sorti par Anderson en début de course et reparti hors du top 15, Hunter Lawrence – qui avait gagné sa heat – reviendra jusqu’en 7ème place devant Benny Bloss (8e), seul pilote Liqui Moly Beta en piste suite à la non-qualification de Colt Nichols. Malcolm Stewart (9e) devancera Vince Friese dans le top 10. De retour en piste ce samedi, Dean Wilson termine 11ème devant Justin Hill, Shane McElrath (13e) et Adam Cianciarulo. Josh Hill termine 20ème; il s’est qualifié pour sa 100ème finale à Nashville.

Jett Lawrence repart de Nashville avec 5 points d’avance sur Cooper Webb, qui n’a pas dit son dernier mot. Suite à l’abandon de Chase Sexton, Eli Tomac (-33) s’empare de la troisième place provisoire devant le pilote KTM (-40). Cinquième après Nashville, Jason Anderson (-62) a de son côté débordé Ken Roczen(-63). Rendez-vous pris à Philadelphie samedi prochain pour la 15ème épreuve du championnat.

Sixième victoire de saison pour Jett Lawrence à Nashville
Retour