USA

Nashville: RJ Hampshire & Tom Vialle, nouveaux leaders !


La malédiction Pro Circuit a encore frappé. Arrivé à Nashville avec deux plaques rouges, le team managé par Mitch Payton repart de ce 14ème round de la saison en ayant concédé le leadership tant sur la côte Est que sur la côte Ouest. Vainqueur de cette première confrontation Est/Ouest 250 de la saison, RJ Hampshire s’empare des commandes du championnat sur la côte Ouest alors que Tom Vialle – solide troisième – reprend les commandes sur la côte Est. Rien n’est encore fait …

Avant même le tombé de grille de la finale 250, deux gros poissons seront exclus pour cette première confrontation. Blessé en heat, Garrett Marchbanks ne reprendra pas la piste et Nick Romano ne parviendra pas à décrocher son ticket pour la finale en LCQ. Auteur de sa première pole en Supercross US, Tom Vialle ira facilement remporter sa manche qualificative et aura le meilleur choix de grille pour la finale.

Et de 4 podiums consécutifs pour Jo Shimoda

Lors de cette finale, c’est RJ Hampshire qui réalisera le meilleur départ. Au bout du premier enchaînement, Levi Kitchen percute son coéquipier Cameron McAdoo et les deux hommes terminent au sol, bloquant alors Nate Thrasher et Haiden Deegan; scénario catastrophe pour les gros bras du 250. Les deux pilotes Pro Circuit – leaders de leur championnat respectif – repartiront avant-dernier, et dernier. Cameron McAdoo abandonnera finalement, lui qui avait déjà contracté une blessure à l’épaule lors d’un contact avec un concurrent – suivi d’une chute – lors des essais.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Devant, RJ Hampshire voit une occasion de faire carton plein. Le garçon devance Jordon Smith, Jo Shimoda, Tom Vialle et Jalek Swoll en début de course. Une erreur de Smith à la sortie des whoops ouvrira la porte à Shimoda, Vialle, Swoll & Nicoletti; le pilote Star Racing Yamaha repartira sixième. Il n’y aura pas de changement dans le top 3 lors de cette finale. RJ Hampshire prendra rapidement le large et ne sera pas rejoint par Jo Shimoda, alors que Tom Vialle assurera sa troisième place et reprendra de très gros points à ses principaux adversaires au championnat: McAdoo & Deegan.

Après sa chute du début de finale, Jordon Smith parviendra à reprendre le meilleur sur Nicoletti & Swoll pour s’adjuger une quatrième place finale devant l’officiel Triumph (5e), seul pilote de l’équipe désormais suite au départ d’Evan Ferry. Un temps aux portes du top 5, Ryder DiFrancesco chutera en tentant de forcer le passage sur Phil Nicoletti; il dégringolera au classement.

18ème au premier pointage, Haiden Deegan sauvera les meubles en allant chercher une 6ème place presque inespérée devant Max Anstie (7e). Discret, Chance Hymas prendra les points de la 8ème place devant Julien Beaumer – contraint de passer par la LCQ ce samedi. Phil Nicoletti s’adjugera finalement la dernière place dans le top 10. Pierce Brown, lui aussi très loin en début de course, devra se contenter des 10 points de la 11ème place.

Au bout de son effort, Levi Kitchen terminera 14ème – derrière Nate Thrasher – et marquera 8 petits points. Ce sera la 16ème place pour Anthony Bourdon après un début de course aux portes du top 5 mais le pilote BarX Suzuki fera quelques erreurs sur ce tracé glissant et technique, qui n’offrait finalement que peu de possibilités de dépassements.

Henry Miller terminera 16ème, mais se fera déclasser de deux positions pour avoir nettoyé derrière sa grille de départ avant la finale.

Meilleur pilote 250 en provenance de la côte Est lors de cette première confrontation, Tom Vialle reprend le leadership du championnat à deux épreuves du tombé de rideau. Arrivé à Nashville second du championnat avec 13 points de retard sur McAdoo, Haiden Deegan sauve la mise malgré les apparences; le garçon repart toujours second du championnat avec 13 points de retard sur la plaque rouge; cette dernière est désormais détenue par le pilote Français. Cameron McAdoo n’a marqué aucun point, et a perdu gros. Le pilote Kawasaki compte désormais 16 points de retard sur le haut du classement, et voit Pierce Brown (-4) revenir sur ses talons. Coty Schock (-31) est toujours présent dans le top 5 provisoire.

Provisoire 250 Est

Sur la côte Ouest, RJ Hampshire comptait un retard de 15 points sur la plaque rouge, détenue par Levi Kitchen avant cette épreuve. Il repart leader sur la côte Est, pour 2 points d’avance sur Le pilote Pro Circuit Kawasaki. Inutile de préciser que la fin de saison s’annonce mouvementée alors que Jordon Smith (-18), Jo Shimoda (-28) et Garrett Marchbanks (-45) repartent de Nashville dans le top 5.

Provisoire 250 Ouest

Nashville: RJ Hampshire & Tom Vialle, nouveaux leaders !
Retour