Du top 16 de la première épreuve de la saison disputée à Anaheim 1, il ne reste plus que 5 pilotes entiers en catégorie 450: Chase Sexton, Ken Roczen, Adam Cianciarulo, Justin Hill & Dean Wilson. Ces deux dernières semaines, on a assisté à une véritable hécatombe en catégorie reine en perdant Aaron Plessinger, Justin Barcia, Cooper Webb, Jason Anderson & Eli Tomac sur blessure.
On pensait avoir vu le championnat SX US prendre son dernier tournant dramatique à Nashville en perdant le second du championnat Cooper Webb lors de la manche qualificative. En l’absence du pilote Red Bull KTM pour les deux dernières épreuves, Eli Tomac comptait 18 points d’avance sur Chase Sexton et n’avait plus qu’à gérer jusqu’à Salt Lake City, le destin en aura décidé autrement.
En tête de la finale de Denver ce samedi, l’officiel Star Racing Yamaha a vu son tendon d’Achille gauche rompre à l’appel d’un saut dans un enchaînement dès le début de course. Le titre de champion 2023 s’est envolé au même moment et est dorénavant assuré à Chase Sexton qui détient 43 points sur son premier poursuivant au championnat – Ken Roczen – après ce 16ème round.
Dernièrement, Eli Tomac avait prolongé son contrat avec Star Racing Yamaha pour évoluer sur l’outdoor, et participer aux épreuves du nouvellement formé championnat SMX (SuperMotocross). La rupture du tendon d’Achille d’Eli Tomac vient évidemment mettre un terme à la saison 2023 du garçon. Eli reviendra-t-il en 2024 ? C’est la question du moment, à laquelle l’intéressé va devoir trouver une réponse dans les prochains mois en fonction de l’évolution de sa guérison, et selon ses envies, surtout.
Opéré ce dimanche, E.T#3 a fait une rare prise de parole sur les réseaux sociaux pour donner de ses nouvelles.
Eli Tomac:“Ce dimanche, j’ai pu me faire opérer du tendon d’Achille, je suis vraiment reconnaissant d’avoir pu me faire soigner directement pour entamer ma convalescence. Je n’ai pas les mots pour l’heure suite à ce qu’il s’est passé, et vu comment ça s’est passé. Ce n’est pas banal, un incident de course. Avec le recul, je me suis à peine mis long en sortie de table, j’étais debout à l’approche de l’appel suivant et j’imagine que la compression a été trop importante pour mon tendon. Je me suis déjà mis long sur beaucoup de sauts de cette façon, et même bien plus long, et ça s’était bien passé.
C’est vraiment dommage de perdre le titre de cette façon, mais moi comme le team Star Racing Yamaha, on a de quoi garder la tête haute. En 2022, on a décroché le titre en Supercross, en Motocross et on a gagné les nations. Cette année est vraiment inoubliable. Ce qu’on a fait ces deux dernières années, c’est vraiment spécial, on a développé deux motos en dépit des doutes qu’on pouvait avoir au début, et ça a fonctionné. C’était vraiment une aventure fun avec l’équipe et toutes les personnes impliquées. Il y a beaucoup de gens dans l’ombre qu’on ne voit pas à l’écran et qui ne sont pas crédités. De nouveau, on a toutes les raisons de garder la tête haute même si la saison se termine de cette manière, car le début d’année a été incroyable. J’ai gagné sept finales et c’était une belle saison jusqu’à ce samedi. C’est comme ça.
Une chose est sûre: je ne vais pas prendre de décision pour mon avenir tout de suite . Il faudra attendre un ou deux mois pour savoir si je reprendrais les compétitions. On va se concentrer sur la santé pour l’instant. Je tiens à remercier tous les fans qui viennent aux courses et me soutiennent. Ça a été une belle aventure”