France

Elite: clap de fin à Iffendic ce week-end !

Via Elite Motocross

Si Mathis Valin à Rauville et Pierre Goupillon ont déjà décroché les titres junior et MX2, les couronnes espoir et MX1 seront décernées le jour de la finale d’Iffendic. De retour au calendrier cette année, la célèbre piste bretonne sera donc le théâtre de la septième et dernière épreuve du 24MX Tour 2023. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, les premier et deux juillet prochains.

Débuté le quatre mars dernier à Lacapelle-Marival, passé ensuite par Castelnau-de-Lévis, Romagné, Vesoul, Bitche et Rauville-la-Place, le 24MX Tour 2023 va connaitre son épilogue dans quelques jours. Pour la grande finale, direction la Bretagne et la piste d’Iffendic, circuit mythique du cross tricolore ayant accueilli de nombreux GP et de multiples épreuves de championnat de France.

Chez les espoirs, le Suisse Ryan Oppliger devrait logiquement décrocher sa première couronne dans la catégorie. Il abordera ce rendez-vous avec la plaque rouge et trente-quatre points d’avance sur Liam Bruneau. Comme plusieurs animateurs du championnat, le Breton ne sera pas présent pour cause de concurrence de date avec une épreuve qualificative du championnat d’Europe. Liam est les autres pilotes concernés bénéficieront bien évidemment du report de points, ce qui ne devrait à priori pas modifier le top trois final aujourd’hui composé d’Oppliger, Bruneau et Sleny Goyer.

(À titre indicatif, Liam bénéficiera d’un report de 36 points, et Sleny d’un report de 34 points; de fait, Ryan Oppliger n’a qu’à assurer 2 petits points pour décrocher le titre ce week-end).

Classement provisoire Espoirs

Chez les juniors, Mathis Valin sacré à Rauville il y a quelques jours sera là pour disputer cette finale au guidon de sa 125 Gas Gas aux couleurs du team 737 Performance. Le Vendéen, déjà vainqueur de toutes les manches, visera un nouveau doublé et le grand chelem. Pour lui, il sera ensuite l’heure de préparer le mondial Junior et la fin de l’Europe et de tenter de s’offrir les titres également. Second et troisième du provisoire, Mathis Barthez et Jules Piètre seront une nouvelle fois des candidats au podium, tout comme Tom Brunet de retour en forme à Rauville après s’être cassé les deux clavicules à Romagné. On suivra aussi les perfs’ de Maxime Lucas et Jean-Paul Piacentini qui se tiennent en deux points pour la quatrième place finale. 

Classement provisoire Juniors

Champion depuis Bitche, Pierre Goupillon disputera à Iffendic sa dernière course MX2. C’est déjà acté, le Breton montera chez les gros bras en 2024. Pour ses adieux à la catégorie, PG57 nous a promis une petite surprise avec le team KTM Tech32. Derrière lui, la lutte pour la place de vice-champion s’annonce intéressante puisque Bogdan Krajewski (153 points), Nicolas Dercourt (146) et Saad Soulimani (137) se tiennent en quelques points. Vainqueur à Rauville, Quentin Prugnières sera une fois de plus présent pour jouer les arbitres au guidon de sa 250 KX-F Bud Racing. On suivra aussi les perfs d’Adrien Petit, cinquième du provisoire, de Florian Miot vainqueur d’une manche à Rauville et de Germain Jamet actuel dixième du provisoire.

Classement provisoire MX2

Chez les cadors du MX1, avant la finale d’Iffendic, la situation est la suivante. Stephen Rubini a récupéré la plaque rouge et compte 214 points, soit quatre de plus que Greg Aranda et six seulement sur Xavier Boog. Les trois hommes seront bien évidemment présents derrière la grille avec un seul but : remporter l’épreuve. Quatrième du provisoire avec 195 unités au compteur, Valentin Guillod est en fait le leader virtuel du championnat en tenant compte du report de points. Absent à Bitche (GP d’Espagne), il ne sera pas là non plus à Iffendic pour cause de mondial en Indonésie. S’il marque un point sur place, il pourra alors bénéficier d’un ajout de 78 points (39 + 39) et comptera un total de 273, suffisant pour décrocher le titre et ce, peu importe les résultats décrochés par ses concurrents car le pilote Suisse compterait alors plus de 50 points d’avance au championnat. En Bretagne, on suivra aussi avec attention les courses de Mathys Boisramé. Sur le podium pour son retour en course en Normandie il y a quelques jours, il fait également partie des favoris de cette finale. Rendez-vous donc les 1&2 juillet à Iffendic, les meilleurs pilotes du 24MX Tour comptent sur vous.

Classement provisoire MX1

Elite: clap de fin à Iffendic ce week-end !
Retour