France

Elite MX2: le doublé pour Mathys Boisramé à Basly

Images: Elite Motocross

Redescendu d’une cylindrée cette année dans le but d’aller décrocher une nouvelle (troisième) couronne de champion de France Elite MX2, Mathys Boisramé n’a pas loupé son ouverture de saison 2024 en signant le doublé à Basly. Le pilote Breton, habitué des conditions difficiles, a tiré son épingle du jeu dans des conditions grasses, et a dominé le week-end de bout en bout avec le meilleur chrono de son groupe aux essais et les deux victoires de manche. Mathys (1-1) devance Maxime Grau (2-8) et Tom Guyon (5-4) sur le podium de journée.

C’est Tom Guyon qui signera le meilleur départ en première manche, mais le pilote 737 Performance GasGas se fera rapidement déborder par Maxime Grau, puis Mathys Boisramé. Le pilote Husqvarna ira chercher Maxime dans le sixième tour pour s’installer en tête mais, quelques minutes plus tard, Mathys partira à la faute et rendra le leadership de la manche au pilote VHR GasGas. Qu’à cela ne tienne, l’ancien champion d’Europe 250 en remettra une couche en fin de manche et parviendra à reprendre la tête de course en doublant Maxime Grau, pour aller s’imposer devant ce dernier. Troisième de cette manche, Tom Guyon chutera à quelques minutes de la fin de course et se fera déborder par Adrien Petit (3e) et Thibault Maupin (4e). Tom terminera finalement 5ème du premier débat. Retour aux affaires de Maxime Charlier, sixième, devant une pléiade de pilotes de l’Europe, à savoir Karlis Reisulis, Benjamin Garib (8e), Janis Reisulis et Ivano Van Erp (10e). On note que Janis Reisulis était bon dernier en début de manche, et qu’Ivano Van Erp a chuté alors qu’il occupait la quatrième place à la mi-course.

Résultats première manche MX2 – Basly

@Elite Motocross

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, le début de course sera animé par Mathis Valin, qui mènera le début de course devant les frères Reisulis, Karlis et Janis. Tom Guyon, Nicolas Duhamel et Mathys Boisramé seront présents aux avant-postes. Débarrassé de Duhamel et Guyon, Mathys Boisramé partira à la poursuite des pilotes officiel VRT Yamaha, et doublera les frangin Reisulis coup sur coup pour s’emparer de la seconde place dès le cinquième tour. Trois tours plus tard, le vainqueur de la première manche déborde Mathis Valin et se retrouve de nouveau aux commandes alors que Benjamin Garib fait une grosse seconde moitié de manche, débordant Tom Guyon, et les frères Reisulis pour s’installer en troisième place. Mathys Boisramé ira chercher la victoire en seconde manche, devant le pilote Bud Racing Kawasaki Mathis Valin, qui avait dû se contenter de la douzième place dans le premier débat. La troisième place reviendra au pilote Chilien Benjamin Garib, devant Tom Guyon et Karlis Reisulis, qui sera aux prises avec son frangin Janis (6e) pendant l’intégralité de la manche, non sans chuter. Auteur d’un mauvais départ, Adrien Petit reviendra chercher les points de la 7ème place devant Maxime Grau, pointé 12ème en début de manche. Ivano Van Erp et Nicolas Dercourt complèteront le top 10 dans le second débat.

Résultats seconde manche MX2 – Basly

@Elite Motocross

Mathys Boisramé (1-1) repart de Basly avec une plaque rouge, et un podium partagé avec Maxime Grau (2-8) et Tom Guyon (5-4). Adrien Petit (3-7) place sa Yamaha en quatrième place devant le pilote Bud Racing Kawasaki, Benjamin Garib (8-3).

Mathis Valin (12-2) repart de Basly avec la sixième place du championnat. Il devance Karlis Reisulis (7-5), Thibault Maupin (4-11), Janis Reisulis (9-6) et Ivano Van Erp (10-9).

Classement journée et situation au championnat MX2

Elite MX2: le doublé pour Mathys Boisramé à Basly
Retour