MXGP & Europe

EMX 65 & 85: top 5 pour Tim Lopes et Liam Bruneau en Slovénie

Illustration: SD Racing Pics

Pendant que tous les regards étaient tournés vers le Grand Prix de France de Villars-sous-Ecot le week-end dernier, une poignée de nos jeunes Français ont fait le déplacement jusqu’à Orehova Vas, en Slovénie, pour participer à la seconde épreuve des poules de l’Europe 65 & 85 de la zone sud-ouest.

Il est bon de noter qu’il y a eu une refonte du système de qualification cette année. Auparavant, le top 8 de chaque zone se qualifiait directement pour la finale Loket, ce n’est plus le cas dès cette année avec l’instauration de demi-finales auxquelles participeront les 25 premiers pilotes de chaque zone. Les 20 premiers pilotes de ces deux demi-finales seront directement qualifiés pour la grande finale de Loket.

Tim Lopes se remet sur les bons rails en Slovénie après une seconde épreuve du Minivert compliquée @DR

En catégorie 65, six Français étaient présents en Slovénie ce week-end, et c’est de nouveau Tim Lopes qui ramène le meilleur résultat tricolore dans la catégorie en terminant 4ème du week-end après avoir terminé second du week-end à Gueugnon. Tout comme en France, c’est le Slovène Alex Novak (1-2) qui s’est imposé à domicile devant son homologue Taj Golez (3-1). L’Italien Francesco Assini (2-4) devance le pilote 737 Kids Tim Lopes (7-3) et le Croate Roko Ivandic (4-6) dans le top 5 d’épreuve.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Nos autres Français ne sont pas en reste, puisqu’on en retrouve pas moins de 3 dans le top 10. Eydan Goyer (5-10) – qui s’était classé septième en France – prend de nouveau la septième place de journée devant le Slovène Tim Repnik et le Français Arthur Michalak (11-8) qui prend la 9ème place et améliore sa performance (15e) signée à Gueugnon.

Le pilote Pro Factory Racing Team Loan Torro (9-DNF) prend la quatorzième place. Ryan Lustenberger (32-24), soutenu par le team XB121 Kids Connection termine 24ème et Mathys Vetault (29-26) termine 29ème en Slovénie.

Au championnat et après ce deuxième round, les Slovènes mènent la danse avec Alex Novak et Taj Golez (-12). Tim Lopes (-20) occupe la troisième place provisoire, Eydan Goyer (-42), la septième et Arthur Michalak (-63), la neuvième. Onzième, Loan Torro (-64) est en bonne route pour décrocher le ticket pour les demi-finales. Baptiste Jouan (-81) n’a pas fait le déplacement en Slovénie mais occupe toujours une place dans le top 25, pour l’heure.

Liam Bruneau signe le meilleur résultat tricolore sur l’Europe 85 en Slovénie – Illustration @MX July

Du côté de la catégorie 85, 8 Français – acteurs du Minivert et/ou de l’Espoir – se sont rendus en Slovénie pour en découdre. Là aussi, le meilleur résultat tricolore sera une quatrième place, décrochée par le pilote WID Motorsports Liam Bruneau (3-5) qui avait terminé 6ème à Gueugnon, et améliore donc son résultat à Orehova Vas. Liam précède Riccardo Pini (1-1), Juan Izaguirre (2-3) et Nicolo Alvisi (5-2). En cinquième place, on retrouve le vainqueur de la première épreuve en France, l’Autrichien Ricardo Bauer (8-4).

Sleny Goyer (7-7) était dans le bon wagon et prend la sixième place de journée; le garçon était monté sur le podium à Gueugnon. Aux portes du top 10, on retrouve Enzo Herzogenrath (14-11) en douzième place et Kenzo Ferez (11-14) en treizième place; ces deux-là avaient connu un week-end difficile à Gueugnon pour la première épreuve de l’Europe 85. Du mieux, en somme.

18ème place pour Leo Diss Fenard (16-20), 28ème place pour Tylan Lagain (27-26), 32ème place pour Rafael Menillo (22-DNF) et 34ème place pour Leo Malchiodi (DNF-DNS).

Au championnat, c’est l’Italien Nicolo Alvisi qui s’est emparé du leadership suite à la petite forme de Ricardo Bauer (-2), qui pointe désormais second devant l’Espagnol Juan Izaguirre (-7). Riccardo Pini (-9) redresse la barre après sa victoire et se place quatrième après la Slovénie, lui qui avait terminé 7ème en France. Sleny Goyer (-11) et Liam Bruneau (-22) pointent respectivement 5ème et 6ème devant le leader du championnat de France Espoirs, Ryan Oppliger (-36). Enzo Herzogenrath (-54), Kenzo Ferez (-63), Leo Diss Fenard (-64) et Elio Buysschaert (-64, absent en Slovénie) sont présents dans le top 20 du provisoire avant la seconde épreuve qui se déroulera dès ce week-end à Fernao Joanes, au Portugal.

EMX 65 & 85: top 5 pour Tim Lopes et Liam Bruneau en Slovénie
Retour