EMX 65 & 85 – Weekend mitigé pour nos Français en Croatie

EMX 65 & 85 – Weekend mitigé pour nos Français en Croatie

Felix Cardineau & Tylan Lagain ont fait l’impasse sur leur championnat de France Minivert respectif ce weekend pour aller disputer la troisième épreuve du championnat d’Europe – zone sud ouest – du côté de Mladina, en Croatie. Le leader du championnat de France Minivert 85 (Cardineau) et l’actuel second du Minivert 65 (Lagain) n’étaient pas les seuls Français en piste ce weekend puisqu’on retrouvait également Amaury Maindru, Tom Brunet, Mano Faure, Basile Pigois et Nathan Lochet derrière les grilles de départ en catégorie 85; Michael Steinbrunn était le seul Français présent aux côtés de Tylan Lagain en 65cc ce weekend.

Tom Brunet – Archives – @dailymotocross

Régulier sur l’Europe cette saison (12ème au Portugal puis 14ème en Italie), le leader du championnat de France Espoirs Amaury Maindru signe son meilleur résultat Européen en terminant aux portes du top 10 ce weekend. Onzième de la journée (10-14), Amaury signe le meilleur résultat Français dans la catégorie. Une journée un peu plus compliquée attendait Tom Brunet (DNF-12) qui termine 17ème de la journée après un abandon en première manche, ce dernier parvient tout de même à maintenir sa place dans le top 10, pour l’heure synonyme de finale en Sardaigne. Après de longs mois sans compétitions, Mano Faure reprend doucement le chemin des pistes et termine 20ème à Mladina (13-24).

Basile Pigois – archives – @dailymotocross

On retrouve également Basile Pigois (22-19) en 23ème position, Felix Cardineau (23-22) en 27ème position et Nathan Lochet en 29ème position (29-26). Une épreuve largement dominée par les Italiens Simone Mancini (1-1), Alessandro Gaspari (3-2) et Mattia Barbieri (2-3).

Au classement provisoire, Alessandro Gaspari compte une confortable avance de 38 points sur l’Espagnol Salvador Perez, et 43 points d’avance sur Simone Mancini. Tom Brunet est actuellement le seul Français présent dans le top 10, en 9ème position, avec 51 points au compteur. En douzième position du provisoire et avec seulement un point de retard sur le 10ème, Amaury Maindru est aux portes de la qualification avec 48 unités.

Alors qu’il ne reste plus que deux épreuves à disputer – en France et en Slovénie – Basile Pigois (21e), Mano Faure (22e) et Felix Cardineau (23e) peuvent encore y croire. Basile compte 17 points de retard sur la 10ème place tandis que Mano et Felix en comptent 27.

Du côté de la catégorie 65, Tylan Lagain continue de faire preuve d’une très belle régularité sur le championnat d’Europe 65. Le pilote du Moto club Saint Affricain n’est pas sorti du top 10 d’épreuve cette saison. 10ème à Mladina (8-10), Tylan Lagain assure encore un peu plus sa qualification pour la finale de Mantova en pointant provisoirement en 6ème place avec 35 points d’avance sur le 10ème du championnat. 27ème de journée, Michael Steinbrunn (22-DNF) continue son apprentissage au niveau Européen après avoir inscrit son premier point en Italie.

C’est le Slovène Alex Novak (2-2) qui monte sur la plus haute marche de journée en devançant les Espagnols Benigno Garcia (5-1) et Iker Diez (3-3). Le championnat d’Europe 65 zone sud ouest est toujours dominé par l’Italien Andrea Uccellini qui compte 4 victoires en 6 manches et une avance de 27 points sur son poursuivant direct au championnat.

Malgré son absence sur la première et la troisième épreuve de l’EMX 65, Leo Diss-Fenard pointe actuellement 11ème du provisoire grâce à son 2-1 à Esanatoglia. Leo ne compte que 4 points de retard sur le pilote qui détient provisoirement la 10ème et dernière place qualificative pour la finale, l’Autrichien Ricardo Bauer.

Présent sur le Minivert à Thorens-Glières et faisant de fait l’impasse sur l’épreuve Croate, Rafael Menillo rétrograde de deux positions au général et compte désormais 25 points de retard sur la 10ème position.

Médias