MXGP & Europe

EMX125: doublé et plaque rouge pour Janis Reisulis à Trentino


Il avait dû se contenter de la troisième place de journée à l’occasion de l’ouverture du championnat d’Europe 125 en Suisse le week-end dernier. Parti à la faute en seconde manche sous la pression appliquée par le Français Mathis Valin, Janis Reisulis avait annoncé sur le podium de Frauenfeld qu’il montrerait qui était “le boss” en Italie. C’est exactement ce que le pilote MJC Yamaha a fait à Arco Di Trento pour ce second opus de la saison.

Une facile victoire en première manche, un départ aux portes du top 5 en seconde manche pour finalement rapidement prendre les commandes de la course et ne plus les lâcher, Janis Reisulis a signé son tout premier doublé sur le championnat d’Europe 125 ce week-end et repart d’Arco Di Trento avec la plaque rouge de leader du championnat.

Premier doublé pour Janis Reisulis à Trentino @MXGP

Neuvième de l’ouverture du championnat en Suisse, Maximilian Werner (2-4) signe son tout premier podium sur l’Europe 125 en terminant second en Italie, mais le pilote Fantic n’aura pu contenir Laban Alm en fin de seconde manche. Troisième de l’épreuve, un second pilote Fantic, et un second garçon qui fait également sa première visite sur le podium de l’Europe 125: Elias Escandell (5-2). On notera qu’en première manche, le top 5 ne bougera pas du premier au dernier tour.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Gyan Doensen (4-7) & Vitezslav Marek (6-8) complètent le top 5 à Arco Di Trento. Maximilian Ernecker (3-13), August Frisk (11-6), Mads Fredsoe (8-9), Francisco Garcia (7-11) et Alfio Pulvirenti (9-12) sont présents dans le top 10.

Premier podium sur l’Europe 125 pour Max Werner @MXGP

Arrivé avec la plaque rouge de leader du championnat, Mathis Valin a manqué ses sorties de grille dans les deux manches et le week-end du pilote Français s’en est retrouvé d’autant plus compliqué. Au sol au premier virage de la première manche, le pilote 737 Performance GasGas reviendra de loin pour s’installer en 16ème position en début de manche mais ira au sol de nouveau. 18ème de la première manche, Mathis Valin se voyait dépossédé de la plaque rouge par Janis Reisulis mais la course du dimanche offrait une nouvelle chance de se refaire. Lors de cette seconde manche, Mathis Valin loupera sa sortie de grille et virera dans le fond du top 20 au premier virage. Pointé 11ème au premier tour, le pilote Français parviendra à terminer 5ème de ce second débat, doublant le Suédois August Frisk dans le tout dernier tour. Avec un 18-5 en manches, Mathis Valin termine 12ème de ce second round.

Mathis Barthez (20-DNF) termine 24ème à Trentino. 31ème place pour Jules Piètres (22-29) et 32ème place pour Mano Faure (31-30).

Résultats première manche EMX 125 – Trentino

Résultats seconde manche EMX 125 – Trentino

Janis Reisulis repart donc d’Arco Di Trento avec la plaque rouge et 13 points d’avance sur Elias Escandell, désormais second du championnat. Mathis Valin pointe désormais troisième du provisoire à 19 points du pilote Letton, et ex aequo avec le pilote Tchèque et double champion d’Europe 85 en titre Vitezslav Marek. Maximilian Werner (-23) est actuellement cinquième du championnat. La troisième épreuve du championnat d’Europe 125 se disputera d’ici deux semaines, à Agueda (Portugal).

EMX125: doublé et plaque rouge pour Janis Reisulis à Trentino
Retour