EMX125 – Haakon Osterhagen enfonce le clou à Maggiora

EMX125 – Haakon Osterhagen enfonce le clou à Maggiora

Vainqueur de la première épreuve le week-end passé à Matterley Basin, Haakon Osterhagen persiste et signe ce weekend à Maggiora en signant son premier doublé dans la catégorie. Le pilote Norvégien profite des déboires de ses adversaires pour creuser un écart déjà conséquent (23 points) au championnat; un écart dont se seraient bien passés ses concurrents qui peinent à trouver des solutions pour suivre le rythme du pilote Fantic en ce début de saison.

Haakon Osterhagen au dessus du lot – @MXGP

En s’emparant du leadership dès le second tour dans les deux manches, Haakon Osterhagen n’aura pas laissé grand-chose à ses adversaires sur le tracé technique de Maggiora qui aura envoyé de nombreux pilotes au tapis. Si Sacha Coenen semblait en mesure d’aller chercher Osterhagen en seconde manche, le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki partira à la faute à la mi-course et devra se contenter de la 8ème place. Le jeune pilote Belge n’est pas avare sur la poignée de gaz mais paye son attaque par de grosses erreurs. Troisième de la première manche, Sacha Coenen chute lourdement à la réception d’un saut à deux tours de l’arrivée et se voit contraint à l’abandon.

Sacha Coenen très rapide … trop rapide ? – @MXGP

Derrière Osterhagen sur le podium de journée, on retrouve un très solide Valerio Lata (2-2) qui renoue avec le podium après une septième place à Matterley Basin. Bol d’air pour le Néerlandais Kay Karssemakers (3-5) qui signe – enfin – son tout premier podium dans la catégorie après 2 saisons marquées par les blessures. On retrouve Andréa Rossi (6-4) et Scott Smulders (4-6) dans le top 5 de journée.

Premier Français, Xavier Cazal (9-14) se classe onzième à Maggiora. 18ème place pour son coéquipier Nicolas Duhamel (16-17). Les points de la 20ème place en première manche pour Toni Giorgessi qui réalise sa première course en championnat d’Europe 125 (20-DNF; pour la 26ème place de journée). Contraints à l’abandon en première manche, Marc Antoine Rossi et Kivers Lefebvre ne prennent pas part à la seconde manche.

Bobby Bruce – Matterley Basin

Amer, Bobby Bruce perd de précieux points en première manche après avoir chuté dans le premier tour alors qu’il menait la manche; il sera contraint à l’abandon et ne marquera aucun point, avant de rebondir avec une troisième place en seconde manche. 13ème place de journée pour Sacha Coenen (DNF-8). Les deux coéquipiers chez MJC Yamaha Karlis Reisulis et Ivano Van Erp terminent respectivement 19ème et 20ème à Maggiora après avoir tous deux été contraints à l’abandon en seconde manche.

Haakon Osterhagen compte déjà plus d’une manche d’avance (27 points) sur le troisième pilote du championnat; Kay Karssemakers.

Médias