MXGP & Europe

EMX250: des favoris, de l’outsider et du sang neuf

EMX250: des favoris, de l’outsider et du sang neuf

Ils sont nombreux à avoir délaissé le championnat d’Europe 250 à l’intersaison puisque la moitié du top 10 du championnat 2021 est désormais active sur le mondial. Nouvelle saison, nouvelles opportunités, et un peu de sang neuf.

Champion d’Europe 250 en titre, Nicholas Lapucci s’attaque au mondial MXGP en 250 2 temps cette saison, bien que le pilote Italien soit toujours en convalescence suite à une blessure à l’omoplate à l’intersaison.

Qui pour succéder à Nicholas Lapucci ?

Kevin Horgmo, second de l’EMX250 la saison dernière, est de retour sur le mondial MX2 avec l’équipe F&H Kawasaki. Hakon Freriksen – 5ème du championnat la saison passée – et vainqueur de deux épreuves, est désormais chez Honda 114 Motorsports sur le mondial MX2. Liam Everts – 7ème de l’EMX250 2021 – est désormais chez Diga Procross KTM pour faire ses débuts en mondial MX2 à temps plein, mais le jeune pilote Belge s’est fracturé un doigt à Matterley.

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Enfin, Emil Weckman – coéquipier de Stephen Rubini chez RoadToCycle Honda SR Motoblouz – fait également son arrivée à temps plein sur le mondial MX2 cette saison; des débuts retardés par une blessure à l’intersaison. Pilote notable de l’Europe 250 ces dernières saisons, Tom Guyon en a également terminé avec l’EMX, et s’attaquera au mondial MX2 avec l’équipe VRT dès que ce dernier sera remis de sa blessure de l’an dernier. On terminera par parler de la malheureuse absence de l’espoir Maxime Grau, touché par le virus d’Esptein Barr, qui risque de manquer une grosse partie de la saison 2022.

On a fait le tour des absents; place aux forces en présences.

Difficile d’ignorer que les deux coéquipiers de l’équipe officielle Yamaha Europe Rick Elzinga & Andrea Bonacorsi font partie des plus gros prétendants au titre cette saison. Troisième du championnat la saison passée, Elzinga avait remporté 3 manches, s’était exilé aux USA pour une épreuve d’outdoor, et avait même considéré jeter l’éponge, ne parvenant pas à vivre de son sport.

Elzinga est désormais pilote officiel Yamaha sur l’Europe 250

Signé chez Hutten Metaal Yamaha à l’intersaison, le pilote Néerlandais n’a pas encore dit son dernier mot et part à l’assaut du titre en 2022. Un titre que compte bien convoiter son coéquipier Andrea Bonacorsi, l’ancien champion d’Europe 125 avec Fantic (2020). Pour sa première saison en EMX250 en 2021, le pilote Italien avait fait forte impression en signant deux victoires de manche et une poignée de podiums; il terminait 4ème du championnat après avoir connu quelques pépins. Le garçon devait d’ailleurs remplacer Thibault Benistant à Matterley Basin, mais une mauvaise chute lors des essais l’a obligé à faire l’impasse sur sa première épreuve de mondial MX2. Reste à voir si ce dernier ressentira toujours les effets de son vol plané à Mantova ce week-end.

On mettrait facilement une pièce sur ce garçon – Bonacorsi – pour le titre …

Cornelius Toendel a été l’une des petites révélations de la saison 2021; encore un Norvégien. Ce dernier a rejoint l’équipe Factory Fantic à l’intersaison pour remplir les bottes de Nicholas Lapucci sur le championnat d’Europe 250. Cornelius avait signé 4 podiums de manche la saison passée, mais avait aussi et surtout fait preuve de beaucoup (trop) d’irrégularité en piste, terminant finalement la saison en 6ème position. Avec l’équipe Maddii et une grosse intersaison dans les jambes – lors de laquelle il a remporté l’international d’Italie devant Simon Langelfender, vainqueur de l’ouverture du mondial MX2 – on serait forcément tenté de placer Cornelius Toendel dans la course au titre en 2022…

Toendel a battu Langenfelder sur l’international d’Italie à l’intersaison, on dit ça, on dit rien.

Le pilote Suisse Mike Gwerder s’est bien relancé en 2021 avec l’équipe WZ Racing, après s’être fracturé le fémur en Italie en 2020. Avec une saison d’expérience sur l’EMX250 dans les jambes et une poignée de top 10 à son actif la saison passée, Gwerder devrait pouvoir espérer accrocher les top 5 en 2022. Il terminait 10ème du dernier championnat devant Oriol Oliver, également chez WZ Racing, et également à suivre en 2022.

Il y a un pilote Suisse attendu devant, Mike Gwerder

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L’espagnol Yago Martinez est arrivé – sur le tard – sur l’Europe 250 en 2021. Petit coup de poker réussi avec l’équipe VRT KTM puisque le garçon signait 3 top 5 de manche et même un podium pour son premier mandat Européen qu’il terminait dans le top 10 final. Yago Martinez n’a pas été conservé chez VRT pour 2022 et roulera cette année pour l’équipe Ghidinelli Fantic.

Parmi les seconds couteaux sur lesquels il faudra garder un oeil, on espère pouvoir compter un peu plus sur l’Espagnol David Braceras de l’équipe VRT KTM cette saison. Le vice-champion d’Europe 125 de 2020 avait fait ses débuts en EMX250 en 2021 et était capable de chercher le top 10 à chaque manche, mais trop d’erreurs de parcours l’avaient relégué en 18ème position du championnat.

L’Estonien Jorgen-Matthias Talviku est capable du meilleur (monter sur les podiums), comme du pire (monter en haut des arbres). Très à l’aise dans le sable, Talviku avait signé une quatrième place en Belgique en 2021 mais ensuite, plus rien. Enigmatique personnage.

Talviku évoluera non plus pour BT husqvarna, mais pour l’équipe Sahkar KTM cette saison

Eddie Jay Wade a passé le plus clair de la saison 2021 sur le canapé après avoir lourdement chuté en Espagne lors d’une course d’intersaison; une année à oublier. Le pilote Britannique se relance en 2022 avec l’équipe Bud Racing Kawasaki, et aux côtés de Quentin Prugnières, qui entame sa seconde saison sur le championnat d’Europe 250. Voilà deux garçons qui auront tout à prouver cette saison, et qui devraient pouvoir intégrer leurs premiers tops 10 en Europe 250. Même constat pour Saad Soulimani qui part pour sa seconde saison sur l’Europe 250 en 2022, après avoir rejoint l’équipe VHR KTM à l’intersaison.

Eddie Jay Wade et Bud Racing Kawasaki auraient bien besoin de rebondir en 2022

Il y a des habitués de l’Europe 250, mais aussi un peu de chair fraîche. Champion d’Europe 125 en titre, Valerio Lata fait son arrivée en catégorie 250 avec Marchetti KTM, et sera l’un des garçons à suivre, peut-être pas pour la gagne dès la première année, mais pour les places d’honneur, certainement. Live and Learn. Vainqueur de 3 des 4 premières manches de la saison 2021, Hakon Osterhagen s’était blessé à l’entraînement et voyait ses espoirs de titre s’envoler au profit de Valerio Lata. Le pilote Norvégien avait été remplacé par Alexis Fueri, désormais officiel Fantic sur l’Europe 125. Hakon monte en championnat d’Europe 250 cette saison et sera à suivre de très près …

Ces deux-là sont attendus au tournant !

Les jumeaux Coenen animeront très probablement l’Europe 250, après avoir fait des étincelles sur l’Europe 125 la saison passée. Désormais chez BT Husqvarna, les deux frangins montent ensemble en catégorie 250. De la fougue, de la vitesse, du style; reste à voir si Lucas et Sacha parviendront à trouver un peu de régularité en 2022. S’ils trouvent les bons ingrédients cette saison, les deux belges pourraient faire très mal…

Pour ce qui est d’une liste exhaustive de pilotes qu’on pourrait également retrouver dans les 10 cette saison: Gerard Congost, Maximilian Spies, Guillem Farres, Dave Kooiker, Marcel Conijn, Joel Rizzi, Raf Meuwissen, Max Palsson, Meico Vettik, Camden McLellan, Mairis Pumpurs

Saad Soulimani est désormais soutenu par la structure VHR KTM !

Prugnières et Soulimani sont les deux seuls Français engagés pour l’ouverture de l’Europe 250 à Mantova, pour l’heure, Axel Louis se remettant toujours de sa blessure au dos contractée l’an dernier. On en profite pour annoncer qu’aucune Française n’est pour l’instant présente sur la liste des engagées pour l’épreuve WMX de Mantova.

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