MXGP & Europe

EMX250: Le doublé pour Lucas Coenen à Saint Jean d’Angely


Lucas Coenen aura décroché pas moins de sept victoires lors des huit dernières manches de la saison d’Europe 250. Auteur du doublé en Belgique et en Finlande, le pilote Jumbo BT Husqvarna a enfoncé le clou en signant également le doublé à l’occasion de la finale qui se disputait en France ce week-end. Malgré 4 manches blanches au fil de sa première – et visiblement unique – saison d’Europe 250, le jeune pilote Belge a terminé second du championnat, à une trentaine de points de Rick Elzinga, couronné dès le samedi en Charente Maritime.

Rick Elzinga est champion d’Europe 250 !

Arrivé à Saint Jean d’Angely avec 41 points d’avance sur Cornelius Toendel, Rick Elzinga n’avait plus qu’à assurer quelques points le samedi pour décrocher sa première couronne Européenne, et c’est exactement ce que le pilote Hutten Metaal Yamaha a fait. Au départ de la première manche, Toendel s’est accroché avec Yago Martinez dans la première descente, et a vu tout le paquet passer sur sa machine. Reparti bon dernier, le Norvégien tentera de sauver les meubles mais, avec une 22ème place face à la 8ème place d’Elzinga, la messe était dite.

Lors de cette première manche, c’est Lucas Coenen qui ira s’imposer avec une autoroute d’avance sur Yago Martinez (+28 sec) et Quentin Prugnières (+31 sec), poussé par son public. Le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki avait pourtant pointé 11ème au premier tour. Un temps en tête, Osterhagen se mettra au tas à deux reprises et finira hors des points alors que Maxime Grau, un temps troisième, se fera déborder par Quentin Prugnières lors de sa remontée et finira finalement 4ème devant l’Espagnol David Braceras.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Quentin Prugnières ira chercher la troisième place en première manche

Dans le top 10 en début de manche, Scotty Verhaeghe – qui avait claqué la pole le samedi – est parti à la faute en début de manche avant de repartir hors du top 15, il reviendra jusqu’en 9ème position. 27ème au premier pointage, Bogdan Krajewski ira décrocher les points de la 14ème place.

Pour sa première course en 250 (2t), Toni Giorgessi termine 21ème après avoir signé un excellent départ dans le groupe de tête. 25ème place pour Xavier Cazal, 28ème place pour Saad Soulimani, 35ème place pour Nicolas Duhamel et 37ème place pour Arnaud Colson.

En seconde manche, Maxime Grau s’emparera rapidement du leadership mais l’intraitable Lucas Coenen ne lui laissera pas l’opportunité de mener un tour devant son public. Le Belge prendra rapidement les commandes de la manche et creusera un écart qui avoisinera de nouveau les 30 secondes.

Maxime grau monte sur la seconde marche du podium à Saint Jean

Malheureusement pour Scotty Verhaeghe & Bogdan Krajewski, les espoirs de journée s’envolent après une chute au départ, alors que Saad Soulimani est près dans un accrochage en haut du circuit, dans les vagues, avec Andrea Bonacorsi & Yago Martinez. Le pilote Espagnol devra être pris en charge par l’équipe médicale avec une blessure au genou.

Devant, Lucas Coenen est intouchable et Maxime Grau creuse également le trou sur le troisième pilote en début de manche: Pietro Razzini. L’Italien se fera déborder par Rick Elzinga et Quentin Prugnières dans le 6ème tour. Quentin pointe alors 4ème après un nouveau départ hors du top 10. De nouveau poussé par son public, Quentin ira chercher la troisième place de la manche mais ne pourra retenir le Sud-Africain Camden McLellan à la mi-course. Alors que Valerio Lata – de retour en piste après sa blessure – s’empare de la 5ème place dans le 10ème tour, voilà que le top 5 se fige.

Scotty Verhaeghe terminera 14ème de cette seconde manche après avoir chuté au départ. Bogdan Krajewski ira de son côté chercher les points de la 20ème place.

Saad Soulimani (24e), Toni Giorgessi (26e), Arnaud Colson (27e), Nicolas Duhamel (28e) et Xavier Cazal (30e) ne prennent pas de points en seconde manche.

On retrouve les Italiens Razzini (45) et Federico (3) en tête au départ de la seconde manche

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Sur le podium de cette épreuve finale, on retrouve un Belge entouré de deux Français. Lucas Coenen (1-1) devance Maxime Grau (4-2) et Quentin Prugnières (3-4) à Saint-Jean d’Angely. Maxime et Quentin signent leur second podium sur l’Europe 250.

Camden McLellan (6-3) et Gerard Congost (7-6) complètent le top 5 de journée.

On retrouve David Braceras (5-8), Valerio Lata (10-5), Max Spies (11-9), Rick Elzinga (8-12) et Yago Martinez (2-DNF) dans le top 10 de journée.

12ème place pour Scotty Verhaeghe (9-14), 16ème place pour Bogdan Krajewski (14-1). Saad Soulimani, Toni Giorgessi, Arnaud Colson & Nicolas Duhamel terminent respectivement 30ème, 31ème, 32ème, 33ème et 34ème.

Alors qu’il succède à Nicholas Lapucci en décrochant le titre de champion d’Europe 250 2022, Rick Elzinga – 16 ans – est attendu sur le mondial MX2 la saison prochaine, tout comme Lucas Coenen.

La douche froide du week-end est à mettre au crédit de Cornelius Toendel, qui termine finalement 3ème du championnat après un second abandon de saison en France. La bonne opération est à mettre au crédit de Quentin Prugnières, qui déborde finalement Andrea Bonacorsi & Haakon Osterhagen en France, les deux garçons ayant respectivement marqué 4 et 5 points ce week-end.

EMX250: Le doublé pour Lucas Coenen à Saint Jean d’Angely
Retour