EMX65 & 85 – Cinq Français présents à Riola Sardo

EMX65 & 85 – Cinq Français présents à Riola Sardo

La FIM vient de dévoiler la liste des pilotes qui se disputeront la finale des championnats d’Europe 65 et 85 ce weekend en Sardaigne, dans le sable de Riola Sardo. Petit changement dans le règlement cette année; au lieu des 10 pilotes habituellement qualifiés par zone (4 zones), seuls les 8 premiers de chaque zone se qualifiaient directement pour la finale, le promoteur se réservant le droit d’inviter ensuite 18 pilotes wildcards pour compléter la grille de départ. (C.F paragraphe 01.1.1.032 du FIM European rulebook 2021).

Sur la zone sud-ouest – là où ont évolué nos espoirs Français – seul Tylan Lagain est parvenu à intégrer le top 8 final et à décrocher la qualification directe pour Riola Sardo, en terminant 3ème en catégorie 65cc. Vice-champion du monde 65cc cette année, Sleny Goyer a été invité par le promoteur pour disputer la finale de l’Europe aux côtés de Tylan, malgré sa 14ème place qualificative sur la zone Sud-Ouest (Sleny n’a pris part qu’à une seule épreuve de qualification Européenne cette année).

Le leader du Minivert 65 – Leo Diss Fenard – 11ème des qualifications – ira de son côté disputer la finale de son championnat national ce weekend à Toucy (89). On compte 33 kids engagés pour la finale EMX65 de Riola Sardo: 6 Néerlandais, 4 Espagnols, 3 Estoniens, 2 Belges, 2 Autrichiens, 2 Français, 2 Roumains, 2 Lettons, 1 Bulgare, 1 Italien, 1 Suédois, 1 Slovène, 1 Slovake, 1 Tchèque, 1 Danois, 1 Polonais, 1 Finlandais et 1 Biélorusse.

En 2019 – date du dernier championnat d’Europe 65 – on retrouvait 3 pilotes Français sur la finale de Loket: Felix Cardineau (8e), Mano Faure (17e) et Cayenne Danion (21e).

Souvenir de Cayenne Danion sur l’Europe 65 de Loket, en 2019 …

Du côté de la catégorie EMX85, aucun Français n’est parvenu à intégrer le top 8 de la zone Sud-Ouest au terme des épreuves qualificatives, mais 46 pilotes ont été sélectionnés pour la finale, dont 4 Français.

Amaury Maindru, Tom brunet, Basile Pigois et Mano Faure ont été sélectionnés en tant que Wildcard par le promoteur, Infront Moto Racing, mais victime d’une lourde chute le weekend passé sur la finale du championnat de France Espoirs, Mano Faure ne fera pas le déplacement jusqu’en Sardaigne ce weekend.

Cette saison, Tom Brunet a terminé 3ème du championnat de France Espoirs et Basile Pigois, 5ème. Vainqueur de l’ouverture du championnat à Ernée, Amaury Maindru a dû faire l’impasse sur les épreuves de fin de saison sur une lésion du cartilage au niveau d’un poignet, mais le kid Français fera le déplacement jusqu’en Sardaigne ce weekend.

Amaury Maindru s’imposait à Ernée en début de saison …

En 2019, sur la finale de l’Europe 85 de Loket, on retrouvait Quentin Prugnières sur le podium (3e), deux positions devant Maxime Grau (5e). David Guillemot terminait de son côté en 19ème position.

Les trois fils de Tanel Leok – Lucas, Travis et Sebastian – seront présents sur l’EMX 65 / 85 à Riola Sardo.

Souvenir de Maxime Grau sur la finale de l’Europe 85 à Loket, en 2019 …

Médias