Australie

Fracture de l’omoplate pour Justin Brayton


La saison 2023 de Justin Brayton se termine dans la douleur, mais le vétéran – quintuple champion d’Australie – nous assure d’ores et déjà de sa présence en piste la saison prochaine en Australie. Il se laisse également entendre qu’il endosserait un rôle de commentateur / on track reporter sur le SX US dès 2024.

Second de Dean Wilson à Adelaïde pour l’ouverture du championnat de Supercross Australien, Justin Brayton chutera et se blessera lors d’une finale à Newcastle; il se retrouvera hors de la course au titre dès le second round. Appelé pour remplacer Justin Barcia sur le Supercross de Paris, Justin Brayton a débarqué d’Australie pour disputer la 40ème édition du Supercross Parisien; il aggravera sa blessure contractée à Newcastle dès le samedi à Paris, et ne participera pas aux courses. Le pilote Firepower Honda reprendra donc l’avion pour l’Australie, afin de disputer la finale du championnat de Supercross Australien, mais aussi la finale du WSX du côté de Melbourne. En piste ce vendredi soir, Justin Brayton a roulé avec une omoplate fracturée. Il ira arracher – dans la douleur – la troisième place de la dernière finale SX1 de la saison derrière Luke Clout & Dean Wilson, pour finalement terminer quatrième du championnat derrière Wilson, Clout & Jo. Hill.

Justin Brayton n’a pu conserver son titre de champion d’Australie cette année

Également engagé sur le World Supercross cette saison, Justin Brayton n’a pas rencontré beaucoup de chance sur ce championnat là non plus. S’il terminait à une encourageante 7ème place à Birmingham pour le round d’ouverture, il ne pourra éviter l’accrochage avec Aaron Tanti dès la première finale à Abu Dhabi. Il jettera l’éponge pour la soirée et pointe donc 15ème du classement WSX avant la finale de Melbourne, ce samedi. Les enjeux étant plutôt faibles, la présence de Justin Brayton sur le WSX ce samedi n’est pas assurée à l’heure de ces lignes et la décision d’évoluer – ou non – sera prise d’ici les prochaines heures. Ce vendredi, les pilotes du WSX ont pu faire une première séance d’essais libres sur le tracé de Melbourne et, malheureusement, la seconde séance SX2 sera interrompue sur drapeau rouge pour évacuer Jace Owen, victime d’une lourde chute.

Justin Brayton: “C’était l’une des soirées les plus difficiles depuis des années. Ce lundi, j’ai appris que je souffrais d’une fracture de l’omoplate. C’est une blessure très douloureuse, ceux qui ont déjà eu cette blessure savent ce que c’est et rouler comme ça n’était pas simple. Ce matin, je ne pensais pas qu’il serait possible de rouler …  J’ai toute ma famille ici présente avec moi et je n’ai pas fait venir mes enfants jusqu’ici pour abandonner. Finir sur le podium, c’est positif, mais je perds le titre. Ce n’était pas mon année et Dean a vraiment très bien roulé; et félicitations à Clout aussi, j’ai roulé avec lui avant de me blesser et il roule très bien, il mérite cette victoire. Félicitations à Honda, Yarrive et tout le monde pour ce titre avec Dean, et je reviendrai pour tenter de ramener un sixième titre l’an prochain.”

Fracture de l’omoplate pour Justin Brayton
Retour