S’ils n’étaient que 26 en MXGP et 23 en MXGP le week-end dernier en Lettonie, les grilles seront plus fournies ce week-end en Allemagne à l’occasion du neuvième grand prix de la saison. Pour la 26ème année, une épreuve du mondial se disputera sur le tracé de Teutschenthal et on dénombre 42 pilotes MXGP, ainsi que 38 pilotes MX2, engagés pour l’occasion. Du côté des catégories Européennes, plus de 150 pilotes répondront à l’appel.
Il y aura une armada de pilotes Allemands en catégorie reine, puisque Henry Jacobi, Maximilian Spies, Tim Koch, Stefan Ekerold, Tom Koch, Nico Koch, Noah Ludwig, Paul Haberland et Mark Scheu seront présents à domicile.
Du côté des absents, toujours Maxime Renaux, Mattia Guadagnini, Pauls Jonass ou encore Brent Van Doninck qui a été opéré de la hanche et devra observer quelques mois de repos: Kevin Brumann est quant à lui sur le retour tout comme un certain Jeremy Van Horebeek qui remplace Pauls Jonass chez Standing Construct Honda jusqu’à nouvel ordre.
Romain Febvre et Benoit Paturel seront nos deux représentants Français alors que Stephen Rubini ne devrait plus faire de grands prix cette saison selon les dernières nouvelles.
Au championnat, Jorge Prado compte 15 points d’avance sur Jeffrey Herlings avant ce neuvième round.
En catégorie MX2, Kay de Wolf arborera la plaque rouge pour la toute première fois de sa jeune carrière. Le pilote Nestaan Husqvarna – tout juste titré champion Dutch Masters et vainqueur de son premier GP en Lettonie – compte 12 points d’avance sur Andrea Adamo, et 19 sur Thibault Benistant avant Teutschenthal.
Il n’y aura pas de Jago Geerts en piste ce week-end, ni Simon Langenfelder qui loupe de fait son GP à domicile cette année. Tom Guyon est toujours sur la touche avec un genou en délicatesse depuis Villars tandis qu’Emil Weckman (SR Motoblouz) se remet doucement mais surement d’une grosse chute survenue en France. David Braceras fait également l’impasse sur le GP d’Allemagne après une chute à l’entraînement, qui l’avait vu louper le GP de Kegums le week-end dernier.
La bonne nouvelle, c’est que Thibault Benistant ne sera pas le seul Français en piste en Allemagne dans la catégorie MX2 puisqu’un certain Saad Soulimani évoluera également dans la catégorie, sous les couleurs de sa nouvelle structure: Young Motion Powered by Resa.
Comme à l’accoutumée, les catégories EMX250 et EMX125 font carton plein et de nombreux Français seront à suivre. Déclassé après avoir remporté la première manche de Kegums samedi dernier, Marc-Antoine Rossi a perdu de précieux points et aura à cœur de se refaire en Allemagne. On retrouvera également les habitués de la catégorie, à savoir Maxime Grau, Xavier Cazal, Quentin Prugnières, Alexis Fueri ou encore Bogdan Krajewski. Nicolas Duhamel et Adrien Petit se sont engagés pour ce sixième rendez-vous.
C’est Andrea Bonacorsi qui mène le championnat pour 30 points d’avance sur Kay Karssemakers, et 64 points sur Marc-Antoine Rossi.
Liste des engagés EMX250 – Teutschenthal
Sur les 90 pilotes engagés pour l’Europe 125, une poignée de pilotes Français. Vainqueur de sa troisième épreuve dans le sable Letton, Mathis Valin pointe toujours à 14 unités du pilote MJC Yamaha Janis Reisulis. Reprendre des points en Allemagne est important avant de prendre la direction de Lommel pour l’épreuve suivante. Outre Mathis Valin, on retrouvera également Mano Faure, Amaury Maindru, Felix Cardineau, Axel Billottet et Simon de Ruyter parmi les 90 garçons engagés.
Liste des engagés EMX125 – Teutschenthal