MXGP & Europe

GP de Maggiora: la liste des pilotes engagés


On rentre dans la dernière ligne droite pour les pilotes de mondial, avec les deux dernières épreuves de la saison 2023. Ce week-end, c’est à Maggiora, en Italie, qu’il faudra se rendre pour assister au probable sacre de Jorge Prado.

Leader du mondial MXGP depuis la toute première épreuve, le pilote Espagnol de 22 ans n’a jamais concédé la plaque rouge de la saison, bien qu’il ne compte “que” deux victoires d’épreuves à son actif cette année. Jorge débarque à Maggiora avec 67 points d’avance sur Romain Febvre; il a donc une petite marge de manœuvre, six points. S’il compte 61 unités d’avance ou plus sur le pilote Français au terme du week-end, Jorge sera titré.

@GasGas

Le GP de Maggiora aura un air d’oversea ce week-end, puisqu’aucune catégorie dite “support” n’est organisée en Italie. Pas d’Europe, pas de WMX, seulement le mondial MX2 & MXGP. On dénombre pas moins de 38 pilotes engagés dans la catégorie reine pour ce week-end, dont 15 Italiens. Il faudra attendre le vendredi soir et le passage aux contrôles techniques et administratifs pour connaître le nombre réel d’engagés, comme à chaque épreuve.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Côté Français, on retrouvera nos trois habitués de la catégorie cette année: Romain Febvre, Benoit Paturel & Maxime Renaux. Tim Gajser tentera d’aller chercher son second succès consécutif de saison après s’être imposé pour la première fois de la saison en Turquie à l’occasion de la dernière épreuve. Outre les Prado, Fernandez, Vlaanderen, Jonass, Seewer, Coldenhoff, Guillod, Bogers, Guadagnini, Forato & Watson, on retrouvera de nombreux pigistes ce week-end en présence de Tom Grimshaw, Ivo Monticelli, Michael Ivanov, Davide De Bortoli, Manuel Iacopi, Pietro Salina ou encore Ugo Moors pour n’en citer qu’une poignée.

Mitch Evans est présent sur la liste des engagés mais, de nouveau blessé au poignet en Turquie, il fera l’impasse sur le GP Italien. Petar Petrov devait rouler mais manque de budget, il n’est pas attendu à Maggiora. La Bulgarie n’aurait d’ailleurs pas de quoi envoyer un team à Ernée cette année, aux dernières nouvelles.

Situation au championnat du monde MXGP avant Maggiora

En MX2 et après avoir fait une mauvaise opération en Turquie, Andrea Adamo ne compte “plus” que 48 points d’avance sur Liam Everts. Il faudra repartir de Maggiora avec + de 60 points sur son coéquipier pour être titré à domicile; 12 points sont donc à reprendre à l’occasion de cet avant-dernier GP de la saison. Un GP qui devrait visiblement se disputer dans la boue, la météo n’annonçant rien de bon de l’autre côté des Alpes pour ce week-end; entre averses et orages, on devrait avoir bien du mal à rester au sec.

@KTM

Dans la catégorie, on s’attend au retour de Kay de Wolf, Thibault Benistant et Jack Chambers ce week-end. Il y aura Ferruccio Zanchi derrière les grilles de départ, mais pas son coéquipier Marc-Antoine Rossi. Champion d’Europe 250, Andrea Bonacorsi n’a pas prévu de faire le déplacement à Maggiora pour son GP à domicile. Mikkel Haarup n’est pas attendu sur les deux derniers GP de la saison et bien que présent sur la liste des engagés, Jorgen Matthias Talviku ne sera pas à Maggiora.

13 italiens se sont engagés dans la catégorie MX2 pour disputer le GP de Maggiora. On notera que Scott Smulders a dégoté un guidon chez JM Honda Racing pour ce week-end. Le Slovène Jaka Peklaj – qui sera aux nations avec Pancar & Gajser – participera à son second GP de saison en vue de se préparer pour Ernée.

Situation au championnat du monde MX2 avant Maggiora

GP de Maggiora: la liste des pilotes engagés
Retour