Pour la 5ème fois cette saison, Jorge Prado est sorti vainqueur d’une manche qualificative sur le championnat du monde MXGP. Le pilote Espagnol reprend donc un petit point à Tim Gajser – second ce samedi – et ne compte plus que 8 unités de retard sur le pilote Slovène avant les manches du dimanche. La plaque rouge changera-t-elle de mains ce week-end ?
C’est un pilote Honda HRC qui sortira en tête lors de cette manche qualificative MXGP, mais pas celle de Tim Gajser. De retour en piste ce week-end, Ruben Fernandez s’offrira le meilleur départ devant Jeremy Seewer, Jorge Prado, Maxime Renaux et Tom Koch. Le pilote Allemand sera néanmoins rapidement dépossédé de sa cinquième place, puisque débordé par Tim Gajser puis Jeffrey Herlings dès le premier tour. Seulement 24ème des essais qualificatifs et donc mal placé sur la grille, Romain Febvre sortira dans le paquet, et bouclera le premier tour en 18ème position.
Dès le premier tour, et après un saut, Marcel Stauffer – qui participe à son premier GP ce week-end – chutera avec Jago Geerts; le pilote Belge abandonnera donc cette manche qualificative.
Dès le troisième tour, une erreur de Jeremy Seewer le verra sortir du top 5, Jorge Prado en profitera pour s’installer en seconde position devant ses deux plus sérieux concurrents: Tim Gajser et Jeffrey Herlings. Après avoir mené trois tours, Ruben Fernandez commencera à montrer ses premiers signes de fatigue; pas étonnant quand on sait que l’Espagnol n’a quasiment pas roulé de la saison compte tenu de sa blessure au genou. Ruben sera sorti du top 3 dans le 5ème tour, puis du top 5 dans le 8ème tour.
Une fois en tête, Jorge Prado ne se retournera pas. Il conservera un écart gérable avec Tim Gajser avant que le pilote Slovène ne se fasse une frayeur à la réception d’un saut, et ne concède quelques secondes supplémentaires à l’Espagnol. Sur des surfaces plus béton, Jeffrey Herlings n’enclenchera pas la seconde ce samedi, et se contentera des 8 points de la troisième place devant un excellent Maxime Renaux (4e), seulement de retour en piste et pourtant déjà dans le rythme. Premier Suisse – largement soutenu par ses nombreux fans – Jeremy Seewer termine finalement 5ème devant Glenn Coldenhoff (6e) qui était parti 15ème.
Septième, Kevin Horgmo devancera finalement Ruben Fernandez (8e) ou encore Romain Febvre (9e) et Alberto Forato (10e). En bataille avec Ivo Monticelli lors de cette manche, Benoit Paturel verra le pilote Beta traverser la piste à l’appel d’un saut; coupé en deux par l’Italien, le pilote De Baets Yamaha en sera bon pour une bonne chute et abandonnera. Il rentrera toutefois aux paddocks par ses propres moyens.
8 points, voilà l’écart qui sépare désormais Tim Gajser de Jorge Prado après 49 manches disputées. Jeffrey Herlings (-36) est toujours en embuscade, mais le pilote Red Bull KTM ne parvient pas à revenir aux points de manière significative malgré ses belles performances enregistrées ces dernières semaines.