MXGP & Europe

GP de Turquie: Tom Vialle & Maxime Renaux s’imposent le samedi


Nos Français n’ont pas loupé le coche ce samedi à l’occasion des manches qualificatives du dernier grand prix de la saison 2022.

En catégorie MX2, c’est Tom Vialle qui a remporté la manche du samedi en signant le holeshot et en menant tous les tours devant son grand rival belge, Jago Geerts, qui aura de son côté signé le meilleur temps en piste sans pouvoir réellement inquiéter le Français. Parti troisième mais rapidement distancé par les deux leaders, Kay de Wolf se fera finalement déborder par Thibault Benistant en fin de manche. Le pilote Monster Energy Yamaha devance les deux coéquipiers Néerlandais – de Wolf & Van de Moosdijk – dans le top 5 de cette manche qualificative.

Parti septième, Liam Everts se défera de Kevin Horgmo pour terminer sixième devant Jan Pancar & Andrea Adamo, qui ont également pris le meilleur sur le pilote F&H Kawasaki pendant la manche. Simon Langenfelder termine 9ème de la manche qualificative MX2, devant Kevin Horgmo.

Parti aux portes du top 10, Cornelius Toendel – finalement présent en MX2, pourtant engagé en MXGP – termine 14ème de sa première sortie sur le mondial MX2 devant Stephen Rubini, pointé dernier au premier tour. Scotty Verhaeghe termine 19ème de sa première sortie en MX2 également, devant Cas Valk.

Mikkel Haarup se fera déclasser de 5 positions après un contrôle sonomètre hors des normes en fin de manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Du côté de la catégorie MXGP, Maxime Renaux signera le holeshot devant un Mitch Evans en grande forme. Le pilote Australien viendra inquiéter le Français dans les premiers tours avant de se faire distancer mais, en fin de manche, Maxime Renaux commettra une erreur qui permettra au pilote Honda HRC de s’emparer du leadership. Maxime Renaux ne lâchera pas pour autant et parviendra à revenir sur le pilote Australien, pour finalement arracher la victoire de manche qualificative dans le dernier tour.

Peu de mouvements ont été observés dans le top 5 de manche. Jeremy Seewer – parti troisième devant Ruben Fernandez & Tim Gajser – terminera troisième devant ces deux hommes.

Après un bon départ, Mattia Guadagnini sortira rapidement du top 10, top 10 occupé par Glenn Coldenhoff (6e), Valentin Guillod, Romain Febvre (8e), Pauls Jonass & Calvin Vlaanderen.

Guadagnini terminera justement 14ème de la manche, devant son coéquipier Jorge Prado, toujours en difficulté en cette fin de saison de grand prix.

GP de Turquie: Tom Vialle & Maxime Renaux s’imposent le samedi

Retour