• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
dimanche 25 octobre 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Grand Prix de Trentino – la preview avant Arco Di Trento

MXGP 2026 : après le sable de Riola Sardo, retour sur la terre ce week-end pour le 5ème GP de la saison sur le tracé iconique de Pietramurata

Kévin Frelaud Par Kévin Frelaud
16 avril 2026
dans MXGP
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Pour la 14e année consécutive, Arco di Trento figure au calendrier du mondial MXGP. Le tracé incontournable de Pietramurata s’apprête à accueillir, ce week-end, la cinquième épreuve de la saison 2026, avec des grilles bien remplies. Avant de mettre le cap sur l’Italie, place à la preview de ce cinquième round, alors que le deuxième quart de la saison est déjà lancé.

MXGP – Une première pour Romain Febvre ?

La liste des engagés — qui ne sera définitive que vendredi soir après les contrôles techniques et administratifs — recense 40 pilotes en MXGP. On y retrouve les habitués du championnat, accompagnés de quelques pigistes et wildcards.

À noter que Romain Febvre, malgré 14 participations (13 en MXGP, 1 en MX2) et de nombreux podiums, ne s’est encore jamais imposé à Arco di Trento. Les statistiques penchent plutôt en faveur de Tim Gajser, six fois vainqueur sur ce tracé, devant Jeffrey Herlings, qui y compte cinq succès. Le Slovène court toujours après une première victoire de Grand Prix cette saison, tandis que le Néerlandais s’était adjugé l’ouverture.

Impressionnant dans le sable d’Almonte puis de Riola Sardo, Lucas Coenen sera-t-il tout aussi intouchable sur la terre italienne ? C’est toute la question. Le Belge arrive avec la plaque rouge et sera, une fois encore, l’homme à battre ce week-end avant une pause d’un mois au calendrier.

Outre les figures régulières de la catégorie, plusieurs Italiens seront en piste : Ivo Monticelli, Nicholas Lapucci, Yuri Quarti, Federico Tuani, Mirko Dal Bosco, Alessandro Valeri, Lorenzo Albieri et Yuri Pasqualini. À cela s’ajoutent Marcel Stauffer, Tom Koch, Adam Sterry, Ben Watson, Brian Hsu, Jörgen-Matthias Talviku ou encore Roan Van de Moosdijk, qui a signé son tout premier top 10 en MXGP le week-end dernier à Riola Sardo.

Isak Gifting, en revanche, ne sera (toujours) pas présent.

Enfin, en coulisses, certaines rumeurs évoquent une possible volonté de Jeremy Seewer de se libérer de son contrat avec Ducati pour tenter l’aventure US. Un dossier à suivre de près dans les prochains jours.

[pdfjs-viewer url= »https://dailymotocross.fr/wp-content/uploads/2026/04/2026_MXGP_of_Trentino_EntryList_MXGP.pdf » attachment_id= »86859″ viewer_width=100% viewer_height=500px fullscreen=false download=true print=true]

Jeremy Seewer n’est plus que l’ombre de lui même sur cette Ducati, et voir le pilote Suisse boucler les manches en fond de peloton sans forcer soulève forcément de nombreuses questions quant à la suite de son aventure avec le constructeur @Ray Archer

[adinserter block= »3″]

MX2 – avantage Liam Everts ?

Du plateau MX2, Liam Everts est le seul à avoir déjà goûté à la victoire sur le mondial à Arco di Trento (2024). Le Belge — diminué par une blessure au pied — serre toutefois les dents en ce moment. Simon Längenfelder ne s’y est encore jamais imposé, pas plus que Sacha Coenen, qui continue de rafler les manches qualificatives cette saison. L’Allemand — vainqueur des trois derniers Grands Prix — porte la plaque rouge et sera l’homme à battre ce week-end à Pietramurata.

Mathis Valin, Guillem Farres et Camden McLellan seront assurément à l’affût, tout comme Valerio Lata qui évoluera devant son public. On ne devrait plus être très loin du premier podium de Janis Reisulis qui comptabilise – déjà – 3 tops 5 cette année.

Côté français, ils seront encore deux au départ : Maxime Grau et Mathis Valin. Le pilote Maddii Racing Honda a pris la 11e place à Riola Sardo, égalant au passage son meilleur résultat de carrière en MX2.

Parmi la trentaine de pilotes engagés, on retrouve également plusieurs pigistes venus d’Italie, de Suisse, de Suède, de République tchèque, d’Allemagne ou encore de Slovénie.

Enfin, le dernier Français à s’être imposé à Trentino en championnat du monde reste Tom Vialle : c’était en MX2, en 2022.

[pdfjs-viewer url= »https://dailymotocross.fr/wp-content/uploads/2026/04/2026_MXGP_of_Trentino_EntryList_MX2.pdf » attachment_id= »86860″ viewer_width=100% viewer_height=500px fullscreen=false download=true print=true]

Le MX2 a bien changé, depuis l’an dernier ! @Ray Archer

EMX250 – Garcia garde le cap

Avec près de 70 pilotes engagés, la qualification à Arco va valoir son pesant d’or. Malgré la résistance de Nicolai Skovbjerg à Riola Sardo, Francisco Garcia a encore creusé l’écart au championnat en Sardaigne. Le pilote Bud Racing Kawasaki s’avance logiquement comme le favori ce week-end, lui qui s’était déjà imposé ici l’an passé devant un certain Alexis Fueri, attendu au rebond après un round sarde à oublier.

Difficile de passer en revue l’ensemble du plateau, mais plusieurs pilotes seront à suivre de près. À commencer par Mano Faure, qui devra réussir à assembler toutes les pièces du puzzle sur la durée des manches : la vitesse est là pour le rookie. Jake Cannon aura à cœur de se reprendre après les points perdus à Riola, tandis que Katona et Doensen tenteront de confirmer leurs solides performances en Sardaigne.

Tom Brunet — actuellement aux portes du top 10 du championnat — aura lui aussi une revanche à prendre dans le Trentin. Dylan Conti, de son côté, s’est engagé pour effectuer une pige ce week-end sur l’Europe 250.

L’un des grands perdants du week-end précédent n’est autre que Bernardo Tiburcio. Le Brésilien a manqué la qualification dans le sable de Riola Sardo alors qu’il occupait la troisième place du championnat. Repêché pour la seconde manche, il terminera toutefois hors des points. Nul doute qu’il sera bien plus à l’aise sur le tracé italien ce week-end.

À noter également les lourdes chutes de Jarne Bervoets et Simone Mancini en Sardaigne, l’arrivée en cours de saison de Dani Heitink, ainsi que le début de saison difficile de Mads Fredsoe, qui doit rapidement se relancer : les points commencent déjà à filer pour le Danois qui jouait les podiums l’an dernier.

[pdfjs-viewer url= »https://dailymotocross.fr/wp-content/uploads/2026/04/2026_MXGP_of_Trentino_EntryList_EMX250.pdf » attachment_id= »86858″ viewer_width=100% viewer_height=500px fullscreen=false download=true print=true]

Francisco Garcia va être un garçon convoité pour 2027 @Ray Archer

[adinserter block= »4″]

EMX125 – Sleny jusqu’au bout ?

Sans ses deux abandons, l’histoire serait sans doute différente pour Sleny Goyer en ce début de saison européenne. Mais avec des “si”… Le pilote MJC Yamaha pointe toutefois toujours au troisième rang du championnat, avec déjà 39 points de retard sur le prometteur Autrichien Moritz Ernecker, frère de Maximilian. Ces deux-là devraient se battre aux avant-postes, tout comme Ricardo Bauer, Riccardo Pini, David Cracco, Bertram Thorius, Lucas Leok, Emil Ziemer, Andrea Uccellini et consorts.

Là encore, plus de 70 pilotes sont engagés. La qualification constituera donc le premier objectif, notamment pour les Français Rafael Mennillo et Enzo Herzogenrath, qui n’avaient pas décroché leur ticket pour les manches de Riola Sardo. Nul doute que le pilote TMX et le pilote 737 seront plus à l’aise sur la terre d’Arco ce week-end.

Le week-end sarde a été compliqué pour — presque — tous les Français. Liam Bruneau n’a inscrit aucun point et devra rapidement réagir pour revenir dans la course aux premières places du championnat. Léo Diss-Fenard doit, lui aussi, lancer sa saison : le potentiel est là, mais le compteur peine encore à décoller en cette première moitié de championnat.

Arno Cazet — sixième de la seconde manche à Riola — poursuit sa progression sur le championnat d’Europe. Leader du Junior, il monte en puissance au fil des épreuves cette saison. Eliot Buysschaert — aux portes du top 10 en première manche à Frauenfeld — fera également partie des Français à suivre ce week-end à Arco.

Sawyer Gieck — soutenu par 737 Performance KTM — disputera sa dernière course de l’année en Europe 125. À noter également l’arrivée d’un pilote chinois chez SB Racing KTM : Jinyu Yang. Aucun pilote chinois n’a encore inscrit de points en Europe 125.

[pdfjs-viewer url= »https://dailymotocross.fr/wp-content/uploads/2026/04/2026_MXGP_of_Trentino_EntryList_EMX125-1.pdf » attachment_id= »86857″ viewer_width=100% viewer_height=500px fullscreen=false download=true print=true]

Sleny a déjà brûlé deux jokers cette saison, sur problème mécanique @Ray Archer
Image: MXGP

En savoir plus

Hans Corvers, Joel Smets et Suzuki : un trio qui ravive les rumeurs

Hans Corvers, Joel Smets et Suzuki : un trio qui ravive les rumeurs

24 octobre 2026
Filippo Mantovani raccroche déjà les gants

Filippo Mantovani raccroche déjà les gants

24 octobre 2026
Kevin Brumann rejoint KMP Honda pour 2027

Kevin Brumann rejoint KMP Honda pour 2027

23 octobre 2026
2027: Le calendrier MXGP se précise encore

2027: Le calendrier MXGP se précise encore

23 octobre 2026
Officiel: Cat Moto Bauerschmidt KTM signe Jarne Bervoets

Officiel: Cat Moto Bauerschmidt KTM signe Jarne Bervoets

22 octobre 2026
MXDN 2026 : la Lettonie écrit son histoire à Ernée

MXDN 2026 : la Lettonie écrit son histoire à Ernée

21 octobre 2026
Grand Prix de France 2027: la pré-vente est ouverte !

Grand Prix de France 2027: la pré-vente est ouverte !

20 octobre 2026
Mercato: Byron Dennis, un nouvel Australien sur le mondial MX2 !

Mercato: Byron Dennis, un nouvel Australien sur le mondial MX2 !

20 octobre 2026
EMX250: Beta signe Gennaro Utech pour 2027

EMX250: Beta signe Gennaro Utech pour 2027

19 octobre 2026
Rumeur: Jarne Bervoets et Simone Mancini chez Cat Moto Bauerschmidt KTM en 2027 ?

Rumeur: Jarne Bervoets et Simone Mancini chez Cat Moto Bauerschmidt KTM en 2027 ?

19 octobre 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

La Belgique remporte le 79ème Motocross des Nations

La Belgique remporte le 79ème Motocross des Nations

4 octobre 2026

Voilà treize ans que la Belgique n’était plus montée sur la plus haute marche du Motocross des Nations. Ce week-end...

Officiel: Liam Owens monte sur le mondial MX2 avec Cat Moto Bauerschmidt

Officiel: Liam Owens monte sur le mondial MX2 avec Cat Moto Bauerschmidt

25 septembre 2026

Cat Moto Bauerschmidt KTM et Liam Owens poursuivront leur collaboration pour une énième saison en 2027, non sans relever un...

Chase Sexton et Kawasaki: vers un divorce ou une réconciliation ?

Chase Sexton et Kawasaki: vers un divorce ou une réconciliation ?

22 octobre 2026

À un peu plus de deux mois de l’ouverture de la saison Américaine à Anaheim, l’avenir de Chase Sexton reste...

Fracture du pied pour Joey Savatgy à Indianapolis

Joey Savatgy quitte Quad Lock Honda et prépare la suite avec Ducati

17 octobre 2026

Conséquence directe de l’arrêt du championnat du monde de Supercross (WSX), Joey Savatgy et Quad Lock Honda mettent fin à...

Sept épreuves au calendrier du 24MX TOUR en 2027

Sept épreuves au calendrier du 24MX TOUR en 2027

21 octobre 2026

Qui succédera à Tim Lopes (Espoirs), Arno Cazet (Junior), Francisco Garcia (MX2) et Maxime Desprey (MX1) en 2027 ? Si...

  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr