MXGP & Europe

Groupe KTM: des effectifs remaniés sur le mondial dès 2025


Il y a du mouvement au sein du groupe KTM à l’intersaison 2024/2025 puisque la fameuse (et nouvelle) réorganisation est en cours. Dans la pratique, la moitié des pilotes du groupe seront déplacés au sein des structures officielles, et deux pilotes manqueront à l’appel: Mattia Guadagnini  & Jorge Prado.

On procède à un rapide récapitulatif avant d’entrer dans les détails. Le groupe KTM a annoncé stopper la présence officielle de GasGas en mondial MX2 comme MXGP. La structure De Carli sera donc de nouveau active sur KTM en 2025, comme c’était le cas jusqu’en 2021 avant que la structure Italienne ne récupère l’effort officiel GasGas (qui avait été confié pour une saison à Standing Construct) pour les saisons 2022, 2023 & 2024.

KTM de Carli, c’était ça en 2021 @KTM

De 6 équipes officiellement engagées sur le mondial en 2021, le groupe KTM était passé à 4 équipes officielles en 2022. Ce nombre est passé à 3 en 2023 puisque Standing Construct perdait le support du groupe Autrichien (et donc Husqvarna), mais rebondissait en signant un deal (non-factory) avec Honda pour 2023 & 2024. L’équipe a décidé de stopper son activité après cette saison, faute d’avoir reçu une offre concrète des Japonais.

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On retrouvera toujours 3 équipes officielles du groupe KTM sur le mondial en 2025, mais plus 3 couleurs: tous les pilotes sous contrat avec le groupe Autrichien évolueront en orange ou en blanc: sur KTM ou Husqvarna. De Carli GasGas (re)devient De Carli KTM et fusionne avec Red Bull KTM pour ne former qu’une seule et même entité, mais avec deux organisations différentes. On ne serait d’ailleurs pas étonné de voir deux structures “Red Bull KTM” dans les paddocks l’an prochain: une pour les effectifs de Red Bull KTM côté Harry Norton, et une seconde pour les effectifs de Red Bull KTM côté De Carli.

Chez Red Bull KTM – côté Harry Norton cette année – Jeffrey Herlings et Andrea Adamo sont deux des pilotes du groupe à ne pas connaître de changement à l’intersaison. On s’attend à ce que Jeffrey et Andrea soient rejoints par Marc-Antoine Rossi, qui quitterait alors l’équipe De Carli et l’Italie pour rejoindre Red Bull KTM en Belgique. Le garçon effectuait sa première saison sur le mondial MX2 cette année, mais une blessure au genou avant la mi-saison contraindra le pilote Corse à mettre un terme à sa saison prématurément. Andrea & Marc-Antoine doivent donc être coéquipiers l’an prochains; Jeffrey Herlings évoluera bien évidemment en MXGP. 3 garçons casés.

Ancien coordinateur technique, Harry Norton – ici aux côtés de Liam Everts – a repris le poste de team-manager de l’équipe Red Bull KTM fin 2023, suite au départ d’Antonio Cairoli chez Ducati @KTM

C’est chez Red Bull KTM – côté de Carli – qu’on observera le plus de changement. Non seulement, les pilotes du groupe passeront de GasGas à KTM, mais le départ de Jorge Prado pour les USA voit une opportunité pour les frères Coenen d’être réunis au sein de la structure Italienne pour 2025. Lucas délaisse le mondial MX2 et l’équipe Nestaan Husqvarna pour rejoindre Red Bull KTM et faire ses débuts sur le mondial MXGP. Sacha Coenen ne change théoriquement ni de couleurs, ni d’équipe puisqu’il évoluera toujours pour l’entité Red Bull KTM, mais avec l’appui de la structure managée par De Carli depuis l’Italie l’an prochain, et plus avec celle managée par Harry Norton depuis la Belgique. Enfin, l’Allemand Simon Langenfelder reste chez De Carli l’an prochain, mais troquera sa GasGas pour évoluer sur une KTM. Simon & Sacha seront coéquipiers sur le mondial MX2, et Lucas sera présent en MXGP pour un premier mandat, dans les traces de Jorge Prado. 6 garçons casés.

Le patron de Nestaan – Kay Hennekens – ne serait pas pour rien dans la conservation du programme Husqvarna la saison prochaine. Alors qu’on entendait que KTM allait être l’unique marque du groupe Autrichien en début d’année, Husqvarna est finalement conservé. Jusqu’à quand ? Ça reste à voir. Nestaan Husqvarna a décroché le titre de champion du monde MX2 avec Kay de Wolf cette année, et l’association continuera en 2025. Kay défendra son titre la saison prochaine, il ne passera pas par la case MXGP. Il sera toutefois rejoint par un nouveau coéquipier, en la personne de Liam Everts, suite au départ de Lucas Coenen pour De Carli. Il se laisse dire que l’entente entre les Everts et le team Red Bull KTM n’était pas forcément au beau fixe, de quoi satisfaire tout ce petit monde en calant le pilote Belge – malheureusement touché aux vertèbres en fin d’année – chez Nestaan avec Kay de Wolf. Mattia Guadagnini ne sera pas conservé chez Nestaan puisqu’il doit récupérer un guidon chez Ducati aux côtés de Jeremy Seewer, bien que l’officialisation de ce transfert se fasse encore et toujours attendre. On rappelle qu’Husqvarna avait redémarré son programme MXGP en 2024 avec Mattia. Ce programme est finalement – de nouveau – stoppé au terme de la saison 2024 puisqu’aucun pilote Nestaan Husqvarna n’évoluera en 450 en 2025.

Rasmus Jorgensen – team manager chez Nestaan Husqvarna – continue l’aventure avec De Wolf, et accueillera Liam Everts également la saison prochaine @Husqvarna

On s’était focalisé sur les effectifs en mondial, on prendra toutefois le temps de faire un détour côté Europe. Le groupe KTM perd Valerio Lata après la fermeture de la structure Beddini et l’arrêt du programme de GasGas. Un garçon qui va rejoindre son homologue Ferruccio Zanchi chez Honda HRC. La structure Van Venrooy revient avec KTM en ayant dégoté un support (non-factory). Elle fera évoluer Cas Valk sur le mondial MX2 pour les débuts du pilote Néerlandais dans la catégorie. La structure Néerlandaise aurait d’ailleurs envisagé de signer un pilote MXGP ces dernières semaines (en tentant notamment de rafler Forato avant Honda SR), avant de visiblement se résoudre à laisser ce projet de côté pour l’heure.

Chez SS24 – structure officielle KTM sur l’Europe 250 – on retrouvera Gyan Doensen et Max Werner. Le premier cité roulait déjà pour l’équipe officielle de KTM sur l’Europe 125 cette année – Racestore KTM – et monte sur l’Europe 250 l’an prochain. Max Werner intègre quant à lui le groupe et l’équipe SS24 KTM après avoir effectué une belle saison 2024 sur l’EMX250 avec le team JM Honda Racing de Jacky Martens.

Chez Racestore KTM, équipe officielle EMX125 de KTM, on retrouvera le Hongrois Aaron Katona, et l’Italien Nicolo Alvisi. Aaron rejoint la structure après avoir évolué chez HTS KTM en 2024. Nicolo Alvisi était déjà pilote Racestore KTM cette année; il s’apprête à reprendre le flambeau suite à la montée de Gyan Doensen sur l’Europe 250.

Vice-champion d’Europe 125 avec Racestore KTM cette année, Gyan Doensen monte sur l’Europe 250 avec SS24 KTM l’an prochain @KTM

Red Bull KTM – Harry Norton: Jeffrey Herlings (MXGP), Andrea Adamo & Marc-Antoine Rossi (MX2)

Red Bull KTM – De Carli: Lucas Coenen (MXGP), Sacha Coenen & Simon Langenfelder (MX2)

Nestaan Husqvarna: Kay de Wolf & Liam Everts (MX2)

Van Venroyy KTM (team support MX2): Cas Valk (MX2)

SS24 KTM (team officiel EMX250): Gyan Doensen, Max Werner

Racestore KTM (team officiel EMX125): Nicolo Alvisi, Aaron Katona

Départs: Jorge Prado (Kawasaki USA) & Mattia Guadagnini (Ducati)

Groupe KTM: des effectifs remaniés sur le mondial dès 2025
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