MXGP & Europe

Gyan Doensen, champion du monde Junior 85


Il n’y a pas eu un, mais deux champions du monde en provenance des Pays-Bas couronnés ce week-end sur le mondial Junior. Si Ivano Van Erp a décroché le titre mondial dans la catégorie 125, son homologue Gyan Doensen l’a de son côté décroché en catégorie 85. Un titre, mais aussi une belle revanche pour le garçon battu par Vitezslav Marek sur le championnat d’Europe 85 cette saison. Pour les retardataires, Marek était redescendu en 85 pour participer à la finale de Loket, alors qu’il avait évolué sur l’Europe 125 toute la saison; il s’est également pointé sur le mondial 85 ce week-end, alors que le mondial 125 était en piste; ça se discute… Quoi qu’il en soit, le pilote Tchèque a été battu à plate couture par Gyan Doensen dans les deux manches; au moins, c’est réglé.

La revanche de Gyan Doensen !

En première manche 85, c’est Mano Faure qui a signé le holeshot avant de partir à la faute. Jarne Bervoets – le nom vous sera familier – s’emparera rapidement du leadership alors que Gyan Doensen pointera en seconde place dans le 3ème tour, devant Vitezslav Marek; le pilote Tchèque étant parti en fond de top 10. Une erreur de Jarne Bervoets permettra à Gyan Doensen de prendre le leadership, puis une chute de Bervoets facilitera ensuite la tâche de Vitezslav Marek qui s’emparera de la seconde position. Neuvième au premier pointage, le Français Amaury Maindru réalisera une très belle première manche en allant chercher la quatrième place dans le sable Finlandais devant Dani Heitink. Malheureusement, Mano Faure terminera hors des points, en 33ème position.

En seconde manche, c’est l’Italien Filippo Mantovani – 19ème du premier débat – qui réalisera le holeshot, mais se fera reprendre dès les premiers virages par Gyan Doensen. Vitezslav Marek emboitera alors le rythme du pilote Néerlandais et les deux garçons se livreront à une belle bataille. Après 10 minutes de course, le pilote Tchèque sera en mesure de trouver l’ouverture en débordant Gyan Doensen; voilà le titre de champion du monde qui se profile à l’horizon. C’était sans compter  une chute dans l’avant-dernier tour. Reparti second, Vitezslav assiste à la victoire – et au sacre – de Gyan Doensen. Jarne Bervoets terminera de nouveau cette manche en troisième place, sans avoir été en mesure d’inquiéter les deux leaders. Seth Dennis & Freddie Bartlett complèteront le top 5 en seconde manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Vitezslav Marek est champion d’Europe 85, mais vice-champion du monde 85 en 2022

Dans le top 10 en début de manche, Mano Faure ira chercher les 9 points de la 11ème place lors de ce second débat. Cinquième en début de manche, Amaury Maindru sera contraint à l’abandon dans le sixième tour.

Avec un beau doublé à Lavanko, Gyan Doensen succède à Mattia Barbieri, titré sur le mondial 85 en 2021. Gyan Doensen devance Vitezslav Marek (2-2) et Jarne Bervoets (3-3) sur le podium Finlandais.

Freddie Bartlett (8-5) et Tristen Mardo (6-10) complètent le top 5 de journée. Malgré son abandon en seconde manche, Amaury Maindru (4-DNF) accroche la dixième place de journée et améliore sa 16ème place décrochée sur le même championnat en Grèce la saison passée. Bilan inversé pour Mano Faure (33-11), 10ème en 2021, qui termine cette fois le mondial 85 en 19ème position.

Gyan Doensen: “Je suis sans voix. J’ai travaillé très dur pour ça, et il fallait que je concrétise cette année, et j’ai concrétisé donc je suis très heureux. J’ai terminé second du championnat d’Europe, et je suis désormais premier du championnat du monde donc c’est clair, je suis très content; Je tiens à remercier mon équipe pour le soutien, ma famille et bien sûr, mes amis !”

Gyan Doensen, champion du monde Junior 85
Retour