USA

Haiden Deegan, champion SX US 250 Ouest


Détenteur de deux titres de champion SMX et d’un titre de champion outdoor, Haiden Deegan partait à la conquête de son premier titre de champion de Supercross US 250 cette saison; le voilà sacré à Denver ce samedi, une épreuve avant le tombé de rideau. Le garçon devra toutefois attendre pour célébrer sa victoire et soulever sa couronne de champion, car l’AMA prendra le temps d’analyser le dépassement d’Haiden sur son coéquipier Cole Davies lors de la finale; un dépassement aux nombreuses implications. La manœuvre verra Haiden sous les huées de l’Empower Field at Mile High Stadium, mais le titre est là.

On retrouvera un trio Star Racing Yamaha aux avant-postes au départ de la finale 250 de Denver, Cole Davies signant le holeshot devant Michael Mosiman & Haiden Deegan. Troisième homme du championnat, Julien Beaumer loupera – une nouvelle fois – son départ et pointera aux alentours de la 10ème position, se débarrassant finalement de quelques-uns de ses adversaires dans le premier tour pour pointer 6ème lors du premier passage sous la cellule.

Cole Davies et Michael Mosiman sprinteront en tout début de finale, et parviendront à creuser l’écart sur Haiden Deegan qui se retrouvera alors devant Jo Shimoda & Julien Beaumer. L’officiel Red Bull KTM parviendra à déborder le pilote Japonais dans les whoops pour s’installer en quatrième place, mais Haiden Deegan comptait déjà 6 secondes d’avance et le leader du championnat enclenchera la seconde pour recoller aux basques de son coéquipier Michael Mosiman.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

C’est dans le 8ème tour qu’Haiden Deegan parviendra à se défaire de Michael Mosiman, en plongeant à l’intérieur de ce dernier pour s’emparer de la seconde position. De là, Haiden comptait 3 secondes de retard sur Cole Davies, qui commençait à rentrer dans les pilotes retardataires.

L’écart entre les deux coéquipiers se réduira tour après tour, et Cole verra finalement Haiden revenu dans sa roue arrière à 3 tours de l’arrivée. Haiden tentera de forcer les intérieurs à plusieurs reprises, mais Cole répondra dans un premier temps, avant de se faire envoyer hors de la piste dans un virage au terme d’une manœuvre lors de laquelle Deegan ne laissera que peu d’issues possibles. En passant par-dessus le relevé , Cole Davies se retrouvera dans une position délicate et perdra de précieuses secondes, mais aussi une poignée de positions. Haiden ira – lui – s’imposer devant Julien Beaumer, Garrett Marchbanks et Jordon Smith (4e). En finissant 5ème, Cole Davies ne pourra alors qu’assister au sacre de son coéquipier Haiden Deegan, qui devait justement reprendre ces 8 points au championnat pour être titré avant Salt Lake City; c’est fait.

Coty Schock, sixième, devancera Michael Mosiman (7e) qui avait chuté en fin de course. Le retour en piste de Drew Adams se solde par une 8ème place devant Jo Shimoda (9e) – lui aussi parti à la faute – et Enzo Lopes (10e).

La place de vice-champion est encore à prendre, puisque Cole Davies ne compte que 4 points d’avance sur Julien Beaumer avant la dernière épreuve, qui sera une ultime confrontation entre la côte Est et la côte Ouest.

Haiden Deegan, champion SX US 250 Ouest
Retour