MXGP & Europe

Hakon Fredriksen blessé à Ernée

Image: Niek Kamper

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C’est le constat que doit malheureusement tirer Hakon Fredriksen qui est bon pour prendre de nouvelles semaines de repos.

Il y a bien longtemps qu’on n’avait pas revu Hakon Fredriksen en piste, et pour cause. Engagé avec l’équipe Honda 114 Motorsports sur le mondial MX2 l’an dernier, Hakon avait fait partie de la vague de garçons qui avaient délaissé le MX2 en cours de saison pour se tenter à la catégorie MXGP. Mattia Guadagnini, Conrad Mewse et Kevin Brumann avaient suivi la même dynamique que le pilote Norvégien. Malheureusement pour lui, Hakon Fredriksen n’aura pas fait long feu en MXGP. Monté en catégorie reine à Loket, Hakon Fredriksen avait été contraint à l’abandon en première manche avant de s’exploser au bout d’une ligne droite dans le premier tour de la seconde manche.

Blessé au bras et victime d’une fracture cervicale, le Norvégien avait mis plus d’un an à revenir en piste, contraint de se faire opérer du bras à plusieurs reprises après avoir contracté une infection osseuse. Suite à la blessure d’Osterhagen à quelques semaines des nations, le garçon a été appelé pour évoluer à Ernée pour le compte de l’équipe Norvégienne ce week-end; en catégorie Open. 12ème de sa manche qualificative le samedi, Hakon Fredriksen pointait dans le top 15 de la manche Open/MX2 quand ce dernier a vu son pied vriller dans une ornière, se fracturant le péroné. 

Il va sans dire que Fredriksen n’a pas participé à sa seconde manche. L’équipe Norvégienne aura connu un week-end noir aux nations, avec Kevin Horgmo (DNF-21), Cornelius Toendel (24-DNF) et Hakon Fredriksen (DNF-DNS). Ils ne pourront chercher mieux qu’une 16ème place.

Hakon Fredriksen: “La malchance continue. J’étais 11ème de ma première manche alors que j’avais eu une place à l’extérieur sur la grille et un gros mal de bras après 10 minutes. J’ai perdu deux places et alors que j’étais treizième, j’avais un coup de mieux en fin de manche. Alors que je rattrapais les mecs devant moi et qu’il ne me restait plus qu’un tour et quelques virages à faire, je me suis tordu le pied dans une ornière et j’ai senti un gros “pop”. Il s’avère que je me suis fracturé le péroné, je vais devoir rentrer à la maison pour faire des examens. C’est vraiment dommage car je me sentais vraiment bien et j’avais une bonne vitesse.  Notre week-end en tant qu’équipe a été très décevant, mais on reviendra encore plus forts l’an prochain, c’est une certitude […]”

Hakon Fredriksen blessé à Ernée
Retour