MXGP & Europe

Hakon Fredriksen de retour chez Riley Racing Yamaha


Hakon Fredriksen fera un retour en bleu en 2023.

Troisième de l’Europe 250 en 2020 alors qu’il n’était qu’un simple remplaçant d’Andréa Adamo chez SM Action MC Migliori Yamaha, Hakon Fredriksen décrochait un guidon chez Bud Racing Kawasaki pour une nouvelle saison sur l’Europe 250 en 2021. Malheureusement, après un début de saison à oublier, Hakon décidera de quitter l’équipe Française après 4 épreuves, et terminera la saison sous les couleurs de l’équipe Riley Racing Yamaha, équipe avec laquelle il décrochera ses deux premières victoires d’épreuve sur ledit championnat lors de cette saison 2021.

À l’intersaison suivante, Hakon Fredriksen rejoignait les effectifs de Livia Lancelot, chez Honda 114 Motorsports, pour rouler à temps plein sur le mondial MX2. 14ème du provisoire MX2 après 10 rounds et pénalisé par son grand gabarit dans la cylindrée, Hakon Fredriksen avait décidé de faire la bascule sur le championnat du monde MXGP, bascule également effectuée par Mattia Guadagnini, Kevin Brumann ou encore Conrad Mewse en 2022.

Ça avait déjà matché entre Riley Racing Yamaha et Hakon Fredriksen, en 2021 !

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Malheureusement, la transition d’Hakon Fredriksen sur le mondial MXGP s’était soldée par une lourde chute dès la seconde manche de Loket. Victime d’une fracture du bras et d’une fracture de la vertèbre cervicale C6, Hakon avait mis un terme à sa saison 2022 en République Tchèque.

Âgé de 20 ans, Hakon Fredriksen dispose encore de 3 saisons sur le mondial MX2 et compte bien en profiter au moins une année de plus, comme annoncé dernièrement. Il retrouvera la catégorie MX2 la saison prochaine, sur la Yamaha du team Riley Racing Yamaha, structure avec laquelle il avait performé sur l’Europe 250 fin 2021. La préparation hivernale du garçon s’annonce plutôt courte, puisqu’en proie à des complications suite à sa blessure au bras, Hakon doit observer encore quelques semaines de repos supplémentaires.

Hakon Fredriksen : “Je suis très heureux de vous dire que je suis de retour chez Riley Racing, c’est comme si j’étais de retour à la maison ! Je suis convaincu que c’est la bonne décision pour moi car j’aime vraiment la moto et les gens au sein de l’équipe. Nous sommes tous super motivés et prêts à travailler dur pour poursuivre le succès que nous avons rencontré en 2021.  Ça va être une course contre la montre pour s’aligner en Argentine à cause de mon bras. Le médecin en Norvège m’a donné le feu vert pour rouler, mais après avoir vu d’autres spécialistes, nous avons découvert qu’il n’est pas complètement guéri. Je dois laisser mon bras se reposer quelques semaines de plus. Le point positif, c’est que j’ai pu rouler un peu ces derniers temps, donc je serai prêt.”

Olaf Haazen (propriétaire de l’équipe) : “Nous sommes fiers d’avoir signé Hakon Fredriksen pour la saison 2023. Hakon est actuellement en train de se remettre de sa blessure au bras, qui prend plus de temps que prévu. Nous sommes sûrs qu’il pourra commencer à s’entraîner sur la moto dans environ 6 semaines. Nous ferons tout pour nous aligner en Argentine pour commencer la saison.”

Cette saison, Brent Van Doninck, Joel Rizzi et Wiliam Kleemann évoluaient pour l’équipe Riley Racing Yamaha. Brent Van Doninck est parti chez JM Honda Racing à l’intersaison, tandis que Joel Rizzi devrait prochainement annoncer sa prolongation chez Riley Racing Yamaha pour évoluer sur le mondial MX2 en 2023.

Hakon Fredriksen de retour chez Riley Racing Yamaha
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