MXGP & Europe

Henry Jacobi écarté du Motocross des nations


La sélection Allemande pour les nations n’a toujours pas été annoncée, mais un pilote est déjà éliminé de l’équation pour Ernée: Henry Jacobi. Le pilote Sarholz KTM a été contraint de passer sur le billard suite à des problèmes d’épaule persistants, et a de fait mis un terme à sa saison 2023. Le garçon se concentrera – après sa période de convalescence – sur sa préparation pour revenir en forme en 2024. Une année de plus sans nations pour Henry puisqu’en 2022, Jacobi s’était rendu disponible pour le MXDN, mais il  avait été écarté de la sélection.

Ceci ayant été dit, place à une piqûre de rappel. La fédération Allemande avait présélectionné 7 pilotes pour cette 76ème édition du Motocross des nations: Ken Roczen, Max Nagl, Simon Langenfelder, Henry Jacobi, Tom Koch, Max Spies & Noah Ludwig. Ils ne sont donc plus que 6 à pouvoir prétendre à la sélection.

Maintenant, recroisons les informations qui influençaient dernièrement la sélection Allemande. Si l’on attend toujours une communication officielle de la part de SX Global concernant la suite du championnat du monde de Supercross, les prochaines épreuves dudit championnat – à savoir Singapour, Dusseldorf mais aussi Vancouver – sont susceptibles de passer à la trappe.

Ken Roczen s’est déjà remis en mode “MX” pour préparer le SMX… Et les nations ?

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Vous l’aurez compris: si ces annulations s’avèrent effectives, le calendrier d’un certain Ken Roczen se viderait considérablement après le championnat SMX – qui se disputera en Septembre – et le pilote HEP Suzuki n’aurait plus rien de prévu à son programme au mois de novembre. Le malheur des uns fera-t-il (vraiment) le bonheur des autres cette fois-ci ? Et pourquoi pas. En cas d’annulation de ces épreuves WSX, les fans allemands auraient de bonnes raisons d’espérer une participation de leur superstar au Motocross des nations à Ernée puisque plus rien ne viendrait se mettre en travers de la route de Roczen et des nations; ça faisait longtemps puisque – rappelons le – l’intéressé n’a plus participé à un Motocross des Nations depuis 2018.

On ne dispose (pas encore) d’une boule de cristal pour prédire la sélection Allemande, mais on ne prendrait pas trop de risques en affirmant qu’il n’y a aucune hésitation à avoir pour nommer le pilote MX2, qui ne peut qu’être Simon Langenfelder. Vainqueur de grands prix, pilote Factory GasGas, Simon avait ramené le meilleur résultat de manche de l’équipe Allemande aux nations 2022 de Red Bud (une 11ème place) et figure parmi les meilleurs pilotes mondiaux en catégorie MX2.

Max Nagl est encore en excellente forme cette saison @Niek Kamper

En cas de disponibilité de Ken Roczen début octobre, là aussi, pas d’hésitation. Il resterait alors à sélectionner le dernier pilote 450. Au regard des résultats sur les championnats nationaux – et plus précisément sur l’ADAC MX Masters – le choix logique serait de miser sur l’expérimenté Max Nagl, actuel leader en catégorie reine mais le pilote KMP Honda est suivi de près par un autre prétendant à la sélection, son homologue Tom Koch (-31) à trois épreuves de la fin de saison.

Dans le meilleur des mondes, verra-t-on un trio Allemand composé de Ken Roczen, Max Nagl & Simon Langenfelder aux nations en Octobre ? La réponse tombera d’ici les prochains jours, alors ouvrez l’œil.

Henry Jacobi écarté du Motocross des nations
Retour