MXGP & Europe

Histoire de famille – Saad et Halim Soulimani au Motocross des nations

Histoire de famille – Saad et Halim Soulimani au Motocross des nations

Quand on vous dit que le Motocross est une passion qui se transmet de génération en génération; ce ne sont certainement pas Saad et Halim Soulimani qui viendront nous contredire. Tel père, tel fils.

Pour la petite histoire, on remonte quelques années en arrière, en 2015. Abdelhalim Soulimani (Halim), participe à son tout premier Motocross des Nations pour le compte de l’équipe Marocaine. À l’époque, ce n’est que la seconde fois que la fédération Marocaine ne dépêche une délégation de pilotes sur l’évènement; les débuts du Maroc aux Nations ayant été faits en Espagne, à Bellpuig, en 2002. Ensuite, silence radio jusqu’en 2015.

Halim Soulimani au MXDN 2015 d’Ernée @Gilou Memotocross

Lors de ces Nations de 2015, on retrouvait Houmame Gabari et Said El Mejjad aux côtés d’Abdelhalim Soulimani sur la piste d’Ernée. Malheureusement, pour les trois vaillants pilotes Marocains, ces derniers ne parvenaient pas à aller plus loin que les essais chronométrés. Ce jour-là, un certain Saad Soulimani – fils d’Abdelhalim – assistait à la prestation de son père depuis le bord de la piste, à rêver de pouvoir un jour – à son tour – rejoindre son père pour disputer un Motocross des nations.

Ce rêve un peu fou est sur le point de se réaliser ce weekend. Troisième du championnat de France Junior et 11ème de l’Europe 125 en 2020, Saad Soulimani a fait sa transition à la catégorie 250 cette année. Signé chez TBS Conversion KTM suite à la blessure de Twan Van Essen, les débuts de Saad avec l’équipe Belge avaient été un peu compliqué après une fracture du pouce, puis la contraction du virus de la Covid-19.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Désormais, tout va mieux pour Saad, et on ne peut mieux, puisque ce dernier participera à son premier Motocross des Nations ce weekend aux côtés de son père – et d’un ami de ce dernier – et représentera pour la toute première fois les couleurs de l’équipe Marocaine.

Saad Soulimani

Saad Soulimani: “On aurait pu le faire les années précédentes mais je n’étais pas très chaud, et surtout je n’étais pas prêt. Cette année, j’ai relancé l’idée et j’ai dit que je voulais faire les nations, donc ça s’est fait. Malheureusement, il n’y a pas énormément de pilotes Marocains qui font de la moto à 100% et qui ont un bon niveau. Il y a mon papa qui est toujours en forme, et un ami à nous du Maroc, Amine Aït Bella, et voilà l’équipe. Ça va être un truc de fou de faire les nations avec mon père, je ne sais pas si ça s’est déjà fait auparavant. Je pense que ça va être une superbe expérience. Mon père avait déjà fait les nations à Ernée en 2015, j’y étais mais j’étais en spectateur car j’étais tout petit, et mon rêve c’était de faire cette course plus tard avec mon père, et nous y voilà ! Je vais rouler avec ma 250 du team TBS Conversion KTM, et on sera tous sous l’auvent de l’équipe TBS. On sait que la qualification sera compliquée mais pour moi, c’est intéressant de faire les chronos et la manche qualif’ parmi tous ces bons pilotes.”

Le weekend dernier, Saad et Abdelhalim Soulimani ont disputé une manche du championnat Portugais sur le mythique tracé d’Agueda – qui devait d’ailleurs accueillir une épreuve du mondial cette année – en guise d’entraînement pour le Motocross des Nations de Mantova …


Retour