MXGP & Europe

Honda HRC et Roan Van de Moosdijk se séparent


Honda HRC traverse une mauvaise passe ces dernières semaines, Roan Van de Moosdijk aussi.

La transition en MXGP la plus mouvementée de la saison sera probablement à mettre sur le compte du pilote Néerlandais et ce, en dépit des blessures de Jago Geerts dès le round d’ouverture en Argentine. Ex-champion d’Europe 250, client sur le mondial MX2, Roan Van de Moosdijk avait atteint la limite d’âge pour évoluer dans la catégorie l’an dernier et se voyait obligé de monter d’un cran au terme de la saison 2023.

C’est avec Wilvo Fantic que le garçon devait entamer cette dernière. Il avait signé avec le nouveau team de Louis Vosters – aux côtés de Glenn Coldenhoff – pour la saison 2024 mais une mauvaise chute à Hawkstone le voyait contraint de se retirer du premier GP de la saison, à Villa la Angostura. Il ne sera finalement jamais vu en piste sur les grands prix avec les couleurs de Fantic.

En effet, le team Wilvo Fantic annonçait sa séparation avec Roan Van de Moosdijk dans un dénouement pour le moins surprenant. Une séparation précoce qui avait démarré un bras de fer entre les deux parties qui trouveront finalement un accord à l’amiable. La suite, Roan Van de Moosdijk devait l’écrire avec Honda HRC. Ruben Fernandez blessé, le pilote Néerlandais avait récupéré le guidon du pilote Espagnol dès la Sardaigne.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Il abandonnera dans les deux manches à Riola Sardo avant de jeter l’éponge pour le GP de Trentino dès la journée du samedi. La séparation est actée. Roan est talentueux, mais son profil est assez énigmatique. Officiellement, la blessure au genou contractée par le garçon est évoquée comme cause de la séparation mais on entend dire – depuis le GP d’Arco Di Trento – que le pilote Néerlandais traverse une bien mauvaise passe, et qu’il envisagerait de se retirer du sport. À tord ou à raison, l’avenir nous le dira.

Honda HRC: “Le pilote remplaçant Roan van de Moosdijk et le Team HRC ont mutuellement mis fin à leur relation après que de nouveaux examens du genou du pilote néerlandais aient révélé qu’il ne serait pas judicieux pour Roan de rouler dans un avenir immédiat. Au lieu de cela, v/d Moosdijk prendra tout le temps nécessaire pour se remettre de ce problème, puis reviendra, espérons-le, sur le championnat du monde MXGP où il pourra se donner à 100%. Tout le monde au sein du Team HRC souhaite à v/d Moosdijk le meilleur pour l’avenir et le remercie pour l’attitude professionnelle qu’il a eue au sein de l’équipe pendant les deux semaines qu’il a passées sous l’auvent.”

Ruben Fernandez et Ferruccio Zanchi sur la touche (le pilote MX2 devrait revenir rapidement), Tim Gajser est le seul pilote Honda HRC a être passé entre les gouttes en ce début de saison. Pourvu que ça dure.

Honda HRC et Roan Van de Moosdijk se séparent
Retour