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Hunter Lawrence « je savais qu’en gagner une était à ma portée »


Aux premières loges des succès de son frère Jett depuis sa montée en 450 à l’été 2023, Hunter Lawrence espérait bien pouvoir décrocher une victoire pour sa propre saison de « rookie » également. C’est fait à Fort Worth. En remportant sa première épreuve en catégorie reine ce samedi sur le championnat SuperMotocross, Hunter inscrit également son nom sur les tablettes de l’AMA en tant que vainqueur d’épreuve en catégorie 450. Surpris ? Pas vraiment. Soulagé ? Un peu. Micro avant la finale de Las Vegas qu’il abordera avec la plaque rouge. Ensuite ? Place au Motocross des Nations, puis au Supercross de Paris, puis à l’AUSX Open et déjà, la saison 2025 pointera le bout de son nez.

Hunter, t’es-tu surpris en décrochant cette victoire à Fort Worth où est-ce que tu te disais que ça allait finir par arriver ? Je sais que tu as gagné la seconde épreuve du championnat SMX l’an dernier, mais c’était en 250

Je ne sais pas, j’ai juste fait une bonne journée. Je ne dirais pas que je me suis surpris, car je savais qu’en gagner une était à ma portée depuis pas mal de temps, et surtout durant la saison d’outdoor cet été. C’était une très bonne journée d’entraînement sur cette piste, dans ces conditions, car je n’ai pas roulé dans de telles conditions depuis l’époque où on était encore en Europe. C’est cool de pouvoir rouler sur quelque chose de différent de temps en temps même si ce constat est fait après coup, car sur le moment on ne trouve pas vraiment ça super cool. Ceci dit et en temps que pilote, c’est bon de pouvoir évoluer de nouveau dans ces conditions car désormais, on ne roule plus vraiment sur ces surfaces.

Il y avait une trace extérieure avant l’enchaînement 2-3-2 ou 2-3-3 pour certains. Cette trace ne semblait pas vraiment fonctionner et on a vu quelques pilotes tomber en s’y risquant. Qu’en as-tu pensé ?

En première manche, elle ne fonctionnait pas vraiment parce que l’intérieur était vraiment une bonne trajectoire, mais en fin de journée, ça fonctionnait. Ça permettait d’attaquer la partie vraiment glissante avant l’enchaînement en étant bien dans l’axe et ça faisait le job. Il y avait beaucoup de gomme sur cet enchaînement et d’habitude, plus la gomme accroche à la piste plus ça tracte mais là, c’était complètement l’opposé et on glissait. On était constamment en train de chercher de l’adhérence, à tenter d’éviter les portions glissantes.

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En fin de seconde manche, tu semblais ne pas savoir si tu avais gagné l’épreuve; c’était le cas ?

Oui. Normalement, sur l’outdoor, tu es en mesure de savoir si tu as gagné. Là, je n’étais pas certain car les points fonctionnent différemment, sur un système olympique donc je voulais juste être sûr pour ne pas me mettre à célébrer et apprendre par la suite que je n’avais pas gagné; ça m’aurait fait passer pour un clown alors je me suis contenu jusqu’à ce que je sois sûr que j’avais remporté l’épreuve.

Tu prends la plaque rouge ce week-end car la seconde épreuve du championnat SMX compte double au niveau des points; la finale comptera triple. Tout se jouera à Las Vegas ?

C’est assez étrange comment ça fonctionne sur ce championnat. Le championnat SuperMotocross ne compte pas autant que le Supercross ou le Motocross car tu as une épreuve qui compte double puis une autre qui compte triple. En gros, tout se joue lors de la dernière épreuve alors que sur l’outdoor si tu arrives sur la finale avec une avance de 9 points, tu peux finir derrière ton principal concurrent dans les deux manches et quand même décrocher le titre. Mais c’est comme ça, c’est Las Vegas, c’est comme ça qu’a été pensé et voulu le championnat SMX alors celui qui l’emportera samedi raflera la mise.

Tu réalises probablement l’une des meilleures premières saisons en 450 de ces dernières années. Quelques pilotes ont probablement fait mieux, à l’image de ton frère ou d’un Ryan Dungey. J’imagine que tu devais viser une victoire pour ta première saison en 450, et que c’est un soulagement de la décrocher bien que pour la plupart des rookies, jouer une victoire dès la première année ne fasse pas partie de leurs attentes.

Si Jett n’avait pas fait une aussi grosse première année en 450, on dirait probablement de moi que j’ai fait une belle première saison en catégorie reine, mais je ne me préoccupe pas trop de ça. Je sais à quoi ressemble une semaine pour le pilote qui a réalisé la saison parfaite sur l’outdoor l’an dernier – Jett – car j’étais là aussi et j’ai fait exactement la même chose que lui cette année sans pour autant faire la saison d’outdoor parfaite ! Le travail n’arrête jamais, mais je pense que je pourrais réfléchir un peu plus à ça et me relaxer après le Motocross des Nations, quand la saison sera vraiment terminée pour moi. Il n’y a pas de repos pour les braves !

Il n’est plus vraiment question d’améliorer le physique à ce stade de la saison, alors à quoi ressemble ton programme dernièrement ?

Tu serais surpris d’apprendre que je suis de plus en plus en forme à chaque semaine qui passe, de plus en plus frais. Je fais des séances dans la chambre cryogénique et je passe du bon temps à m’occuper des ânes à la ferme, ça fait du bien au moral ! Je me sens toujours plus frais, et toujours plus jeune ! C’est bon d’essayer de suivre le rythme et de me glisser dans la peau de Jett; traîner avec lui ça me fait rester sur mes gardes alors c’est parfait [rires].

À plusieurs reprises, il a été question de la durée des saisons et de la difficulté de tenir le coup. Est-ce qu’il vous arrive de revenir aux fondamentaux de temps en temps, de prendre du temps pour vous faire plaisir comme à l’époque où vous étiez encore gamins ?

On essaie toujours, oui. Évidemment, on fait le job qui doit être fait, mais je pense que les gens seraient surpris d’apprendre à quel point on se fait plaisir. J’en parlais avec Chase qui aime aussi ça, mais un simple enchaînement de virages et d’ornières dans un champ tout plat, c’est vraiment fun et ça nous ramène aux bases comme tu dis, à des temps plus simples, à retravailler les fondamentaux. On s’amuse à faire des transferts sur des sauts en travers, en prenant les virages comme des appels de sauts, etc, etc. Prendre du temps pour ça, ça peut vraiment te faire rajeunir un pilote !

Hunter Lawrence « je savais qu’en gagner une était à ma portée »
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