Jeffrey Herlings champion du monde MXGP 2021

Jeffrey Herlings champion du monde MXGP 2021

Une 99ème victoire de grand prix, et une 5ème couronne mondiale pour Jeffrey Herlings qui a signé un parfait doublé à Mantova à l’occasion de la dernière épreuve de la saison 2021, pour le plus grand bonheur des fans Néerlandais, et au plus grand dam des fans Français.

Rien n’était joué entre Jeffrey Herlings et Romain Febvre avant l’ultime manche de la saison 2021, égalités aux points après le premier débat, les deux hommes n’avaient plus qu’à s’assurer de terminer devant leur plus sérieux rival pour décrocher le titre. Une chute de Romain Febvre en début de seconde manche viendra anéantir les espoirs du pilote Français alors que Jeffrey Herlings s’est envolé vers une dernière victoire de manche.

Jeffrey Herlings est votre champion du monde 2021

Au début de la première manche MXGP, on retrouve Jorge Prado devant Romain Febvre, Jeremy Seewer et Jeffrey Herlings. Rapidement débarrassé du pilote Suisse, Jeffrey Herlings parviendra à trouver l’ouverture sur le pilote Kawasaki KRT dans le 3ème tour alors que ce dernier tente de déborder Jorge Prado pour le leadership.

Jeffrey Herlings -second- déposera ensuite Jorge Prado sur un bel extérieur quelques virages plus tard. Le pilote Espagnol n’opposera pas de résistance; et se fera également déborder par Romain Febvre dans le 5ème tour; devant, Jeffrey Herlings compte déjà plus de 5 secondes d’avance alors que Cairoli et Seewer s’accrochent dans un virage; l’Italien abandonne après la casse de son sélecteur.

Romain Febvre second en première manche @MXGP

Parti hors du top 5, Tim Gajser s’empare de la troisième position dans le 6ème tour et voilà le trio de tête qui s’échappe, pour finalement resserrer les rangs et finir roue dans roue, en moins de 3 secondes; avantage au pilote Néerlandais devant le Français, et le Slovène.

Jeremy Seewer reviendra en 4ème position et devancera Jorge Prado. 6ème place pour Thomas Kjer Olsen devant Mathys Boisramé. Glenn Coldenhoff, Ben Watson et Brian Bogers complètent le top 10.

Tim Gajser, troisième homme du championnat cette année @Honda

Tout se joue donc dans la dernière manche de l’année entre Jeffrey Herlings et Romain Febvre, qui s’alignent derrière la grille de départ avec une égalité parfaite aux points; Tim Gajser, lui, compte 18 unités de retard sur ses deux concurents.

Lors de cette seconde manche, Jorge Prado réalise la meilleure sortie de grille et devance Romain Febvre, Jeffrey Herlings et Tim Gajser dans les premiers virages. Rapidement débordé par Romain Febvre, Jorge Prado fera les affaires de Jeffrey Herlings en laissant le champ libre à son coéquipier, avant de se faire également déborder par Tim Gajser.

Dès le second tour, Jeffrey Herlings trouve l’ouverture sur Romain Febvre lors d’un intérieur avant les vagues. Si Romain Febvre parvient à rester dans l’aspiration du pilote Néerlandais, une erreur en sortie de virage quelques tours plus tard viendra sceller les espoirs de titre du Français. Au sol après s’être retourné à la réaccélération, Romain Febvre repart en troisième position derrière Jeffrey Herlings et Tim Gajser.

Une chute en seconde manche privera Romain Febvre de ses chances de titre mondial @Kawasaki

Bien qu’il compte près de 20 secondes de retard sur Jeffrey Herlings à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Romain Febvre ne baisse pas les bras et continue d’aller de l’avant. Devant lui, Tim Gajser revient sur Jeffrey Herlings, mais un dépassement du Slovène n’inquièterait pas le pilote Red Bull KTM pour le titre.

Revenu à moins de 2 secondes de Jeffrey Herlings dans les derniers tours, Tim Gajser tentera de trouver l’ouverture sur le pilote KTM, en vain. Décroché, et en troisième position, Romain Febvre assiste au sacre du pilote Néerlandais, impuissant.

Jeffrey Herlings (1-1) s’adjuge le dernière grand prix de la saison et la couronne mondiale. Il devance Tim Gajser (3-2) et Romain Febvre (2-3) sur le podium de journée. Quatrième place pour Jeremy Seewer (4-4) devant Jorge Prado (5-7). Ruben Fernandez termine 8ème de la journée, Mathys Boisramé, 13ème.

Au championnat, The Bullet devance finalement Romain Febvre de 5 points, et Tim Gajser de 20 points. Jeremy Seewer devance Jorge Prado pour la quatrième place finale; Antonio Cairoli termine 6ème de son dernier championnat du monde MXGP.

Médias