MXGP & Europe

Jeffrey Herlings et Kay de Wolf vainqueurs à Harfsen


L’ouverture du championnat Dutch Masters aux Pays-Bas ce dimanche marquait le retour de Jeffrey Herlings sur son championnat national après de longues années d’absence, et le retour de l’officiel KTM s’est soldé par un doublé presque attendu sur ses terres avant de prendre la direction de la Sardaigne – et plus précisément de Riola Sardo – pour disputer la seconde épreuve du mondial MXGP. 

Du beau monde à Harfsen @Niek Kamper

En ce qui concerne la catégorie reine, Jeffrey Herlings a réalisé un sans-faute dans le sable d’Harfsen, surface de prédilection du pilote Néerlandais qui voyait tout de même quelques clients prendre place derrière la grille de départ, pour ne citer que Romain Febvre, Calvin Vlaanderen (champion en titre) ou encore Brian Bogers. Auteur de la pole lors des essais pour 1.7 secondes d’avance sur Calvin Vlaanderen, Jeffrey Herlings a signé le holeshot en première manche, et a mené tous les tours avant d’aller s’imposer, non sans devoir se méfier d’un Brent Van Doninck – vainqueur à Lierop – de nouveau en forme dans ces conditions puisque le pilote Belge ne termine qu’à 3.7 secondes de l’officiel KTM en s’adjugeant le meilleur tour en manche. Pointé quatrième au premier tour, Romain Febvre se déferra rapidement de Micha Boy de Waal mais ne sera pas en mesure d’inquiéter le duo de leaders. Il termine troisième de cette première manche devant Calvin Vlaanderen et Max Nagl. Brian Bogers sera rapidement contraint à l’abandon après avoir chuté. Bloqué sous sa moto, le pilote Standing Construct Honda sera brûlé au dos par son échappement; il jettera donc l’éponge pour l’ouverture du Dutch Masters.

Van Doninck au tapis en seconde manche @Niek Kamper

La seconde manche sera de nouveau menée par Jeffrey Herlings, qui n’aura pas à s’inquiéter de Brent Van Doninck  cette fois-ci. Un contact avec le pilote Belge dans les premiers mètres enverra le pilote JM Honda Racing au tapis et ce dernier ne repartira pas. Parti second devant Jere Haavisto et Max Nagl, Romain Febvre se fera reprendre à la mi-course par Calvin Vlaanderen, mais parviendra à récupérer sa seconde place quelques tours plus tard. L’homme de tête ne sera pas revu, Jeffrey s’imposant avec plus de 20 secondes d’avance sur le second – Febvre – et le troisième – Vlaanderen. Jere Haavisto et Harri Kullas complèteront le top 5 de ce second débat, à plus d’une minute 15 du vainqueur.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jeffrey Herlings (1-1) prend les commandes du championnat Dutch Masters à Harfsen, devançant Romain Febvre (3-2) et Calvin Vlaanderen (4-3) sur le podium de journée. Sven Van der Mierden (8-6) et Max Nagl (5-9) complètent le top 5 à Harfsen.

Du côté de la catégorie 250, Rick Elzinga viendra voler la vedette à Kay de Wolf et Roan Van de Moosdijk lors des essais, mais également en première manche. L’officiel Nestaan Husqvarna signera la première moitié de course en tête avant de se faire déborder par Elzinga et De Wolf. Le premier cité sera parti dans le top 5 et le premier, dans le top 10. Deux petites secondes sépareront Elzinga de De Wolf au terme de cette première manche tandis que Van de Moosdijk passera l’arrivée avec une trentaine de secondes de retard en troisième position, devant Andrea Bonacorsi et Karlis Reisulis. Parti dans le groupe de tête, Maxime Grau terminera cette manche en 28ème position après une fin de manche difficile.

@Niek Kamper

En seconde manche 250, pas de gros rebondissement a noter puisque le top 4 restera le même du début à la fin. Kay de Wolf ne sera jamais inquiété par le vainqueur de la première manche Rick Elzinga qui terminera second en devançant Roan Van de Moosdijk et l’Italien Andrea Bonacorsi. À plus d’une minute de De Wolf, et en cinquième position, on retrouve la nouvelle recrue de l’équipe Hutten Metaal Yamaha: Ivano Van Erp. Maxime Grau prendra la quatorzième position après un départ aux portes du top 10.

Egalité aux points au terme de la journée, mais avantage à Kay de Wolf pour sa victoire en seconde manche. De Wolf (2-1) devance Rick Elzinga (1-2) et Roan Van de Moosdijk (3-3) sur le podium de journée. Andrea Bonacorsi (4-4) et Karlis Reisulis (5-6) complètent le top 5 en catégorie 250. Maxime Grau (28-14) termine 19ème de la journée, et sera présent sur l’ouverture de l’Europe 250 à Riola Sardo le week-end prochain en présence d’une poignée de pilotes Français: Alexis Fueri, Bogdan Krajewski, Quentin Prugnières, Xavier Cazal ou encore Marc-Antoine Rossi.

Kay de Wolf repart du Dutch Masters avec la plaque rouge @Niek Kamper

Jeffrey Herlings et Kay de Wolf vainqueurs à Harfsen

Retour