Interviews

Jeffrey Herlings “il n’y a plus rien à perdre ou à gagner”


L’animation de ce week-end, ce sera bien évidemment le retour de Jeffrey Herlings en piste. Pour la première fois en 1 an et 8 mois et 19 jours, Jeffrey Herlings, Tim Gajser et Romain Febvre se retrouveront de nouveau derrière une même grille de départ. L’officiel Red Bull KTM s’est entretenu avec Lysa Leyland à la veille du GP de Finlande; ce samedi matin The Bullet a été le plus rapide lors des essais libres de la matinée; déjà.

Jeffrey, c’est bon de te voir de retour. La dernière fois qu’on t’a vu, c’était en Allemagne. Que s’est-il passé ce jour-là et comment s’est déroulée la convalescence pour toi ?

Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé, c’est arrivé si vite, en un clin d’œil. Je suis sorti du virage et la dernière chose que je sais, c’est que j’ai fait un frontflip et que je suis tombé. J’ai tout de suite eu mal au dos mais j’ai fini la manche, ne me demande pas comment. Je crois que j’ai été chercher un point lors de cette manche au final. Je suis allé passer des scanners et on a vu qu’il y avait une fissure au niveau d’une vertèbre dans la nuque. J’ai donc dû observer 6 semaines de repos. Cette semaine, j’ai roulé une fois et j’ai décidé de venir rouler ici, je prends cette course comme une course d’entraînement pour essayer de retrouver le rythme. J’espère pouvoir tenir les manches de 35 minutes ce dimanche.

Tu dis que ce n’était pas si douloureux que ça, mais tu t’es quand même fracturé la nuque. Comment tu as géré tout ça ?

Dès que je suis tombé, j’ai eu l’impression que quelqu’un m’enfonçait un couteau dans la nuque, c’est ce que j’ai ressenti, une douleur aiguë. On a fait ce scanner, j’avais une vertèbre fracturée. Ce n’était pas si pire que ça car après une semaine, je n’avais déjà plus de douleurs mais j’ai dû porter une minerve pendant quatre semaines pour des raisons de sécurité, si jamais je tombais en marchant ou dans les escaliers, au cas où il m’arrivait une dinguerie par exemple. Désormais, je me sens comme avant ma blessure.

On ne s’attendait pas à ton retour dès ce week-end.

J’ai roulé cette semaine, je ne me suis pas senti pas trop mal même si je ne suis pas encore de retour à mon niveau d’avant. Je vais tenter de faire les 35 minutes et je vais prendre ce GP comme un entraînement et on verra où on se situera. Le titre s’est envolé, il n’y a plus rien à perdre ou à gagner. Entre m’entraîner aux Pays-Bas et venir au Grand Prix de Finlande pour voir les fans, être la pour KTM et le team en général, je préférais être ici.

Accepter que le titre se soit envolé cette saison, c’était difficile ?

C’était frustrant c’est évident. J’ai très souvent été blessé et j’ai l’impression d’être très fragile mais c’est comme ça. Pour moi, la santé c’est le plus important et je voulais guérir avant de revenir. Le championnat, c’est une chose mais pour moi la santé, c’est le plus important et ce, face à n’importe quel championnat.

As-tu eu l’opportunité de voir le tracé de Vantaa ?

J’ai roulé ici il y a 14 ans, en 2009, je vieillis ! J’ai adoré ce tracé et c’est pourquoi j’ai décidé de faire mon retour ici. J’adore la Finlande, je trouve que c’est un très beau pays et dans le même temps, j’ai aimé le tracé à l’époque alors j’espère que ce sera également le cas ce week-end.

Jeffrey Herlings “il n’y a plus rien à perdre ou à gagner”
Retour