France

Graine de champion: Liam Bruneau

Image: MX July

Liam Bruneau; voilà un garçon qui en aura surpris plus d’un du côté de la République Tchèque, le 15 Juillet dernier. Du haut de ses 13 ans et sans aucun complexe, notre jeune Espoirs Français est allé chercher la place de vice-champion d’Europe 85 face aux meilleurs pilotes de la catégorie. Une performance qu’aucun tricolore n’avait été en mesure de reproduire depuis la seconde place de David Herbreteau sur ce même championnat, en 2012. Coaché par un papa au passé sportif bien étoffé, soutenu par la structure WID Motorsports, le pilote Breton a réalisé une saison 2023 des plus solides. Vice-champion de France Espoirs, vice-champion d’Europe 85, 13ème du mondial Junior, Liam Bruneau n’est pas avare sur la gâchette et son avenir semble déjà tout tracé alors qu’il entamera prochainement la transition à la catégorie 125. Les jeunes d’aujourd’hui seront, un jour peut-être, nos grands champions de demain. Zoom sur un espoir Français, made in Ile & Vilaine.

“J’ai roulé à un niveau plus que correct pendant une poignée d’années, que ce soit en championnat de France de Motocross comme en Supercross, les belles années de l’Elite entre 90′ & 2000 avec les Bolley, Demaria, Guedard, Pichon, Kervella & compagnie.” nous confie Olivier Bruneau, papa de Liam. “J’ai aussi une école de pilotage, EPOB. Inévitablement et par la force des choses, Liam a baigné dans la moto depuis qu’il était tout petit. Il venait sur les courses, il était présent aux stages, on le laissait tirer la grille quand on faisait les départs en fin de journée alors qu’il était tout gamin. Liam a toujours été dans le milieu de la moto et il a vite voulu en faire. À la base, on l’a mis sur une moto à 3 ans pour qu’il se fasse plaisir et un jour, des amis l’ont vu rouler et ils nous ont dits qu’il fallait lui faire faire des courses. Voilà comment c’est parti. Il a fait un peu de ligue en 50cc, il a même gagné la dernière manche de la saison dès sa première année de ligue, en 2016. L’année suivante, il devenait champion de Bretagne en gagnant toutes les courses en 50cc. De là, c’était parti.”

Baigné dans le MX depuis son plus jeune âge, Liam Bruneau n’a pas tardé à attaquer les compétitions régionales, dès le 50cc @DR

Gestionnaire du Moto Club Fulkérien au Grand-Fougeray depuis près de 20 ans, Olivier Bruneau a rapidement pris son fils sous son aile pour lui apprendre les bases du sport. Objectif, inculquer la bonne technique à Liam, et trouver de la vitesse par la suite. S’il est encore jeune, Liam produit déjà un pilotage très fin, sans déchets et ce, grâce au suivi du papa qui a été intransigeant dès les débuts de son fiston.

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“Dès que Liam a été demandeur, je lui ai expliqué que la technique était importante et c’est ce sur quoi on a tout de suite travaillé. Je lui ai expliqué qu’il était important de rouler sur la pointe des pieds, qu’il devait serrer sa moto avec les genoux, etc. Il a eu de belles positions de pilotage rapidement, qu’il a gardées au fil des années tout en les améliorants. Dès le 50cc, Liam participait presque à tous les stages que j’organisais. Parfois, je lui disais qu’il n’avait pas besoin de venir avec nous car il avait déjà roulé la veille mais 10 minutes après, on le retrouvait habillé et avec sa moto sur le terrain. Il était très motivé. Il a rapidement eu de bonnes aptitudes. C’est quelque chose sur lequel j’étais très à cheval. J’ai eu un bon niveau mais je me suis souvent blessé bêtement et je voulais lui éviter ça au maximum. Je pense qu’il est bon de préciser que je ne l’ai jamais poussé. Faire de la moto, ça n’a jamais été une obligation. S’il avait voulu passer à autre chose, ça n’aurait posé aucun problème. Par contre, s’il faisait de la moto, je voulais qu’il en fasse correctement. En tant que papa, je ne vais pas cacher que j’ai quand même un peu peur donc je vois surtout l’aspect sécurité. Avoir un pilotage nickel, garder une marge de sécurité, c’est ce qui permet de durer dans ce sport. Par exemple et jusqu’à maintenant, Liam n’a fait que très peu de chronos ou de manches à l’entraînement. Dans mes stages, je faisais travailler la technique, les virages, les sauts, les positions sur la moto et finalement, ça lui a permis d’avoir une bonne vitesse et ce, tout en gardant une marge. Quand on le voit piloter, on peut penser qu’il n’est pas à fond. Non, Liam n’est pas à fond, il a encore de la marge.”

Liam deviendra champion de Ligue de Bretagne en 50cc en 2017

C’est en 2018 et à ses 8 ans que Liam Bruneau entame la transition à la catégorie 65cc. Cette année-là, il découvre le championnat de France Minivert pour la première fois à Rauville-la-Place en fin de saison. Une première expérience soldée par une 13ème place dans l’une des manches. En parallèle, Liam domine la ligue de Bretagne. Rapidement, les ambitions se tournent vers le niveau national et, suite logique, la famille Bruneau s’embarque pour une première saison de championnat de France Minivert en 2019.

“En 65cc, c’était un peu dur pour Liam car il avait moins d’avance que ses copains de la catégorie, pour ne citer que Danion, Faure ou Cardineau. Par exemple, il n’a jamais fait d’Europe en 65cc comparé à ces garçons. Quand il a fait sa première course de Minivert à Rauville en 2018, il découvrait le championnat. L’année suivante – en 2019 – il a de nouveau fait le championnat de Bretagne et le Minivert dans son intégralité. Il a terminé cinquième de la première épreuve à Aspiran et c’était motivant pour continuer. Il finira neuvième du Minivert 65cc en 2019. Avant cette saison 2019, on faisait surtout la ligue et on n’envisageait pas vraiment d’aller plus loin. Au final, les résultats suivaient, il a été demandeur. Quand tu gagnes en ligue, c’est bien d’aller goûter à autre chose.”

Liam aura animé le Minivert 65cc en 2019, et décroché le titre de champion de Ligue Bretagne @DR

Si Liam fait ses armes en championnat de France en 65cc, c’est au guidon d’une 85cc que le jeune pilote Breton franchira un gros cap. Après une année 2020 plutôt maigre sur le plan sportif, Covid oblige, Liam termine vice-champion de France Minivert 85cc en 2021 & débarque sur le championnat de France Espoirs sur lequel il intégrera son premier top 5 de manche à Romagné.

“C’est surtout à partir du 85cc que Liam a commencé à rouler de mieux en mieux. Il avait encore 10 ans quand il est monté en 85cc, en 2020, c’était l’année du Covid. Il n’y a pas eu beaucoup de courses, il en a fait une au mois de mars et il roulait contre des garçons qui faisaient trois têtes de plus que lui, des jeunes de 15 ans alors que lui en avait à peine 11. Sa deuxième course, c’était l’Espoirs de Castelnau-de-Lévis, ils étaient près de 90 à tenter de se qualifier car il n’y avait pas eu de courses à cause du Covid. Il fait le 21ème temps et se qualifie à l’aise. Il termine dans les 25 lors des manches, sur une piste qui n’était pas facile. L’année suivante, en 2021, Liam commençait à bien envoyer. Il finit vice-champion de France Minivert 85cc. Cette année-là, il a aussi gagné la Coupe des Régions, la Rookie’s Cup en moins de 12 ans et il rentrait dans les 10 sur certaines manches de l’Espoirs. C’était de beaux résultats car Liam n’avait pas encore 12 ans.”

Lors de cette saison 2021, la famille Bruneau décide de faire l’impasse sur le championnat d’Europe 85. Liam fera finalement ses débuts en championnat d’Europe la saison suivante, à l’aube de ses 12 ans.

“On n’a pas fait d’Europe en 2021 car c’était une question de temps, et aussi de budget. On aurait pu faire l’épreuve de l’Europe en France mais au final, on n’y a pas été car c’était le seul moment où on pouvait prendre un peu de vacances en famille et on a fait un choix ; on passait déjà beaucoup de temps à la moto. On a déjà vu des pilotes avoir un gros niveau en étant jeune, et qui se retrouvaient blasés à l’adolescence car ils avaient déjà fait trop de courses, trop sérieusement, pendant des années. Quand le moment de vraiment se mettre dedans arrive, ils n’ont déjà plus l’envie.”

Fin 2021, Liam Bruneau est intégré à la structure WID Motorsports @DR

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À quelques semaines du coup d’envoi de la saison 2022, Liam Bruneau se blessera et connaîtra un premier revers de taille. Le garçon – intégré à la structure WID Motorsports pendant l’hiver – loupera de fait les premières épreuves du championnat de France Espoirs, mais signera ses premiers podiums de manche en fin de saison. Il participera également à un championnat Européen pour la toute première fois: Liam n’a alors que 12 ans.

“À l’intersaison 2021-2022, Liam participe à un stage collectif de zone et fait une petite chute. Il se fait une fêlure au niveau du tibia. Il a dû observer six à huit semaines d’arrêt. Il a donc loupé les deux premières épreuves du championnat de France Espoirs et il lui a fallu quelques courses pour que la forme revienne en 2022. Cette année-là, il a également fait ses débuts sur l’Europe. On n’était pas en équipe de France et donc on ne bénéficiait pas des aides de la FFM, mais on s’est débrouillé pour faire toutes les courses. Il a fait des résultats corrects. Liam n’a jamais mis trop de temps à apprendre une piste, il est généralement dans le coup dès les premiers essais. Aux chronos, Liam commençait à s’en sortir, il arrivait à terminer dans les 6 assez souvent. De tête, il fait dixième au Portugal l’an dernier, son meilleur résultat sur l’Europe. Ce championnat, ça lui permettait d’apprendre en roulant avec de très bons pilotes.”

S’il n’intégrera pas le top 8 qualificatif de la zone Sud/Ouest au terme des épreuves de poule, Liam Bruneau sera repêché par le promoteur pour participer à la grande finale du championnat d’Europe 85cc à Loket. Il terminera 22ème de l’épreuve et engrangera de l’expérience importante pour la suite.

“On s’attendait à ce que le niveau soit relevé lors de la finale à Loket, mais ce qu’on a vraiment compris, c’était que Liam était un peu trop prudent, il coupait les gaz trop vite, il avait un peu peur des autres. Il fallait qu’il fasse ses armes. Faire l’intégralité du championnat d’Europe cette année-là, ça lui a permis d’apprendre ce qu’était un championnat de haut niveau, et ça lui a permis de rouler avec des pilotes qui allaient plus vite que lui.”

Liam signera un 22-16 pour sa première participation à la finale de l’Europe 85 de Loket, en 2022 @Niek Kamper

À l’intersaison 2022-2023, Liam Bruneau est âgé de 13 ans et le garçon s’apprête à attaquer sa quatrième saison en catégorie 85cc. Le clan Bruneau lèvera un peu trop le pied sur l’entraînement pendant l’hiver et accumulera un retard certain sur le reste du plateau. Retard qui s’accentuera avec une succession de mauvaises chutes de Liam avant l’ouverture de la saison; l’année 2023 démarre donc du mauvais pied et le garçon devra rattraper son retard sur les épreuves.

“À l’intersaison, on a fait l’erreur de ne pas assez rouler. Quand Liam a attaqué le premier stage avec l’équipe de France, on s’est rendu compte que les copains avaient plus d’entraînement. En plus, Liam a enchaîné les épisodes de malchance avec quelques chutes qui l’ont empêchées de s’entraîner correctement pour le début du championnat. Il s’est pointé à Lacapelle-Marival à la première épreuve du championnat de France Espoirs avec très peu de roulage et je savais que ça allait être compliqué au début, mais qu’il allait monter en puissance au fur et à mesure de la saison.”

L’expérience accumulée la saison passée, Liam Bruneau l’aura rapidement mise à profit cette saison. Vainqueur de sa première épreuve Européenne à Fernao Joanes au Portugal, le pilote WID Motorsports fera figure de meilleur pilote tricolore de la catégorie 85cc au terme des poules de la zone Sud-Ouest, mais sera également le meilleur performeur Français lors de la demi-finale disputée à Gazzane Di Preseglie. Sur le championnat de France, le premier succès en Espoirs ne tardera pas, et il sera décroché à Vesoul.

“Cette année, Liam n’a eu aucun complexe sur les épreuves de l’Europe. Un an de plus à cet âge-là, c’est énorme. Il était plus costaud, plus étoffé. Ça a payé car il a été performant sur l’Europe dès la première épreuve. À partir du moment où il a gagné sa première victoire en championnat Espoirs à Vesoul, il est vraiment monté en puissance. Ce résultat lui a montré de quoi il était capable et de là, il a enchaîné des bons résultats sur l’Europe. En Slovénie, il a signé sa première pole, gagné sa première manche qualif’, il avait mené sa première manche. Le week-end suivant, on a enchaîné avec sa première victoire au Portugal. C’était top pour lui, ça lui a fait du bien mentalement.”

La première victoire Européenne, Liam la décrochera au Portugal @Associação Cultural e Recreativa de Fernão Joanes

Avant de prendre la direction de Loket pour disputer la finale de l’Europe, la famille Bruneau fera un détour par Bucarest, en Roumanie. Sélectionné pour représenter la France sur le mondial Junior en catégorie 85cc, le pilote Breton réalisera sa première sortie sur une épreuve de rang mondial.

“Rapide dès le warm-up avec le meilleur chrono de sa série, Liam enchaînera avec le cinquième temps de son groupe aux essais chronométrés, c’était très serré et il y avait du beau monde ; il rentre dixième sur la grille. En première manche, il est parti dans les 10 mais il a mis un petit peu de temps à trouver ses traces. Il fait tout de même une belle manche en terminant 7ème, c’était bien. Pour la deuxième manche, on avait discuté avec les coachs et on lui avait dit qu’il fallait partir devant. C’est ce qu’il a fait, dans les 3, et il a cafouillé dans ses choix de trajectoires. Il a perdu quelques positions, il a fini par trouver son rythme et ses traces et il a redoublé quelques pilotes. Il était en bagarre pour la 8ème place et à trois tours de la fin, il a perdu l’avant dans une portion. Il est tombé, il est reparti avec la roue de travers et il a glissé à nouveau. Avec deux chutes, il termine 20ème de la manche alors que sans ça, il visait la septième place du général. Il termine 13ème du mondial Junior 85cc, forcément un peu déçu.”

Liam Bruneau endossera les couleurs de l’équipe de France sur le mondial Junior, en Roumanie @FFM / MX July

La déception sera vite effacée. Une semaine plus tard et 1.500 kilomètres plus loin, Liam Bruneau prendra part à la finale du championnat d’Europe 85 en République Tchèque avec la réussite qu’on lui connaît. Vainqueur de la première manche le samedi, second de la deuxième manche du dimanche, le pilote Français sera couronné vice-champion d’Europe 85, ex-aequo avec l’Italien Nicolo Alvisi. Un résultat qu’il peut fièrement afficher sur son jeune palmarès.

“En arrivant à Loket, Liam avait très sûrement l’envie de gagner, il était très déterminé. Liam, c’est un gagnant mais je ne voulais pas lui mettre de pression. On n’avait pas spécialement parlé de résultats, je savais qu’il ferait ce qu’il pourrait. Le but était qu’il roule comme il savait le faire, avec sa tête, avec de la niaque. Zero pression. Quand je l’ai vu sur le podium le samedi après avoir gagné la première manche, j’étais quand même vraiment impressionné. Liam avait mis la barre assez haute en gagnant le premier jour, et il m’a encore étonné le dimanche car il a su gérer la pression. Il est bien parti – dans les cinq – il n’a pas traîné pour doubler, et il est revenu sur Nicolo Alvisi à certains moments pour ne terminer qu’à 2.8 secondes; il ne manquait pas grand-chose. On est vraiment contents de son résultat et on en discute souvent. Il n’a pas été titré mais pour nous, c’est tout comme.”

Le jeune pilote Breton termine vice-champion d’Europe 85 en République Tchèque @MX July

Détenteur du statut de sportif de haut niveau, désormais vice-champion d’Europe et vice-champion de France, Liam Bruneau n’en reste pas moins un garçon comme les autres. Loin des projecteurs et une fois le casque tombé, le cadet de la famille Bruneau retrouve une routine bien établie qui mêle école, sport et vie de famille; un équilibre essentiel dans la vie du jeune adolescent qui rentrera en 4ème professionnelle à la prochaine rentrée de septembre.

“Liam, il est comme tout le monde. Il va au collège comme tous les enfants de son âge. Ce qui n’est pas toujours simple, c’est qu’il loupe l’école par moments pour effectuer des stages ou des gros déplacements. Quand on est parti entre la Slovénie et le Portugal, il a dû louper quelques jours d’école. Il se débrouille pour rattraper les cours par la suite mais ce n’est pas évident pour lui. C’est dommage qu’en France, il n’y ait pas de structures qui permettent aux enfants de concilier les deux en ayant des journées moins chargées à l’école pour s’adonner à leurs sports. Ce n’est pas simple pour un enfant de 13 ans d’aller à l’école du lundi au vendredi, de prendre le car à 7h du matin et de revenir à 18h et de trouver du temps pour faire de la moto en semaine. Le soir, il y a les devoirs, c’est un programme lourd pour un jeune qui fait aussi du sport à ce niveau. Il a bien le statut de sportif de haut niveau mais ça ne change pas grand-chose. Oui, Il a une excuse auprès de l’école pour louper quelques journées, mais au final, il doit rattraper ce qu’il loupe.”

Si Liam s’est principalement concentré sur l’aspect technique depuis son plus jeune âge, le garçon a cette année entamé les prémices d’une préparation physique pour ajouter une pièce supplémentaire au puzzle. La dernière sortie en 85cc est programmée pour début août à la Rookie’s Cup et Liam délaissera ensuite la cylindrée pour faire sa transition à la 125cc. Les choses sérieuses débuteront alors en 2024 avec le championnat de France Junior, et le très sélectif championnat d’Europe 125.

“Liam a gentiment commencé à faire du physique cet hiver. Jusqu’à présent, il faisait son physique en roulant, en s’amusant, en faisant un peu de pumptrack en vélo de temps en temps, de la trottinette, du trampoline et via le sport à l’école. Depuis cet hiver, il suit un petit programme physique qui lui est adapté. Il fait un peu de gainage, des footings, un peu de vélo d’appartement pour la récupération. C’est Quentin de TMX Evolution qui lui concocte ce programme chaque semaine et Liam aime ça. Bref, Liam s’investit, je sais que je n’ai pas besoin de lui dire de faire les choses, il les fait de lui-même et il est demandeur. On essaye aussi de lui inculquer les bonnes choses. Par exemple, on veut que Liam mange de tout pour éviter les carences: des fruits, des légumes, et pas seulement ce qu’il aime. Il fait des efforts mais il mûrit, il grandit. Il va avoir 14 ans et il comprend certaines choses. Son bon résultat de Loket lui prouve que ce qu’on lui explique et ce qu’il suit, ça marche. On n’est pas non plus très exigeants avec lui, il a un programme assez cool !”

Comme les grands, Liam Bruneau aura le droit à son interview télévisée avec Lysa Leyland à Loket @MX July

Les prochaines années s’avèrent aussi importantes que décisives pour Liam puisqu’ils ne sont qu’une poignée, chaque saison, à parvenir à tirer leur épingle du jeu sur le championnat d’Europe 125. Nombreux sont les prétendants, limitées sont les places d’honneur dans une catégorie qui recense régulièrement plus de 90 participants. Face à ce nouveau challenge qui se profile, Liam peut compter sur le soutien infaillible de sa famille, de son équipe WID Motorsports et de ses partenaires pour réussir ses débuts dans la nouvelle cylindrée. Pour en arriver là, les sacrifices ont déjà été nombreux, et ils le seront encore tant que le jeu en vaudra la chandelle.

“Ce n’est un secret pour personne, c’est une passion lourde à assumer financièrement, ça prend également énormément de temps sur la vie de famille. La maman de Liam est venue avec nous faire l’Italie, la Roumanie et la République Tchèque et il a fallu poser trois semaines de vacances qui n’en sont pas vraiment. On n’a rien vu d’autres que la route car on a avalé 6.500kms en trois semaines. Traverser l’Europe et dormir dans un fourgon trois semaines, c’est prenant. Tout ça c’est du plaisir avant tout, mais jusqu’à un certain point. Il faut aussi que les résultats soient là sinon, c’est différent. Je sais très bien qu’on peut aussi se faire plaisir à moto en faisant du France et de la ligue, sans obligatoirement se saigner pour aller faire l’Europe. Si on donne sa chance à Liam en s’investissant pour lui, c’est qu’il a des capacités et il nous l’a prouvé à Loket mais on reste aussi les pieds sur terre. L’an prochain, il fera sa première année de 125, ce sera une année de transition. C’est une passion qui forge le caractère, qui donne la niaque, une bonne école de la vie. Si Liam ne perce pas dans la moto plus tard, il a toujours des portes qui lui seront ouvertes à côté. Pour l’instant, il est jeune, et il ne se pose pas la question. À son âge, ce n’est pas évident de se projeter. Il veut être pilote, il n’y a que ça qui l’intéresse.”

Graine de champion: Liam Bruneau
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