Jeffrey Herlings signe le doublé à Trentino

Jeffrey Herlings signe le doublé à Trentino

Et d’une 97ème victoire de GP pour Jeffrey Herlings, qui a doublé son avance au championnat ce dimanche à Trentino en s’imposant dans les deux manches, avec la manière. Jeffrey Herlings a été plus fort que Tim Gajser et Romain Febvre ce weekend, et le pilote Français peut s’en vouloir d’avoir laissé échapper une opportunité en or dans la seconde manche. Arrivé avec 12 points de retard sur Jeffrey Herlings au championnat, Romain Febvre repart de la première épreuve de Trentino avec un déficit de 24 points, qu’il faudra tenter de combler en l’espace de 8 manches pour aller décrocher le titre à Mantova.

Le coup de massue signé Herlings.

C’est Jeremy Seewer qui part en tête lors de cette première manche MXGP, devant Ben Watson, Jeffrey Herlings, Romain Febvre, Tim Gajser et Jorge Prado. Antonio Cairoli abandonne dès le premier tour, alors que Mathys Boisramé pointe en 25ème position au premier pointage. Dans le premier tour, Ben Watson perd l’avant dans un virage, tout est à refaire.

En tête de course, le top 4 imprime le rythme et laisse le reste du plateau sur place, à tel point que Glenn Coldenhoff, 5ème de la manche, termine à 40 secondes du vainqueur, Jeffrey Herlings. Seul pilote à trouver une ouverture dans le top 4, Jeffrey Herlings fait la jonction sur Jeremy Seewer dans le 12ème tour, mais ni Febvre, ni Gajser ne sera en mesure de trouver l’ouverture sur le pilote Suisse. 5ème en début de manche, Jorge Prado chute et termine finalement 8ème derrière Coldenhoff (5e), Jonass (6e) et Kjer Olsen (7e).

Du top 10 pour Mathys Boisramé

Auteur d’une grosse remontée, Mathys Boisramé termine 9ème devant Alessandro Lupino. Dylan Wright devient le premier Canadien à marquer des points en MXGP en 20 ans, il termine 13ème de la première manche devant Benoit Paturel. On compte 11 abandons lors de cette manche, dont celui de David Philippaerts, alors que ce dernier occupait la 11ème position à la mi-course.

En seconde manche, Romain Febvre sort en seconde position derrière Henry Jacobi, alors que Jeffrey Herlings et Tim Gajser pointent hors du top 10. Le Français débordera le pilote JM Honda Racing dans le premier tour et sera rapidement imité par Glenn Coldenhoff, qui s’empare alors de la seconde position. Parti quatrième, Benoit Paturel subit les frais des remontées de Tim Gajser et Jeffrey Herlings, qui pointent tous deux dans le top 5 dès le 5ème tour.

Romain Febvre concède de précieux points

Devant, Romain Febvre n’a pas haussé le rythme et n’a pas réussi à creuser l’écart sur Glenn Coldenhoff, alors que Gajser et Herlings se font de plus en plus pressants, Coldenhoff plonge à l’intérieur de Romain Febvre dans le 13ème tour pour s’emparer du leadership. Le pilote Kawasaki KRT ne sera pas en mesure de répliquer, et cèdera ensuite sous les attaques de Jeffrey Herlings – qui a doublé le pilote Slovène entre-temps – puis ensuite, sous celles de Tim Gajser. Herlings second, il ne faudra que 4 tours au pilote Red Bull KTM pour effacer Glenn Coldenhoff et filer vers la victoire de seconde manche, synonyme de doublé. Coldenhoff parviendra à contenir Tim Gajser jusqu’au drapeau à damier tandis que Romain Febvre – distancé – terminera la manche en 4ème position. En cinquième place, on retrouve Jeremy Seewer devant Benoit Paturel qui signe son meilleur résultat de manche de carrière. Mathys Boisramé termine une nouvelle fois en 9ème position, derrière Ben Watson et Tom Koch. Premier top 10 de saison pour Valentin Guillod, 10ème devant Henry Jacobi, qui avait pourtant signé le meilleur départ.Jorge Prado termine seulement 17ème de cette manche; Dylan Wright termine aux portes des points en 21ème position. David Philippaerts et Antonio Cairoli abandonnent dans les deux manches ce weekend.

5ème place pour Jeremy Seewer à Trentino

Avec 50 points au compteur à Trentino, Jeffrey Herlings (1-1) devance Glenn Coldenhoff (5-2) et Tim Gajser (4-3) ce weekend. Romain Febvre (3-4) termine 4ème de la journée, devant Jeremy Seewer (2-5). Glenn, Tim, Romain et Jeremy repartent tous de Trentino avec 38 points. Pour sa première sortie au guidon de la Kawasaki Factory – en MXGP – Mathys Boisramé (9-9) termine 6ème. Second top 10 de saison – et 4ème de carrière – en MXGP pour Benoit Paturel, 9ème ce dimanche (14-9) derrière Tom Koch (11-8). On note une intriguante 13ème place de journée pour Jorge Prado (8-17). Le Canadien Dylan Wright (13-21) marque ses premiers points en MXGP, et termine 19ème de la journée.

Au championat, Jeffrey Herlings compte désormais 24 points d’avance sur Romain Febvre, et 27 points d’avance sur Tim Gajser. Jeremy Seewer n’est plus qu’à 8 points de Cairoli pour la 5ème position provisoire. Jorge Prado compte bientôt 100 points de retard sur son coéquipier – et leader du championnat – Jeffrey Herlings.

Médias