Jeffrey Herlings s’impose à Mantova

Jeffrey Herlings s’impose à Mantova

Le bras de fer final s’annonce intense entre Romain Febvre et Jeffrey Herlings ce mercredi. En se partageant les manches de la 17ème épreuve de la saison, les deux pilotes conservent leur écart de 3 points au championnat, avantage au pilote Français. C’est néanmoins Jeffrey Herlings qui monte sur la plus haute marche du podium de journée – et signe ainsi son 98ème succès en grand prix. Déclassé en première manche après avoir coupé la piste, Tim Gajser voit ses espoirs de titre s’envoler; le pilote Honda HRC compte désormais 15 points de retard sur le pilote Kawasaki KRT.

En première manche MXGP, Tim Gajser nous fait une Lupino dans le premier virage. Poussé hors de la piste, le pilote Slovène reprend la course encore plus loin que le pilote Italien ne l’avait fait lors des nations. Reparti 6ème, revenu 3ème, Tim Gajser n’échappera pas à la pénalité; une pénalité de 5 positions difficilement compréhensible quand on sait que Lupino avait été déclassé de 10 positions pour un geste similaire, au même endroit. L’inconsistence de la FIM encore au centre des discussions.

Tim Gajser perd le contact à Mantova

En tete après avoir signé le holeshot, Jeremy Seewer se fait déborder par Romain Febvre dans le premier tour. Jeffrey Herlings doublera également le pilote suisse mais chutera dans un virage – virage dans lequel il avait également chuté lors des essais; il repartira hors du top 10.

Devant, Romain Febvre compte 6 secondes d’avance à la mi-course alors que Tim Gajser s’est emparé de la seconde position en débordant Antonio Cairoli. Quatrième, on retrouve un excellent et étonnant Ruben Fernandez. Jeffrey Herlings est revenu en 5eme position à la mi-course.

The Bullet parviendra à trouver l’ouverture sur Ruben Fernandez malgré une belle résistance du pilote Espagnol. Par la suite, Herlings débordera Antonio Cairoli, avant de trouver l’ouverture sur Tim Gajser dans le tout dernier tour pour s’emparer de la seconde position, et terminer à une seconde de Romain Febvre au terme de cette première manche.

Romain Febvre s’impose en première manche @MXGP

Suite au déclassement de Gajser, c’est Antonio Cairoli qui est crédité de la troisième place devant Ruben Fernandez – qui fait taire toutes les critiques à son sujet – et Jeremy Seewer. Finalement, Ruben Fernandez vient chipper un point à Tim Gajser suite à ce déclassement. 9ème place pour Mathys Boisramé et abandon pour Benoit Paturel.

En seconde manche, Jeffrey Herlings s’avèrera impérial dans son élément: le sable. En tête dès le troisième virage, le pilote Néerlandais ne sera plus jamais revu. Parti troisième derrière Jorge Prado, Romain Febvre mettra trois tours à se débarrasser du pilote Espagnol, trois tours lors desquels Jeffrey Herlings prendra le large. Revenu à 3 secondes du pilote Red Bull KTM avant la mi-course, Romain Febvre ne sera pas en mesure d’inquiéter son plus sérieux concurrent, et ce dernier creusera de nouveau l’écart au fil des tours pour finalement terminer avec 20 secondes d’avance.

Parti 5ème, Tim Gajser aura du pain sur la planche pour se défaire d’Antonio Cairoli et Jorge Prado. Il faudra 10 tours au pilote Slovène pour s’emparer de la 3ème position face aux KTM Boys, avant qu’Antonio Cairoli ne trouve à son tour l’ouverture sur le jeune pilote Espagnol. Jorge Prado se fera ensuite déborder par Jeremy Seewer dans les dernières minutes de course, et se contentera de la 6ème place de la manche.

Ruben Fernandez, Brian Bogers, Alessandro Lupino et Thomas Kjer Olsen complètent le top 10 en seconde manche. 16ème place pour Benoit Paturel, et abandon pour Mathys Boisramé.

Herlings a été intouchable en seconde manche @MXGP

Jeffrey Herlings (2-1) devance Romain Febvre (1-2) et Antonio Cairoli (3-4) ce weekend. Tim Gajser (8-3) termine en quatrième position devant Jeremy Seewer (5-5). Ruben Fernandez réalise un excellent weekend (4-7) et termine 6ème de son premier GP en 450 devant Jorge Prado (6-6), Thomas Kjer Olsen (7-10), Alessandro Lupino (10-9) et Brian Bogers (12-8).

Romain Febvre conserve sa plaque rouge, et ses trois points d’avance sur Jeffrey Herlings à l’issue de cette avant-dernière épreuve de la saison tandis que Tim Gajser se voit distancé de 15 points. La bataille pour la 4ème place fait toujours rage entre Antonio Cairoli, Jorge Prado et Jeremy Seewer, qui ne sont séparés que de 4 points.

 

Médias