MXGP & Europe

Jeremy Seewer “Avec Romain, on se respecte mutuellement”

source: mxgp.com (adapté)

S’il manque toujours un titre de champion du monde au palmarès de Jeremy Seewer, le sympathique pilote Suisse peut dresser un bilan positif de sa carrière jusqu’ici. Quatre fois vice-champion du monde (une fois en MX2 et trois fois en MXGP), Jeremy Seewer a décroché pas moins de 13 victoires en grand prix, cinq en MX2 et huit en MXGP. Palmarès dont rêveraient la plupart des pilotes présents derrière la grille de départ, aux côtés du nouvel officiel Kawasaki KRT.

Jeremy Seewer, qui est arrivé sur la scène du mondial MX2 en 2015, a réussi à aller chercher la place de vice-champion du monde dans la catégorie en 2017 avant de monter en catégorie reine. Il débutera sa carrière en MXGP avec une huitième place finale en 2018; résultat qu’il améliorera l’année suivante en devenant vice-champion du monde MXGP en 2019, puis 2020, et enfin 2022, avant de terminer troisième l’année dernière.

Désormais pilote Kawasaki, Jeremy Seewer a effectué du changement à son programme à l’intersaison en quittant Yamaha – avec qui il évoluait depuis 6 ans – pour rejoindre Kawasaki. Conscient qu’il lui faudra un temps d’adaptation avant de retrouver sa vitesse de pointe sur sa nouvelle machine, le pilote Suisse attend l’ouverture de la saison 2024 avec impatience.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“J’ai essayé la Kawasaki pour la première fois juste après la fin de la saison 2023”, a déclaré Jeremy Seewer à propos de la 450KX-F. “C’était juste pour faire connaissance avec la moto, et essayer quelques trucs, mais rien de bien sérieux. Je voulais juste avoir un setting de base, juste pour essayer quelques trucs. Ensuite, j’ai pris un peu de repos, parce que c’est vraiment nécessaire avec les saisons que nous faisons désormais. J’ai roulé un peu avec la moto en décembre, juste pour faire quelques tours, m’habituer à la moto, et maintenant je suis en Sardaigne, à faire quelques changements au niveau des suspensions. Désormais, nous entrons vraiment dans le vif du sujet avec le testing et la moto commence à être comme je le veux”.

Le temps qu’il passera à effectuer du testing en Sardaigne représentera une grosse charge de travail, mais le processus revêt un caractère capital. Jeremy Seewer sait qu’il faut travailler dur à cette période de l’intersaison, car la mise au point d’une moto d’usine demande du temps, et de la patience.

“En premier lieu, je dois régler la moto. Ça va prendre du temps et je ne peux pas m’attendre à être prêt dès aujourd’hui, ni même dans deux semaines. Je ne suis pas stressé, je prends mon temps, je suis patient, je fais le boulot et j’espère que tout sera prêt à temps, mais sans me mettre la pression pour autant car cela n’arrangera pas les choses. Je travaille la moto mais aussi physiquement, je me prépare sur l’aspect physique depuis le mois de novembre. Je travaille vraiment dur et j’essaie de franchir un nouveau cap pour devenir encore plus fort chaque année.”

On ne pourrait parler de Jeremy Seewer sans évoquer son coéquipier pour la saison 2024, un certain Romain Febvre. Assurément, Jeremy Seewer devra se méfier du pilote Français qui répond présent saison après saison; le pilote Suisse est conscient qu’assurer une bonne relation et entente avec Romain est primordial pour la bonne cohésion du groupe lors de la saison 2024. Ceci dit et, de nouveau, ils seront nombreux à pouvoir prétendre à jouer la victoire en catégorie reine et Jeremy voit bien au-delà de Romain Febvre. Les deux hommes ne sont d’ailleurs pas partenaires d’entraînement cette saison; Kevin Strijbos n’étant plus entraîneur des pilotes Kawasaki en 2024, les deux officiels KRT travaillent chacun de leur côté.

“Avec Romain, on se respecte mutuellement. On était déjà coéquipiers chez Yamaha Rinaldi en 2019. On est deux personnes qui aiment faire les choses individuellement. Il fait ses trucs de son côté pour s’améliorer, je vais mes trucs de mon côté pour m’améliorer. Peut-être que nos chemins se croiseront et qu’on finira par travailler ou faire quelques trucs ensemble mais dans l’immédiat, il fait ses trucs et je fais les miens. Je ne dis pas ça de façon négative; ce n’est pas comme si je faisais l’inverse de ce qu’il faisait. Romain sait ce dont il a besoin et je sais ce dont j’ai besoin. Nous sommes tous deux suffisamment professionnels pour ne pas nous déranger l’un l’autre. Je pense que l’entente est très saine entre nous et nous nous pousserons probablement l’un l’autre d’une manière ou d’une autre cette année. Nous ne sommes pas très proches, ce qui est normal, mais nous ne nous détestons pas non plus. Avec Romain, c’est une relation saine.”

Jeremy Seewer débutera sa saison 2024 en disputant l’International d’Italie (Riola Sardo puis Mantova), sur lequel il défendra son titre conquis en 2023; il retrouvera Romain Febvre, Tim Gajser, Glenn Coldenhoff, Ruben Fernandez, Jago Geerts, Maxime Renaux, Calvin Vlaanderen, Roan Van de Moosdijk, Jorge Prado, Ivo Monticelli et bien d’autres début février dans le sable de Sardaigne. Jeremy Seewer évoluera ensuite à Lacapelle Marival les 24 & 25 février avant de s’envoler pour le premier GP de la saison, Argentine (10-11 mars 2024).

www.mxgp.com

Jeremy Seewer “Avec Romain, on se respecte mutuellement”
Retour