MXGP & Europe

Jeremy Seewer “On a beaucoup travaillé pour que l’ancienne moto soit compétitive”

Via Adam Wheeler (adapté)

Cinq fois vice-champion du monde, Jeremy Seewer sera l’un des fers de lance de l’équipe Monster Energy Yamaha pour partir à la conquête d’un titre mondial en MXGP avec le dernier millésime Japonais. Pour le pilote Suisse de 28 ans, nul doute que sa 450 YZ-F 2023 pourrait être l’ingrédient clé pour monter sur la première marche du podium final cette année.

La saison 2022 a été la meilleure saison de Jeremy Seewer à ce jour, avec trois victoires de grand prix et neuf apparitions sur le podium. Aux côtés de ses coéquipiers Glenn Coldenhoff et Maxime Renaux, la régularité de Jeremy Seewer lui a permis de s’élever au sommet de la hiérarchie dans la catégorie reine. La saison 2023 marquera la sixième année du pilote Suisse chez Yamaha, qui n’a pas manqué le moindre grand prix depuis 2014. Absent du GP du Benelux le 8 septembre 2013, Jeremy Seewer a pris part à tous les GP qui se sont disputés depuis; il a donc participé à 164 GP sans interruption; un record qui n’est pas prêt de tomber.

On s’attend à un retour du GP de Suisse en 2023, une aubaine pour Jeremy Seewer @Yamaha Racing

Cette intersaison, Jeremy Seewer a retrouvé sa petite routine hivernale après les années Covid et surtout, après une intersaison 2021/2022 écourtée, réduite à seulement 2 petits mois.

“J’ai été pas mal occupé, il y a eu beaucoup d’événements comme la Masterclass Yamaha et le lancement de la nouvelle moto, mais j’aime faire des choses avec les jeunes qui sont passionnés par le sport et qui veulent apprendre ; c’est bon d’être un pilote de MXGP dans cette position.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pour 2023, Yamaha s’est concentré sur le développement d’une nouvelle moto: plus légère, plus puissante. Le processus de développement entre Yamaha Motor Japon, Yamaha Motor Europe, GYTR et l’équipe Monster Energy Yamaha suit son cours et petit à petit, la moto est peaufinée en vue d’attaquer la saison 2023.

“Qui dit nouvelle moto dit plus d’heures dessus à l’intersaison. Comme je suis plutôt petit, je la sens plus légère, plus fine”, explique Jeremy Seewer. “On a beaucoup travaillé pour que l’ancienne moto soit compétitive et puisse gagner des GP, mais elle donnait toujours l’impression d’être une trop “grosse” moto. J’ai l’impression que cette nouvelle version a été faite pour moi. Elle rend le pilotage beaucoup plus facile dans les portions rapides”

Ces 7 dernières saisons, Jeremy Seewer a terminé 5 fois vice-champion du monde: 2 fois en MX2, et 3 fois en MXGP. @Yamaha Racing

Yamaha a réduit de près de 2,5 kg le poids de la 450YZ-F produite en 2023, mais ce sont les réductions apportées à la boîte à air, au châssis entièrement revu en plus de la priorité accordée à l’ergonomie qui ont rendu le millésime visiblement plus efficace pour les pilotes de Grand Prix. Jeremy Seewer et Yamaha ont analysé les réglages de base des suspensions, les performances au départ et la puissance du moteur dans le cadre de leur testing de présaison.

“La moto d’origine est vraiment très bonne, mais pour le mondial MXGP, il faut tout un ensemble qui s’emboîte parfaitement, alors nous avons essayé de l’améliorer autant que possible”, poursuit Jeremy Seewer. “Si je devais rouler en compétition la semaine prochaine, je pense que ça irait. On ferait en sorte que ça fonctionne, mais le problème est que tu ne sais jamais vraiment si tout est bon jusqu’à ce que tu affrontes tes adversaires. Ensuite, même quand on est content de ce qu’on a, on veut toujours essayer de nouvelles choses pour voir si ça peut être encore amélioré.”

KTM et GASGAS ont travaillé sur les secondes itérations après la refonte de leur moto en 2022. Jeffrey Herlings n’a pas bouclé un seul tour en 2022 en raison de sa blessure survenue à l’intersaison, et Jorge Prado s’est classé 3e du mondial mais aurait bénéficié de nouvelles modifications de châssis durant l’hiver. Le processus de développement de la Yamaha sera suivi avec attention, Glenn Coldenhoff apportant son expérience pour ce qui sera sa troisième année en bleu, tandis que Maxime Renaux  s’apprête de son côté à prendre part à son second mandat en catégorie reine, après une très belle saison de rookie en 2022 qu’il terminera en quatrième position.

Pour Jeremy Seewer, 2022 a marqué une année où il était en bonne santé, rapide et l’un des rares à pouvoir défier chaque week-end le futur champion en titre, Tim Gajser. Un dernier effort sera tout de même nécessaire si le garçon souhaite enfin délaisser son abonnement aux secondes places des championnats, pour s’adjuger le titre tant convoité. “Chaque année, tu essayes de travailler toujours plus dur, de trouver toujours plus de potentiel”, conclut-il. “On ne peut pas se reposer car sinon, on peut régresser … Moi, j’ai réussi à trouver un bon équilibre”

Jeremy Seewer “On a beaucoup travaillé pour que l’ancienne moto soit compétitive”

Retour