MXGP & Europe

Jeremy Seewer vainqueur, Maxime Renaux second à Loket

Images: Niek Kamper

Le Suisse Jeremy Seewer est allé chercher son second succès de grand prix cette année, après avoir ouvert son compteur en France, à Ernée. Une première victoire en République-Tchèque, et une victoire qui lui permet de s’emparer de la seconde place du provisoire en débordant Jorge Prado, cinquième ce week-end. L’énorme performance de Maxime Renaux – de retour en compétition après sa blessure au dos – ne saurait passer sous silence; troisième de la première manche, le pilote Français est allé s’imposer en seconde manche, et termine sur la seconde marche du podium de la journée devant le leader du championnat, Tim Gajser, qui n’a jamais réussi à gagner à Loket.

Maxime Renaux est revenu en grande forme à Loket @Niek Kamper

En première manche MXGP, c’est Jorge Prado qui sortira en tête devant Tim Gajser et Jeremy Seewer. Maxime Renaux et Glenn Coldenhoff sont également présents aux avant-postes, dans le top 5. Déjà très rapide le samedi – et vainqueur de la manche qualif’ – Jeremy Seewer débordera Tim Gajser dans le quatrième tour, un rare dépassement sur le leader du championnat, avant de s’attaquer à Jorge Prado qui abdiquera face au Suisse dans le septième tour. Le pilote Espagnol se verra ensuite attaqué, puis débordé, par Tim Gajser alors que Maxime Renaux emboîte le pas du pilote Slovène et l’imite un tour plus tard pour s’emparer de la troisième place. Les écarts en tête de course se creusent, et Jeremy Seewer remportera la première manche devant Tim Gajser & Maxime Renaux. Glenn Coldenhoff parviendra à déborder Jorge Prado en fin de manche pour terminer quatrième devant l’officiel GasGas.

On retrouve Mitch Evans, Calvin Vlaanderen, Mattia Guadagnini, Ben Watson & Brian Bogers dans le top 10. Parti dans le paquet, Romain Febvre effectuera toute la première moitié de course en 8ème position avant de connaître un gros coup de pompe, visiblement diminué physiquement, et de terminer 15ème. L’officiel Kawasaki ne prendra pas part à la seconde manche. Benoit Paturel terminera 17ème de cette première manche tandis que Jordi Tixier sera contraint à l’abandon, ce dernier renoncera également à la seconde manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Romain Febvre ne prendra pas part à la seconde manche @Niek Kamper

En seconde manche Jeremy Seewer partira en tête mais se fera déborder par Maxime Renaux dans le premier tour. Tim Gajser, installé en troisième position, devance alors Glenn Coldenhoff. Le quatuor de tête ne bougera plus, bien que les ecarts fluctueront au fur et à mesure de la manche. Cinquième pendant les trois quarts de la manche, Mitch Evans se fera finalement déborder par Jorge Prado, puis Calvin Vlaanderen dans les dernières minutes de course. 7ème, le pilote Australien devance Brian Bogers, Valentin Guillod et Jed Beaton, contraint à l’abandon en première manche après avoir cassé une roue.

Benoit Paturel termine 18ème de la seconde manche.

Tim Gajser termine troisième à Loket, toujours pas de victoire en Republique Tchèque pour l’officiel Honda HRC @Niek Kamper

À noter que Ruben Fernandez, victime d’une grosse chute lors des essais le samedi, n’était pas présent en piste le dimanche. Son coéquipier – Hakon Fredriksen – chutera lourdement dans le second tour de la seconde manche et abandonnera la manche, après avoir déjà abandonné la première manche.

Jeremy Seewer (1-2) devance donc son coéquipier Maxime Renaux (3-1) et Tim Gajser (2-3) à Loket. Glenn Coldenhoff (4-4) et Jorge Prado (5-5) complètent le top 5 de journée.

Calvin Vlaanderen (7-6), Mitch Evans (6-7), Brian Bogers (10-8), Mattia Guadagnini (8-11) et Valentin Guillod (13-9) complètent le top 10 de journée.

Benoit Paturel (17-16) termine 18ème à Loket, devant Romain Febvre (15-DNF). Harri Kullas (20-21) termine 25ème pour son retour en GP avec Gebben Van Venrooy. Conrad Mewse (27-24) connaît des débuts désastreux en MXGP; Jordi Tixier termine 34ème (DNF-DNS).

Tim Gajser concède 5 petits points à Jeremy Seewer, désormais second au championnat après avoir débordé Jorge Prado ce week-end. Le pilote Suisse compte tout de même 125 points de retard après 13 rounds. Place à Lommel le week-end prochain.

Jeremy Seewer vainqueur, Maxime Renaux second à Loket
Retour