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Jett Lawrence “Ce samedi, c’était de la survie”

Interview: Conférence de presse

S’il semblait évoluer avec une certaine facilité sur le tracé de Southwick, Jett Lawrence n’en a pas moins souffert ce samedi. Le garçon se récompense toutefois de ses efforts avec un énième succès – le sixième consécutif cette saison – et attaque la seconde moitié de championnat avec 67 points d’avance sur Dylan Ferrandis. Aller chercher le pilote Australien ne sera pas une mince affaire d’ici la finale d’Ironman. Micro

Jett, douze victoires en douze manches. Comment tu t’es senti sur la piste ce samedi ?

C’était une journée brutale. Dès les essais, le tracé était plutôt plat mais il y avait quelques portions bien chaudes. Ce samedi, c’était de la survie, il fallait essayer de faire du mieux possible et se battre. En fin de journée, tout le monde était épuisé et on en est arrivé au point où tout le monde avait lâché l’affaire en seconde manche. C’est un bon weekend pour moi, de nouveau. Les départs ont été corrects, je suis sorti second à chaque fois mais j’ai été en mesure de passer en tête sur le premier saut dans les deux manches. J’ai juste hâte de partir d’ici pour aller à Millville car c’est un tracé que j’aime particulièrement, c’est l’un de mes favoris même.

En seconde manche, tu es parti derrière Dylan. Sur le premier saut, tu as vraiment mis les gaz, on aurait dit que tu voulais vraiment le doubler rapidement pour éviter de te faire repeindre derrière lui.

Dylan a juste fait une meilleure sortie de grille que moi en seconde manche et vu qu’il était à l’intérieur, je ne pouvais pas faire grand-chose. J’avais le choix d’essayer de freiner plus tard que lui, mais au moment où je me suis retrouvé à sa hauteur, le virage était déjà là donc je n’ai rien pu faire car je savais qu’il allait ouvrir son virage. J’ai tenté de replonger à l’intérieur avec comme espoir de pouvoir le doubler dans la portion suivante. Ce saut, tout le monde ne pouvait pas le prendre correctement. À la réception, ça pouvait t’envoyer de n’importe quel côté. Si tu ne le prenais pas bien oi que tu atterrissais un peu dans le mou, tu perdais toute ta vitesse. J’étais là à espérer que j’allais réussir à me réceptionner correctement, et que je pourrais peut-être doubler Dylan s’il atterrissait dans le mou. Je ne voulais pas me faire repeindre en début de manche, je n’avais pas envie de manger du sable.

Chase et Dylan ont tenté de donner du fil à retordre à Jett en partant devant l’Australien lors des manches; en vain.

À quoi tu penses pendant une manche ? 

C’est bizarre. Si quelqu’un était dans ma tête pendant la course, il serait un peu perdu car c’est comme un interrupteur, parfois je pense d’un coup à regarder où est Chase, puis le coup d’après à regarder où est Dylan. En tout cas, avec le vert que portait Chase, c’était bien plus simple pour moi de le repérer ce weekend car ça attirait mon œil bien plus facilement et c’était une bonne chose. Voilà à quoi je pense, à Dylan, à Chase, je m’assure que je prends mes traces, je regarde quels sont les écarts. Évidemment, je pensais aussi à la fatigue que je ressentais dans les jambes et puis en fin de manche, j’avais une chanson en tête. Je suis comme un écureuil dans ma tête, je pense a tout et rien. En tout cas, en début de manche je pense aux écarts, et à mes trajectoires.

Quand tu choisis ta grille de départ, est-ce que ça t’importe de savoir où vont se placer tes adversaires ?

Je prends la grille avec laquelle je me sens plus à l’aise. Désormais, ils ne refont pas la ligne droite juste après la grille alors je regarde quelle est la meilleure ornière et laquelle me permettra d’attaquer le premier virage dans le meilleur angle. Ce week-end, Dylan m’a demandé de quel côté j’allais sortie de la grille, et j’ai tendance à partir sur la droite au départ. Il a eu de la chance car il était à ma droite et j’ai réussi à sortir tout droit [rires]. Je regarde simplement où est la meilleure place selon moi sur la grille.

Des trophées, toujours des trophées.

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