USA

Pierce Brown de retour à Spring Creek


Déjà deux mois et demi que l’officiel Red Bull GasGas Pierce Brown est aux abonnés absents, et le garçon vient d’annoncer qu’il ferait son retour ce samedi à Millville à l’occasion de la septième épreuve du championnat de Motocross US. Un de plus.

Petit protégé de Tyler Keefe depuis l’époque des amateurs, Pierce Brown avait débuté chez les pro’s en 2020 via la structure Troy Lee Designs KTM; débuts encourageants avec quelques top 5 en Supercross mais un mandat en outdoor compliqué, qui se terminera sur une blessure. Avec Justin Barcia et Michael Mosiman, le garçon embarquait dans la première aventure GasGas aux USA dès 2021, le team TLD reprenant le statut d’équipe officielle GasGas tandis que Red Bull KTM reprenait le contrôle des effectifs 250 jusqu’alors géré par TLD, en signant un certain Maximus Vohland.

Une rupture des croisés à l’intersaison voyait Pierce Brown contraint de louper le début de saison 2021, mais dès son retour en piste le garçon avait signé son premier podium de carrière à Daytona. La suite ? Une blessure à la main, suivie d’une blessure à la clavicule, et une année de gâchée pour un garçon au talent indéniable mais à l’irrégularité prononcée. En 2022, enfin un peu de stabilité. Pierce Brown jouera les premiers rôles en Supercross sur la côte Est, terminera troisième du championnat, et complètera enfin une saison d’outdoor en un seul morceau; à la dixième place toutefois.

Pierce n’a ramené qu’un seul top 5 sur l’outdoor en 3 ans @GasGas

Fin 2022, le garçon a prolongé son contrat avec Troy Lee Designs GasGas pour deux saisons – 2023 et 2024 – alors que Tyler Keefe laissait les rennes du team à Max Lee, neveux du propriétaire de l’équipe du même nom: Troy Lee. Pierce retombera rapidement dans ses travers en 2023 puisqu’il ne participera qu’à 6 finales, ne signera pas mieux qu’une 4ème place et se blessera à la main et au ménisque à l’entraînement. Barcia, Brown et Mosiman blessés, l’équipe TLD GasGas n’a eu d’autre choix que de faire appel à un remplaçant depuis lors pour avoir au moins un pilote en piste et le choix s’est tourné vers le rookie Caden Braswell. Ce dernier va être rejoint par Pierce Brown à Spring Creek (A.K.A Millville, sur les terres des frères Martin) et pour le reste de la saison. Objectif pour Pierce Brown, (rester en un seul morceau et) remonter au classement SMX pour décrocher une qualification directe pour les play-off puisque ce dernier pointe 27ème du provisoire SuperMotocross 250 à ce stade de la saison. Il faudra intégrer le top 20 pour éviter de passer par les LCQ en fin de saison.

Si Barcia & Brown ont déjà un contrat en poche avec TLD GasGas pour la saison prochaine, Michael Mosiman ne sera pas conservé par l’équipe l’an prochain compte tenu de ses performances cette année. Il est toutefois attendu chez Triumph avec Evan Ferry & Jalek Swoll en 2024.

Pierce Brown de retour à Spring Creek
Retour