USA

Joey Savatgy sur le SX US avec Rick Ware Racing                                        


S’il en est un qui reste bien discret à l’approche d’Anaheim 1, c’est bien Joey Savatgy. Pas d’inquiétudes pour autant, ce dernier sera bien présent derrière la grille de départ du premier Supercross de l’année ce week-end, et au guidon de la 450KX-F sur laquelle on a pu le voir évoluer à l’intersaison à l’occasion du World Supercross. Le garçon bénéficiera du soutien de l’équipe Rick Ware Racing pour les 8 premières épreuves de la saison de Supercross 2023 et planifie de participer de nouveau au World Supercross avec l’équipe en question cette année.

Débarqué en 450 en 2019 avec Factory Kawasaki, le pilote Américain ne sera pas gardé aux côtés d’Eli Tomac en 2020, en dépit d’une belle 8ème place en SX pour sa première année chez les gros bras. Signé par JGR Suzuki en 2020, Savatgy se blessait au pied à l’intersaison en Australie et loupera toute la saison de Supercross avant de terminer 11ème de l’outdoor.

En 2021, et suite aux désaccords entre Blake Baggett et les frères Butler, Joey Savatgy rejoindra l’équipe Rocky Mountain ATV MC KTM avec qui il réalisera une saison très correcte en intégrant le top 10 final en Supercross, comme en Motocross.

La saison AMA 2022 sera rapidement écourtée après une rupture des croisés à l’entraînement après Anaheim 1. Après de longs mois de convalescence, Joey Savatgy remplacera Adam Cianciarulo sur l’outdoor. Sur les 10 épreuves disputées en vert cette année, Joey intégrait le top 10 à 8 reprises avant de terminer 9ème du championnat. Il terminera sa saison 2022 sur le World Supercross avec l’équipe RWR Racing; 7ème à Cardiff et vainqueur à Melbourne, il s’adjuge la seconde place de ce nouveau mondial de Supercross, derrière Ken Roczen.

Joey Savatgy a remporté la finale du WSX cette année, à Melbourne @WSX

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pas franchement convoité par les équipes Factory à l’intersaison, Joey Savatgy a convenu de se monter un programme privé avec l’aide de Rick Ware Racing sur le Supercross US. Le boss – Rick Ware – ayant également des structures dans le monde du Nascar et de l’Indicar, ce dernier s’est engagé à aider Joey Savatgy jusqu’à Daytona; épreuve qui marquera le 8ème round du SX US 2023. Comprenez que si un bon guidon se libère entre-temps, Joey Savatgy sera sur le coup.

Suzuki, KTM, Kawasaki; voilà les trois marques sur lesquelles Joey Savatgy a évolué depuis son arrivée chez les pros’ en 2013. Lors de ces 10 années de compétition, le garçon a toujours signé ses meilleurs résultats en vert, n’ayant jamais vraiment réussi à s’adapter à la machine Autrichienne ni à la Suzuki de l’équipe JGR. HEP Suzuki aurait d’ailleurs fait une offre à Joey pour cette année, mais ce dernier l’aurait refusé, ne souhaitant pas/plus évoluer sur Suzuki. Le voilà donc de retour sur la Kawasaki en 2023 avec un programme privé, mais surtout beaucoup moins de pression sur les épaules. Advienne que pourra.

Joey Savatgy sur le SX US avec Rick Ware Racing                                        

Retour