USA

Jorge Prado, Adam Cianciarulo et Monster Energy Kawasaki

Image: le stagiaire

La saison 2024 à peine lancée et déjà, les négociations contractuelles sont au centre de l’attention, et notamment côté US. On s’occupera du cas Monster Energy Kawasaki ici même.

Il est entendu qu’Adam Cianciarulo annoncera mettre un terme à sa carrière en fin d’année 2024. L’enfant prodige n’aura décroché qu’un titre AMA en 250 avant de monter chez les gros bras en 2020. Voilà, cinq saisons qu’on attend finalement que la carrière 450 du garçon ne décolle vraiment mais les blessures à répétition en auront décidé autrement. S’il parvenait à terminer vice-champion outdoor pour son premier mandat en catégorie reine – derrière Dylan Ferrandis – Adam Cianciarulo n’a jamais trouvé la recette pour performer en Supercross au guidon de la 450. Il loupera 9 épreuves du championnat SX US en 2020, 9 en 2021, 15 en 2022, 3 en 2023 et 4 sur les 9 disputées jusqu’à présent en 2024. Si vous vous souvenez du jeune Adam faisant ses débuts en 250 avec la fougue de ses 17 ans, sachez que le garçon s’apprête à souffler sa 28ème bougie. Le temps file.

Blessé à la main dès l’ouverture de la saison 2024 à Anaheim 1, Adam Cianciarulo avait pris quelques semaines de repos après San Diego et faisait un retour en piste à Daytona; pas franchement remis physiquement mais pour la forme puisque le garçon n’avait jamais participé au mythique Supercross en 450. 12ème à Daytona, 12ème à Birmingham (pénalité de 5 points pour non-respect d’un drapeau médical), Adam Cianciarulo fait vraisemblablement son baroud d’honneur cette année, à l’instar de Dean Wilson et probablement de Christian Craig.

@Kawasaki Racing

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Les pièces du puzzle semblent déjà se mettre en place pour 2025. Avec la retraite attendue d’AC#9, le futur guidon chez Monster Energy Kawasaki aurait déjà trouvé preneur. À peine avait-il quitté le sol Américain pour préparer sa saison de mondial MXGP que Jorge Prado était déjà au centre des rumeurs, et pressenti chez Kawasaki US pour la saison 2025. L’information des négociations entre Prado et Kawasaki était une première fois relayée dès Anaheim 2 par Lewis Phillips et Michael Lindsay de VitalMX. Le sujet était également – plus récemment – abordé lors du dernier PulpMX Show, lors duquel David Vuillemin était l’invité de Steve Matthes. David a également déclaré qu’une de ses sources lui avait indiqué que le pilote Espagnol avait déjà signé un deal de 3 ans avec les verts, de 2025 à 2027.

Oui, ça se précise, même s’il est inutile de préciser que ces informations ne seront pas confirmées (ou démenties, cas échéant) avant la fin de la saison de mondial. Une chose est sûre néanmoins, c’est que Jorge Prado a bien testé la 450 KX-F pendant son séjour aux USA. Le champion du monde MXGP en titre a fait des débuts remarqués en Supercross US et le potentiel du garçon a attisé les convoitises des team US; l’encre serait-elle déjà sèche sur le contrat de Jorge pour la saison prochaine ? Pas impossible.

Si tel est le cas, Jorge Prado quitterait les Autrichiens au terme de la saison 2024 pour rouler sur une Japonaise. De toute sa carrière, le pilote Espagnol n’a jamais évolué pour un autre groupe; il quitterait donc la famille KTM mais aussi la famille Red Bull pour endosser les couleurs Monster Energy – qui aurait d’ailleurs largement poussé pour avoir Prado – aux côtés de Jason Anderson, qui est sous contrat avec les verts jusqu’à fin 2025. Et 2026 ?

@GasGas Racing

2026, c’est une année qui pourrait bien voir d’autres Européens débarquer sur le sol Américain. Après le départ de Dylan Ferrandis fin 2016, aucun autre pilote du mondial ne s’était risqué à un changement de carrière en s’exilant outre-Atlantique, jusqu’à ce qu’un certain Thomas Covington ne fasse ses valises pour un retour au pays de l’oncle Sam, dès 2018. Brian Moreau partira également en 2020, mais malheureusement, il se blessera lourdement à Tampa. Dans la foulée, Max Anstie débarquait aux US à l’été 2020 pour un changement de carrière et, deux ans plus tard, il sera suivi par Guillem Farres, puis par Tom Vialle.

Thomas Covington, Brian Moreau, Max Anstie, Guillem Farres, Tom Vialle, Jorgen Matthias Talviku (oui, oui), Jorge Prado, à qui le tour ? Les frères Coenen – Sacha et Lucas – n’ont jamais caché leurs ambitions US, mais sont sous contrat pour évoluer en GP jusqu’en 2025. Leur départ aux USA est attendu à l’horizon 2026, à l’heure de ces lignes. Même constat pour Kay de Wolf. Le pilote Néerlandais – d’ailleurs leader du mondial MX2 après l’Argentine – n’a jamais dissimulé son attirance pour une carrière Américaine; il arrivera en fin de contrat avec Husqvarna au terme de la saison 2025. Quid de Thibault Benistant ? Là encore, le pilote Français rêve de l’aventure Américaine et ne s’en cache pas. Encore sous contrat avec Yamaha pour la saison 2024, Thibault avait laissé savoir qu’il avait des options pour la saison 2025, de ce côté-ci comme de l’autre de l’Atlantique.

Les Coenen, Kay, Thibault, déjà une poignée de (jeunes) tops pilotes MX2 qui rêvent d’Amérique. De quoi se poser la question de l’attractivité du mondial MXGP; une catégorie dont l’âge moyen ne fait qu’augmenter chaque année, et une catégorie au sein de laquelle les tops pilotes sont déjà bien implantés. Pour la prochaine génération, difficile de croire en un réel avenir – et en de réels débouchés – en catégorie MXGP quand les vétérans que sont Herlings, Febvre, Seewer, Gajser, Coldenhoff, Jonass, Vlaanderen et compagnie jouent les premiers rôles chaque week-end, saison après saison.

Un feuilleton à suivre.

Jorge Prado, Adam Cianciarulo et Monster Energy Kawasaki
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