MXGP & Europe

Jorge Prado devance Ruben Fernandez à Lugo

Illustration: GasGas

Il avait été battu par l’officiel Honda HRC sur son tracé la saison dernière, mais Jorge Prado a remis les pendules à l’heure ce samedi en s’imposant devant son homologue Espagnol à Lugo, à l’occasion de la seconde épreuve du championnat de Motocross Espagnol. Si c’est sur le sec que s’était disputée l’édition 2023, c’est sous la pluie que ces garçons se seront départagé les manches cette fois-ci. Jorge a laissé le Supercross US et le soleil de Californie derrière lui, pour participer à sa première course de préparation avant la saison de mondial MXGP. Il repart de Lugo avec une première victoire en poche, partageant le podium de journée avec Ruben Fernandez et Ander Valentin

Pilote le plus rapide lors des essais chronométrés, devant Ruben Fernandez, Jorge Prado avait effectué la meilleure sortie de grille lors de la première manche MX1 de la journée, mais le pilote Honda HRC a retardé son freinage pour venir gentiment pousser Jorge dans le premier virage, et prendre le leadership. Les deux hommes se livreront à une belle bataille pendant toute la manche, laissant le reste du plateau sur place. Jorge restera présent dans la roue de Ruben mais ne parviendra pas à trouver l’ouverture sur le pilote Honda pendant ces 35 minutes de course. Le champion MXGP en titre finira par renoncer dans les deux derniers tours et relâchera son effort. Ruben Fernandez ira donc s’imposer devant Jorge et Ander Valentin, qui terminera avec un tour de retard. Oui; Ruben et Jorge auront collé un tour (minium) à tout le plateau dans le premier débat de Lugo.

Résultats première manche MX1 – Lugo

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En deuxième manche, rebelote. Jorge Prado signera le meilleur départ, mais Ruben Fernandez plongera à l’intérieur dans le premier virage alors qu’Ander Valentin perdra l’avant et repartira bon dernier. Dès les premières minutes de cette seconde manche, Jorge Prado se fera plus insistant, et trouvera l’ouverture sur Ruben Fernandez mais l’officiel Honda HRC – agressif – répliquera d’entrée de jeu à la réception d’un saut, en plongeant à l’intérieur du pilote GasGas. En sortie de virage, les deux hommes se percuteront, et Jorge Prado finira au sol. Voilà Ruben Fernandez qui prend le large et compte 10 secondes d’avance lorsque Jorge repart, devant Roger Oliver et Carlos Campano. Au fil des tours, Jorge Prado parviendra à combler l’écart qui le sépare de Ruben Fernandez pour revenir à 4 secondes du leader. Fernandez finira par chuter – seul – dans un virage dans le 11ème tour, ouvrant alors grand la porte à Jorge Prado pour la victoire de manche, et de journée. Malgré sa chute du départ, Ander Valentin parviendra à aller chercher la troisième place dans ce second débat, de nouveau. Il comptera toutefois – encore – un tour de retard sur Jorge et Ruben.

Résultats seconde manche MX1 – Lugo

Jorge Prado (2-1) devance Ruben Fernandez (1-2) et Ander Valentin (3-3) à Lugo. Leader du championnat après Lugo, Jose Butron (4-4) termine quatrième de ce second round, devant Carlos Campano (5-5). On retrouve Fabio Dos Santos, Sergio Castro, Roger Oliver, Alejandro Navarro ou encore Nil Arcarons dans le top 10 de journée.

Jorge Prado devance Ruben Fernandez à Lugo
Retour