Interviews

Jorge Prado “J’en ai rêvé tous les jours de ce titre, et il est devenu réalité”


De bout en bout, Jorge Prado aura porté la plaque rouge cette saison sur le championnat du monde MXGP. S’il n’a remporté que deux GP cette saison, le pilote Espagnol aura signé pas moins de 24 victoires de manches – qualificatives comprises. En mesure de décrocher le titre dès ce week-end à Maggiora, Jorge Prado pensait devoir attendre la deuxième manche Italienne, au mieux. Suite à l’abandon de Romain Febvre sur un pépin mécanique dans le premier débat, l’officiel Red Bull GasGas s’est vu titré au terme de la première manche. Il revient, à chaud, sur ce titre fraîchement décroché.

Jorge, qu’est-ce que ça fait de finalement le décrocher, ce titre de champion du monde MXGP ?

Quand ce jour arrive enfin, c’est difficile d’exprimer ce que tu ressens parce que c’est très spécial. Tu peux très bien dire que le travail paie mais chaque année, tu travailles dur. Ce championnat s’est bien déroulé pour moi. J’ai porté la plaque rouge depuis la toute première épreuve et ce n’était pas simple car durant tous ces mois, il pouvait se passer quelque chose. Il fallait que je reste concentré, que je continue à travailler. J’ai fait correctement tout ce que je pouvais faire cette année. Je suis super content. Je suis entouré des bonnes personnes, qui me soutiennent, et ça fait aussi la différence.

Je suis très heureux de décrocher ce titre, car j’ai roulé en étant très stressé aujourd’hui, sachant que ce pouvait être le jour J pour moi. Toute ma famille est venue ici pour ça donc il fallait que je décroche le titre ici, et pas à Matterley. J’étais nerveux ce week-end mais j’ai fait 2 manches solides, c’est dommage de perdre la victoire de journée dans les deux derniers tours de la seconde manche à cause d’une chute stupide, mais je suis très content de mon pilotage aujourd’hui et plus généralement, très content de ma saison 2023. J’ai donné le meilleur de moi-même à chaque fois.

Après l’arrivée de la première manche, Jorge s’est retrouvé face à sa famille et son clan GAS Gas. Tout ce petit monde l’attendait pour célébrer le titre de champion du monde MXGP 2023

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En fin de première manche, tu n’avais pas l’air de savoir que tu avais le titre en poche à l’arrivée.

J’étais concentré sur le fait de contenir Jeremy [Seewer] derrière moi. Dans le tout dernier tour, mon mécanicien m’a écrit un truc sur le pitboard, mais j’étais plus concentré sur ma course et sur Jeremy pour vraiment y prêter attention. Tout ce que je me disais, c’est “est-ce que Jeremy n’est pas trop prêt ? Est-ce que je peux faire un whip sur le saut d’arrivée ?” Je ne pensais pas au titre à ce moment-là, je pensais à la victoire de manche. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais super content d’avoir gagné la manche et en tournant la tête, j’ai vu que ma famille était là, ma petite copine également, mon équipe, tout le monde était là et je n’arrivais pas à y croire. La probabilité de remporter le titre dès la première manche était faible donc c’était incroyable de découvrir que j’avais gagné comme ça. C’est un sentiment difficile à décrire.

Tu traverses tellement d’émotions à travers les années, tu fais tant de courses, tu passes par des hauts et des bas, des blessures. Parfois tu te demandes si tu deviendras champion du monde car il faut être à 110% pendant des mois et ne pas se louper. Même si j’avais des points d’avance, je pouvais faire une mauvaise chute à l’entraînement pendant la semaine et ne pas pouvoir participer à la dernière épreuve. Le risque était toujours là, car on roule beaucoup. Je me suis réveillé tous les jours avec pour objectif de travailler dur dans le but de devenir champion du monde. J’en ai rêvé tous les jours de ce titre, et il est devenu réalité. C’est très spécial.

Le pilote Espagnol a endossé le numéro un en seconde manche

Tu as porté la plaque rouge dès la première épreuve. Ça devait être stressant pour toi de voir les autres essayer de se rapprocher aux points à chaque épreuve.

C’est toujours plus simple de chasser que d’être chassé. Cette année, j’ai vu que quand je partais devant et que les autres me rattrapaient, c’était plus facile pour eux car ils pouvaient voir mes trajectoires et c’est un peu la même chose au niveau du championnat. Quand tu es leader, tu risques beaucoup alors que quand tu es derrière, tu ne peux qu’essayer de te rapprocher. Beaucoup de pilotes font des erreurs, j’en ai faites, mais j’ai tenté de n’attaquer que quand c’était vraiment nécessaire, j’ai attendu que les autres fassent des erreurs. J’ai été le meilleur cette année et c’est pourquoi je suis champion du monde aujourd’hui. Je suis très fier de moi car tout le monde était à ma poursuite cette année, j’ai gardé mon sang froid et ce n’est pas simple d’être dans cette situation, de rester calme toute la saison.

C’était forcément spécial pour ton équipe de décrocher le titre en Italie, sur un circuit aussi mythique que Maggiora.

Oui. Le vendredi, je ne savais même pas que ma famille serait présente, toute ma famille. Je leur ai parlé il y a une semaine et ils m’ont dit qu’ils allaient venir à Matterley. Je leur ai dit que si je décrochais le titre à Maggiora, ça allait être dommage et qu’ils allaient être tristes de ne pas pouvoir célébrer avec moi. C’était bon de les voir venir ce vendredi avec des amis très proches également; c’était déjà un week-end spécial pour moi dès le vendredi.

Comme tu l’as dit, le team De Carli étant Italien, décrocher le titre ici rend les choses encore plus spéciales. Je gagne avec eux depuis 2018, j’ai décroché mon premier titre cette année-là puis le second en 2019. Maintenant, nous voilà en 2023 et je suis champion MXGP. J’ai décroché tous mes titres avec eux et c’est incroyable.

Par le passé, je me suis battu plusieurs fois pour avoir la plaque rouge mais je n’ai jamais pu me battre jusqu’à la fin de saison et parfois j’y pensais un peu cette année, je me demandais si ça allait arriver. Il y avait de la nervosité à être en tête du championnat. C’était dur, je l’ai fait et je pense que mes deux titres de champion du monde MX2 m’ont aidé à gérer la pression cette année.

Ce GP de Turquie, il était difficile pour toi mentalement ?

Oui. C’était déjà difficile pour moi quand Jeffrey s’est blessé et que j’ai eu un bel écart aux points. Je voulais rester loin des problèmes, je ne voulais pas me retrouver dans de mauvaises situations en course. Parfois, je ne me donnais pas à 100% car je ne voulais pas faire de trop grosses erreurs. J’ai bien géré mon championnat face à tous ces bons pilotes; j’ai pris de gros points à chaque fois. J’ai pris de bons départs; j’ai encore signé deux holeshots ce week-end !

Le champion du monde MXGP 2023 se nomme Jorge Prado

Jorge Prado “J’en ai rêvé tous les jours de ce titre, et il est devenu réalité”
Retour