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Jorge Prado “Mon objectif est de me battre pour le titre”

Jorge Prado “Mon objectif est de me battre pour le titre”

À seulement 20 ans, Jorge Prado a déjà goûté de nombreuses fois à la victoire, à commencer par la catégorie MX2 sur laquelle le pilote Espagnol a été archi-dominateur en 2018 et 2019, avant de monter en 450 pour ce qui aura été un premier mandat percutant en 2020. Déjà pilote espagnol le plus décoré, Jorge Prado s’est illustré avec trois victoires et huit podiums la saison dernière malgré une préparation limitée en raison d’une blessure au fémur survenue pendant l’hiver. De nouveau en pleine forme après avoir contracté le Covid la saison passée, confiant et prêt à rééditer ses prouesses en MXGP, Jorge Prado est assurément l’un des favoris à l’approche de la saison 2021.

2020 a été  ta première saison en MXGP. On peut dire qu’il y a eu des hauts et des bas…

La saison 2020 a été assez difficile pour moi, car me blesser juste avant le début de ma première année dans la catégorie reine n’a pas aidé ! J’ai commencé à rouler dans la catégorie sans beaucoup d’entraînement ou de testings. Malgré tout, j’ai connu de très bonnes courses, surtout vers la fin de saison, quand j’étais revenu en forme et que je gagnais des courses. À un moment donné, j’avais même possibilité de jouer le titre, donc j’étais assez content. Globalement, je dirais que la saison 2020 a été bonne, mais j’aurais pu me passer de ces deux blessures. Les meilleurs moments ont été le premier podium, la première victoire de manche en 450 en Italie et la victoire de général en Espagne.

Quelle a été la plus grande leçon en 2020 ?

Reprendre une saison après une blessure n’est jamais facile car tu as besoin d’un certain temps sur la piste pour revenir à ton niveau. Je me suis repoussé jusqu’au-delà de mes limites pendant cette phase de “reprise” où je prenais part aux courses, le tout, pour revenir à 100% le plus vite possible et obtenir de bons résultats. La leçon a donc porté sur la manière dont je pouvais atteindre mes limites physiquement.

As-tu eu l’impression d’avoir totalement maîtrisé 450 en fin de saison ?

C’est une question difficile car j’ai manqué une grosse période d’entraînement. Je n’ai pas vraiment eu de période d’intersaison. Puis nous avons dû nous arrêter à cause du Covid-19 et deux semaines avant la reprise, je me suis de nouveau blessé à la clavicule !

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J’ai roulé en Lettonie pour la troisième épreuve avec seulement deux semaines de moto dans les jambes. À la fin de la saison 2020, j’y arrivais enfin [à la maîtriser] et ça se voyait dans mes résultats car je me battais de plus en plus pour la gagne. Je pense que j’ai beaucoup appris de cette période et des points que je devais améliorer. Désormais, j’ai l’impression d’être entré dans ma première véritable intersaison de préparation à la 450.

Tu sembles toujours confiant, mais est-ce que les 12 mois de 2020 – de la fracture du fémur au diagnostic du COVID-19 qui a mis fin prématurément à ta saison – ont représenté la période la plus difficile de ta carrière ?

Oui, l’année 2020 a été l’une des plus difficiles de ma carrière. Je suis passé en catégorie 450 en tant que champion 250 et avec de grandes attentes, du moins pour moi-même. Je m’attendais à faire de bons résultats et la blessure m’a un peu déstabilisé.

La 450 est une moto très agréable à piloter mais si devoir la pousser pendant toute la durée d’une manche de 30 minutes et deux tours, ce n’est pas une mince affaire; il faut être vraiment prêt pour ça. Ce n’est pas facile de piloter ces motos à fond pendant longtemps, il faut vraiment avoir une bonne condition physique.

Qui va surprendre en 2021 ?

Hmm, je ne sais pas. Je pense à Jeffrey Herlings ! Tony Cairoli sera certainement bon, tout comme Tim Gajser et Romain Febvre.

Pour les surprises, c’est difficile à dire, mais si l’on regarde chaque année, il y a toujours des interrogations sur qui sera devant, mais au final, ce sont toujours les mêmes qui sont en tête. J’ai le sentiment d’être aussi dans ce groupe. Pas parce que les autres le disent, mais parce que je vois les résultats. Je ne suis pas du genre à me la raconter, mais si je regarde les résultats de l’année dernière, je dois être honnête et me dire : “cette année, je peux à nouveau me battre pour ces positions et je dois être prêt”. Mon objectif est de me battre pour le titre, et c’est tout.

Le SX, c’était une orientation de carrière pour toi à un moment donné. Tu n’as encore que 20 ans, alors tu en penses quoi désormais ?

Honnêtement, je suis vraiment concentré sur le fait de bien faire et d’obtenir le titre en MXGP et, en regardant le championnat de supercross en ce moment, je pense que ce serait quelque chose de très fun à essayer. Ce serait très différent.

Ce ne serait pas simple du tout de se mettre dans une bonne position pour se battre pour un titre. Il faut non seulement s’habituer au supercross à ce niveau, mais aussi à la vitesse. Je n’ai jamais vraiment roulé en supercross de ma vie. Ce serait très difficile ! Je pense que si j’avais la possibilité d’y aller [aux USA], alors j’irais, et je voudrais faire des résultats.

Pour l’instant, je ne me concentre que sur le mondial MXGP.

Via KTM

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