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Jorge Prado “Quatre GP, quatre victoires, je suis dans une bonne dynamique”

Interview: Conférence de presse

Jorge Prado reste invaincu cette saison, et le pilote Red Bull GasGas a remporté les quatre premières épreuves du championnat MXGP millésime 2024. Pourtant, le garçon ne compte “que” 13 points d’avance sur Tim Gajser au soir du GP de Trentino, la faute à une manche qualificative blanche ce samedi suite à un pépin mécanique sur sa machine. Malgré sa mauvaise place sur la grille, le leader du championnat est sorti devant dans les deux manches et s’il n’a su contenir Romain Febvre et Tim Gajser dans le premier débat, il s’imposera facilement dans le second suite à la chute du pilote Français. Un cadeau bienvenu pour Jorge, qui voyait Tim Gajser revenu à 6 petits points seulement au terme de la première manche.

Jorge, malgré une 17ème place sur la grille, tu signes deux holeshots. Tu es en mesure de partir devant de n’importe où, finalement. C’était comment ce GP ?

C’était un week-end assez étrange, c’est le moins qu’on puisse dire. Le samedi, je me suis vraiment bien senti sur la piste, j’ai pu signer un très bon tour lors des essais chronométrés et je me sentais plutôt bien, rapide. Lors de la manche qualificative, j’étais derrière Romain et après deux virages, je sentais que quelque chose n’était pas normal sur la moto. Un demi-tour plus tard, j’ai perdu la selle de ma moto et j’ai dû m’arrêter.

J’ai hérité d’une mauvaise place sur la grille pour les manches du dimanche, mais j’ai quand même pu prendre de très bons départs. Aujourd’hui – dimanche – je n’avais pas vraiment un bon feeling avec la piste, c’était beaucoup plus difficile que la veille selon moi. Je glissais beaucoup de l’arrière, et je roulais plutôt tendu, pas comme à mon habitude.

En première manche, je n’ai pas pu aller chercher mieux que la troisième place. Je suis resté proche de Romain et Tim avant qu’on arrive sur un groupe de quelques retardataires et j’ai perdu beaucoup de temps, car je n’ai pas pu les doubler. Tim et Romain ont creusé l’écart et c’était terminé pour moi.

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En seconde manche, je me suis dit que si j’arrivais à signer un nouveau holeshot, j’allais attaquer un peu plus fort au début. On a fait quelques changements sur la moto avant la seconde manche pour que je me sente plus à l’aise et je savais que physiquement, j’allais être en mesure de me battre pendant la seconde manche. J’ai cru en moi, et derrière Romain attaquait, c’était serré à un moment puis il est tombé. De là, j’ai simplement fait en sorte de rouler ma manche. Je suis content. Quatre GP, quatre victoires, je suis dans une bonne dynamique.

Après avoir terminé 17ème de la qualif’ du samedi, tu as été en mesure de surmonter ça lors des manches. Est-ce que ça va t’aider plus tard dans la saison, de savoir que tu peux surmonter ce genre de situation ?

Je préfère ne pas savoir que je serais en mesure de les surmonter [rires]. J’aurais préféré ne pas rencontrer ce problème. J’ai perdu quelques points au championnat et je n’y pouvais rien car ce n’était pas de ma faute. C’est vraiment dommage mais c’est comme ça. Ce dimanche, on a repris des points, c’est important. Heureusement, le GP est terminé car je n’ai pas vraiment pris de plaisir sur la piste aujourd’hui. La prochaine épreuve, ce sera sur un tracé que j’apprécie. On a quelques semaines pour progresser, et s’améliorer d’ici là.

Tu as dominé le début de saison, mais après la journée du samedi et la première manche du dimanche, tu n’avais plus que 6 points d’avance sur Tim Gajser au championnat. Ça t’a surpris, vu que tu as tout gagné ?

Après le problème technique d’hier, je n’avais plus que huit points d’avance sur Tim au championnat, puis ensuite 6 points après la première manche aujourd’hui. Même si j’ai gagné les trois premières épreuves, et que j’ai tout gagné à deux occasions [triplé en Espagne et en Sardaigne] lors de ces 3 grands prix, c’est comme ça.

La catégorie est très relevée, on y retrouve les meilleurs pilotes du monde. Tim est vraiment très régulier, il termine second à chaque fois. Je ne peux pas faire plus que ça la différence sur lui du coup. Moi, je ne peux pas faire mieux que premier et Tim, il est toujours présent. C’est aussi ce qui rend les choses intéressantes; on se doit d’être très précis, de limiter les erreurs. Il faut rester calme et quand on doit prendre des risques, on se doit de réfléchir à deux fois. Je pense que je suis plutôt solide quand il s’agit de gérer les courses, quand il faut gérer la pression.

Pour l’heure, je ne commets pas vraiment d’erreurs qui sont de mon ressort. L’écart aux points n’est pas important. On sera de nouveau présent lors des prochaines épreuves pour tenter d’en gagner d’autres. Le championnat va être long, il faudra être très régulier, mais surtout très régulier dans le top 3.

La première manche du dimanche a été bien différente du reste des manches du début de saison.

Je ne me sentais pas super bien sur la moto, sur la piste. Troisième ? Ce n’est pas si mal après avoir gagné toutes les autres grands prix de la saison. Ce n’est pas le meilleur résultat, mais c’est quand même finir sur le podium. En fin de manche, je suis revenu sur Romain et Tim, je sais que j’ai perdu mes chances de victoire dans la première manche à cause des retardataires. Je retrouvais ma vitesse en fin de manche.

Tim et Romain sont de très gros concurrents, ce sont les meilleurs, ce n’est pas simple d’être toujours parfait face à eux.

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