MXGP & Europe

Jorge Prado remporte le grand prix de Loket

Jorge Prado remporte le grand prix de Loket

Jorge Prado ne s’était plus imposé depuis Lommel, la saison dernière, chose rectifiée à Loket. Le pilote Espagnol n’avait pas encore foulé le podium d’épreuve cette saison; mais c’est sur la plus haute marche de ce dernier que le double champion du monde MX2 monte à l’issue du grand prix de République Tchèque.

Jorge Prado répond présent à Loket

En première manche, le pilote Red Bull sort en tête et parvient à résister pendant 30 minutes et 2 tours à la pression appliquée par le détenteur de la plaque rouge, Tim Gajser. Le pilote Espagnol signe son premier succès de manche de saison devant le Slovène et Romain Febvre. En seconde manche, Jorge Prado sort second dans les premiers mètres derrière Antonio Cairoli. Sous la menace de Jeremy Seewer, l’Espagnol finira par céder pour se contenter de la troisième position, synonyme de victoire d’épreuve puisque Cairoli réalise une première manche “sans” pour terminer en 6ème position.

Une première manche mitigée, mais une victoire dans la seconde pour Tony Cairoli.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Si tout va bien pour Jorge Prado ce weekend, c’est plus compliqué pour Tim Gajser et Romain Febvre. Dans le 5ème tour de la seconde manche, et alors qu’il occupe la 4ème position, Tim Gajser glisse et chute lourdement. Avec un guidon plié, le pilote Honda HRC se voit contraint de s’arrêter auprès des mécaniciens pour repartir en 28ème position. Les points défilent et on imagine alors seulement le ressenti de Jeffrey Herlings, présent en spectateur à Loket … Tim Gajser ne lâche pas et vient arracher une poignée de points en seconde manche en terminant 15ème derrière Alberto Forato; le championnat se resserre avant Lommel; chaud devant …

Du côté de Romain Febvre, tout se complique dès le premier virage de la seconde manche puisque le pilote KRT Kawasaki se retrouve complètement enfermé dans les dernières positions à l’approche de la première série de vagues. 18ème au premier pointage, Romain revient s’emparer de la 8ème position dans le 13ème tour mais perd l’avant devant les mécaniciens, chute et repart 11ème. Le Français parviendra à déborder Thomas Kjer Olsen dans le dernier tour pour s’emparer de la 10ème place; assez pour reprendre trois petits points à Tim Gajser sur la journée en terminant 5ème du GP de Loket, un peu amer, forcément …

3-10 pour Romain Febvre; dommage.

Jeremy Seewer (5-2) monte sur la troisième marche du podium devant Glenn Coldenhoff (4-4) et Romain Febvre (3-10). Sixième, Tim Gajser (2-15) devance Alessandro Lupino (8-8), Jeremy Van Horebeek (7-9), Ivo Monticelli (14-5) et Ben Watson (11-12). On note la belle 7ème place de Shaun Simpson en seconde manche, 100% privé. 25ème place pour Jordi Tixier, 27ème place pour Jimmy Clochet.

La meilleure opération est à mettre au crédit d’Antonio Cairoli (6-1). Avec 40 points au compteur – face aux 28 marqués par Gajser ce weekend – l’Italien ne compte plus que 11 points de retard sur le Slovène au championnat. Avec Prado et Febvre dans le top 4, le quatuor de tête n’est plus séparé que de 20 points.

Images: MXGP

Retour