Interviews

Jorge Prado “Rouler à Anaheim 1, ce serait un de mes rêves”

Images: Spencer Owens

Elles vont bon train, les discussions autour de l’éventuel départ de Jorge Prado pour les USA. Visiblement, le séjour passé au pays de l’oncle Sam n’a fait que conforter le champion du monde MXGP en titre quant à ses envies d’aller en découdre en championnat AMA – et plus particulièrement en SX US – dans un avenir proche, et peut-être même plus proche qu’initialement pensé. Les objectifs en championnat du monde largement atteints, Jorge Prado se lancera-t-il prochainement à l’assaut d’un nouveau défi, de l’autre côté de l’Atlantique ? C’est bien possible … Le pilote Espagnol s’est entretenu avec Jase Macalpine de Gypsy Tales pour un nouveau podcast pour le moins captivant, podcast lors duquel Jorge Prado aura bien du mal à cacher son envie de partir à l’aventure Américaine … Micro.

Jorge Prado – Gypsy Tales – Chapter #276: “[…] À ce stade de la saison, il fallait que je prenne du repos mais je voulais vraiment venir aux USA pour rouler en Supercross, je n’ai même pas prévu de rouler en Motocross, mais qu’en Supercross pour voir comment ça se passerait. Je veux vraiment savoir ce que je veux faire à l’avenir. Si je ne vais pas aux USA dès maintenant, ce sera peut-être trop tard l’an prochain. Je veux être en mesure de savoir – maintenant – ce que je veux faire d’ici les prochaines années; c’est pourquoi je suis allé aux USA. Je voulais voir comment je me sentais en Supercross, voir si j’aimais ça, si je me voyais vivre ici et c’est vraiment important pour moi. Le team et le groupe KTM m’a soutenu, je suis venu et j’ai roulé en Supercross. J’ai pris plus de plaisir que ce à quoi je m’attendais. J’ai déjà roulé ici en 2015 quand j’avais 14 ans, j’ai roulé deux mois aux USA en 250, c’était il y a longtemps. Je ne me souviens même pas du feeling que j’avais ressenti à l’époque en Supercross; 8 ans, ça remonte trop.

J’ai décroché le titre de champion du monde cette année et de là, j’ai dit “Aller, on va aux US”. J’ai roulé sur le terrain d’entraînement du groupe KTM, la moto m’attendait là-bas et j’y suis allé avec mon mécanicien d’entraînement. J’ai un bon feeling car j’ai mon set-up et le soutien de GasGas/KTM. Tout le monde est là, à l’entraînement, les gars de KTM, d’Husqvarna, je roule avec eux, je peux voir Christian Craig rouler et Malcolm Stewart aussi. Il y a les pilotes 250, j’ai des points de référence car je ne suis pas tout seul et je peux apprendre des autres; c’est important.

Je prends du plaisir, vraiment, il faudra voir comment ça se passera après ces 2 semaines et demie. J’aimerais également pouvoir faire une course, je ne sais pas, je suis un peu perdu. J’ai demandé à mon père “C’est quand Anaheim 1 ?” … Le 6 Janvier. Mon anniversaire, c’est le 5 Janvier et je me suis dit que ce serait peut-être un beau cadeau d’anniversaire pour moi, de pouvoir rouler en Supercross à A1. Les GP débutent en Mars, il y aurait quelques mois pour se préparer et il serait possible de faire les deux. Je me suis dit qu’il fallait que j’en parle avec le team et tout le monde pour voir si c’était faisable. Imagine si je roule bien à Anaheim 1 ? Je ne sais pas trop, j’ai énormément de respect pour les autres pilotes, ils sont très rapides. J’ai roulé contre eux à l’entraînement et tu sens qu’ils ont un paquet de tours en Supercross à leur compteur. Je n’essaie pas de dire que je pourrais battre tout le monde mais j’ai confiance en moi, j’ai confiance en mes départs. Il reste encore quelques mois, pas trop, pas trop peu, il y aurait de quoi se préparer. De là, on fait quoi ? On reste aux USA ou on rentre pour rouler en MXGP ?

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jorge songerait même à faire quelques SX avant le début de la saison de GP 2024 … @Spencer Owens

Si je fais les GP, il va falloir que je rentre en Europe pour m’entraîner sur les tracés Européens, à Lommel et compagnie pour me préparer pour la saison. Ma moto pour l’an prochain devrait être assez identique à celle que j’ai utilisée ici, je n’aurai pas énormément de testing à faire et j’en ai déjà fait avant les nations. C’est sûr que j’ai Anaheim 1 en tête, mais je me suis aussi engagé à rouler en MXGP l’an prochain …

Je n’ai que 22 ans mais je ne sais pas, je suis dans une bonne position, je me sens bien, je n’ai pas peur des whoops même si je ne suis pas encore très rapide mais j’ai une bonne base en Supercross. Je prends bien les virages, je passe tous les enchaînements, je prends les whoops … Peut-être pas aussi vite que Malcolm Stewart mais je j’en ai pris qu’une journée jusqu’ici. Rouler à Anaheim 1, ce serait un de mes rêves, comme c’était mon  rêve d’être champion du monde MXGP; j’ai accompli ça. On ne vit qu’une fois.

En fait, c’est excitant car c’est nouveau. Si je retourne rouler en Europe je sais que je pourrais m’améliorer, mais il faudrait de nouveau manger du sable, tirer du roll-off, rouler sous la pluie … Le Groupe KTM a vraiment de belles installations ici en Californie avec les terrains, les ateliers, c’est la folie. J’aime l’ambiance, tout le monde est relax ici, ils travaillent ensemble. Pour débuter aux US, ce serait une très bonne base. Faire la transition directement en 450, c’est énorme. C’est la catégorie principale et tous les pilotes qui sont en 450 ont d’abord roulé en Supercross en 250, c’est comme ça que tu acquiers de l’expérience dans la discipline. C’est une étape importante, mais si je roule aux USA, ce sera en 450.

J’ai seulement un contrat en MXGP pour 2024 et ensuite … Je ne sais pas ce que je vais faire, c’est compliqué. Venir rouler aux USA, ça changerait beaucoup de choses, mais ce serait un énorme challenge pour moi. Ce serait un rêve qui se réaliserait que d’entrer dans un stadium, et de rouler la nuit sous le feu des projecteurs. Si je ne le fais pas maintenant, dans 5 ans ce sera déjà trop tard. Je ne vais pas faire tous ces changements dans ma vie juste pour quelques saisons. On ne vit qu’une fois, il faut que je le fasse, que ce soit cette année où la prochaine, ou dans deux ans … Il va falloir que je le fasse; il va falloir que je vive cette expérience […]”

Jorge Prado “Rouler à Anaheim 1, ce serait un de mes rêves”
Retour