France

Junior: Premier succès pour Matteo Russi à Castelnau-de-Levis

Image: MX July

Grâce à une belle victoire dans le Tarn, sa première en Junior, l’Italien Matteo Russi réalise une bonne opération à l’occasion de cette quatrièem épreuve en profitant d’un weekend difficile du leader – Adrien Petit – pour revenir à 21 points au championnat.

Rapidement en action lors du premier départ de la journée, juste derrière Toni Giorgessi (Gas Gas), Matteo Russi a commis une erreur dans le deuxième tour lui faisant perdre une position au profit de Mathis Valin (737 Performance GasGas OxMoto). Très à l’aise sur cette piste sèche, le pilote de l’équipe Tech32 KTM est vite repassé second, mais Toni Giorgessi avait pris trop d’avance pour pouvoir être rattrapé. Il se classe deuxième avant de réaliser un cavalier seul lors de la seconde course disputée en milieu d’après-midi. Vainqueur de la course matinale après une superbe envolée, imposant un gros rythme, Toni Giorgessi n’a pu rééditer une aussi bonne sortie de grille lors du second débat. Septième au second passage sur la ligne, il se classe quatrième de la deuxième manche, ce qui lui permet de monter sur la deuxième marche du podium de l’épreuve.

Une première victoire de manche en Junior pour Toni Giorgessi à Castelnau @merouphotographie

Arnaud Colson (Pro Factory Gas Gas – 4-2) monte sur le podium (troisième) pour la deuxième fois de l’année après avoir fait de la résistance. En première manche, Arnaud a laissé dans sa roue le leader du Championnat Adrien Petit (Yamaha) de longues minutes avant que ce dernier ne trouve la faille pour s’emparer de la troisième place dans l’avant dernier tour. La course suivante a été du même acabit. Rapidement troisième derrière Mathis Valin, Arnaud Colson a attaqué pour s’emparer de la deuxième position à mi-course, laissant ainsi le jeune pilote 737 Performance Gas Gas Oxmoto à la quatrième place du jour. Dommage pour Mathis Valin (5-3) qui a roulé aux avants-postes dans les deux courses, mais a payé le prix d’une chute en première manche alors qu’il était sous la pression d’Arnaud Colson et Adrien Petit.

Matteo Russi est le vainqueur du jour @Tech32

Le porteur de la plaque rouge justement, Adrien Petit (3-7), n’a jamais trouvé le rythme sur une piste qu’il affectionne peu et sur laquelle il a rarement réussi. Après une première manche honorable malgré un départ raté, il a chuté à deux reprises lors de la deuxième course pour une septième place finale; une première manche hors du podium pour le pilote JK Racing Yamaha. Adrien Petit termine 5ème de l’épreuve derrière Mathis Valin et concède 13 points à son rival Mattéo Russi ce weekend; il conserve néanmoins une confortable avance au championnat (21 points) à la mi-saison.

Mathis Barthez (6-5), Lorenzo Siino (7-6), Victor Mauresa (9-9), Jean Paul Piacentini (8-11) et Tom Brunet (12-8) complètent le top 10 de journée – catégorie Junior – à Castelnau-de-Lévis.

Premier podium de manche pour Mathis Valin – champion Espoir en titre – sur le Junior @Manu Fortineau

Revenu à 21 points du leader du championnat, Matteo Russi peut encore y croire tant la catégorie Junior est homogène cette année. Troisième du championnat, Arnaud Colson compte 14 points de retard sur le pilote Italien, et 35 points sur Adrien Petit. Toni Giorgessi (-48) et Mathis Valin (-66) complètent le top 5 provisoire au championnat.

Junior: Premier succès pour Matteo Russi à Castelnau-de-Levis
Retour
error: Uh, Oh !?!