Ken de Dycker engagé en EMX Open à OSS

Ken de Dycker engagé en EMX Open à OSS

Désormais âgé de 37 ans, Ken de Dycker s’apprête à faire son retour en piste sur un tracé de championnat du monde. L’homme aux 188 grands prix et aux 22 victoires de manche en catégorie reine ne s’alignera pas pour autant en catégorie MXGP; le géant Belge revient en piste – pour le plaisir – en catégorie EMX Open ce weekend dans le sable Néerlandais; il retrouvera d’ailleurs un certain Nicolas Dercourt derrière la grille de départ.

Intégrée au calendrier du mondial MXGP la saison passée, la catégorie EMX Open avait eu bien du mal à trouver sa place auprès des fans. On y retrouvait de nombreux pilotes de l’Europe de l’Est et du Nord, méconnus du grand public. Pour nous Français, l’arrivée de Jimmy Clochet avait changé la donne en fin de saison et reboosté l’intérêt pour la catégorie. Cette saison, on note déjà du mieux; contre 27 pilotes engagés sur la première épreuve en Lettonie en 2020, on retrouvait 36 pilotes dans la catégorie à Maggiora, et deux Français: Nicolas Dercourt et Adrien Escoffier. Si le second cité se concentre désormais sur le Supercross, le premier a – selon nos informations – signé chez SR Honda Motoblouz pour participer au championnat d’Europe Open, à l’Elite, avec une option sur le championnat de France des sables.

De Dycker fait une pige en EMX Open, weehee !

Pour rajouter encore plus de piment à ce nouveau weekend de course, voilà que le bucheron Belge, Ken de Dycker, se prend au jeu d’un retour éclair. Ken De Dycker, qui avait mis un terme à sa carrière en grand prix à la mi-saison 2018, était également présent au MX Master Kids le weekend dernier à Rozoy (13-8-12) et terminait 12ème de la journée, derrière Xavier Boog.

Et puisqu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Ken de Dycker prévoit de s’aligner dans la catégorie EMX2T à Lommel, si ce dernier parvient à dégoter une moto pour l’occasion. Depuis le début de l’année, le pilote Belge – et ancien coéquipier d’Antonio Cairoli – annonçait n’avoir roulé qu’à 5 reprises. C’est donc sans objectifs, mais pour le fun, que Ken de Dycker fera une pige à OSS ce weekend sur une 450 KXF, et avec son légendaire numéro 9.

Auteur du doublé à Maggiora, Filippo Zonta mène actuellement le championnat d’Europe Open devant Nicolas Dercourt  (-8) et Davide De Bortoli (-10).

Médias