Interviews

Ken Roczen “Je suis dans une bonne position, et ça se voit”

Interview: Conférence de presse

Et d’un troisième podium cette saison pour Ken Roczen. Le pilote HEP Suzuki n’est pas dans la course au titre cette année mais il n’en découd pas moins pour la quatrième place finale du championnat avec Justin Barcia, qui monte en puissance depuis la mi-saison. Vainqueur du Supercross d’Indianapolis plus tôt dans la saison, Ken Roczen performe sur la Suzuki tout en prenant du plaisir. Encore quatre épreuves à disputer avant de remettre les compteurs à zéro pour l’outdoor. Micro.

Ken, félicitations, c’est ton 60ème podium. Le tracé était technique, il a fait très chaud, ces conditions semblent t’avoir réussies ce week-end.

J’ai passé une très bonne journée. Ce matin, je me suis réveillé à la même heure que d’habitude, j’ai bu mon café, j’ai pris mon temps et il était déjà l’heure que je m’équipe pour aller rouler et je me suis dit que 8h30, c’était beaucoup trop tôt pour aller rouler [rires]. Une fois que la journée a débuté, c’était top, tout s’est bien enchaîné avec les sessions et c’est cool de finir la journée plus tôt. On a eu beaucoup de chance avec la météo même si rouler sous 25 degrés, c’est toujours difficile, mais surtout en Supercross.

Tu as un point de retard sur Justin Barcia pour la quatrième place. À ce stade de la saison, on regarde le classement où on prend les courses comme elles viennent ?

On est un peu loin des premiers à ce stade; il y a Justin, Jason et moi en bataille derrière. En cette seconde moitié de saison, Justin est vraiment en forme et c’est serré. Même si on ne se bat pas pour le titre, on se bat quand même et c’est vraiment fun. Ça va continuer comme ça jusqu’à la dernière épreuve.

On a beaucoup parlé de ton changement d’équipe, de ta nouvelle moto cette saison. Physiquement, tu te sens comment ?

Je suis solide, comme je l’ai dit en début de saison; je suis dans une meilleure position désormais. On a fait quelques petits changements sur la moto mais ça ne s’arrête jamais. J’ai une bonne base sur la moto mais je veux toujours essayer de nouvelles choses ici et là. Je fais une saison régulière, je m’entraîne comme il faut pendant la semaine, rien de bien fou. Je suis dans une bonne position, et ça se voit. Je veux continuer comme ça car ça rend les choses beaucoup plus fun pour moi. Ces dernières années, en fin de saison, ce n’était pas facile pour moi donc je prends bien plus de plaisir cette année que lors des saisons précédentes.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tout va bien pour Ken Roczen cette saison @FELD

Daytona, Atlanta. Comment se comparent ces deux tracés ?

J’adore Daytona, c’est une course très prestigieuse et loin de moi l’envie d’en dire du mal mais je préfère Atlanta. Je ne sais pas si c’est à cause de la texture de la terre qui procure bien plus de traction alors qu’à Daytona, c’est plus friable et je galère toujours là-bas. J’ai vraiment pris du bon temps sur la piste d’Atlanta, la piste était plus typée SX que celle de Daytona. C’était top.

Tu as roulé avec les settings suspensions de Kyle [Chisohlm] ce week-end. Tu as préféré ses réglages ?

On a pris ses réglages et on a fait quelques ajustements pendant la journée. C’était niquel pour ce type de tracé avec l’avant de la moto un peu plus haut. On a fait quelques petits changements mais je n’avais pas vraiment le temps d’en faire plus donc on a fait avec, juste quelques réglages ici et là dès la première séance d’essais. Ça a fonctionné. Niveau maniabilité, c’était assez similaire et je pense que c’est pourquoi j’ai pu m’adapter rapidement, car la moto réagissait pareil. L’équilibre sur la moto était un peu différent, mais c’était jouable.

Tu travailles avec Larry Brooks, il a beaucoup d’expérience et notamment avec McGrath, Stewart, etc. L’avoir à tes côtés, ça t’aide ?

Oui. Je suis toujours à l’écoute. Quand tu penses être le gars le plus intelligent d’un groupe, ce n’est jamais bon signe. Larry a beaucoup d’expérience et même si j’ai été avec le même groupe de gars pendant 6 ans, me retrouver dans un nouveau groupe de personnes c’est rafraichissant. On a tous dû apprendre à se connaître et c’est ce qui a rendu toute cette expérience fun pour moi. Ils font un travail de dingue et j’apprécie vraiment ça. Larry aime vraiment ce sport, il s’investit à fond et c’est top de travailler avec lui. Il est du genre à flipper quand je lui dis que je n’ai rien à changer sur la moto, il veut toujours travailler, s’améliorer, on passe du bon temps ensemble.

Ken Roczen “Je suis dans une bonne position, et ça se voit”
Retour