France

Kiliann Poll, champion de France National 250 2023

Image: Q.V Photography

Clap de fin sur la saison de championnat de France National 250 millésime 2023 avec la finale disputée ce week-end à Saint Mamet. Débarqué sur la finale avec 39 points d’avance sur Robin Kappel au championnat, Kiliann Poll avait une belle marge de manœuvre mais le pilote WRT Globex était bien décidé à sortir par la grande porte, s’adjugeant le titre en signant un dernier doublé.

Huit victoires en 14 manches disputées, jamais pire que troisième. Kiliann Poll a dominé le championnat de France National 250 cette année et succède ainsi à François Doré, dont il avait été le dauphin la saison passée. Il termine la saison avec 67 points d’avance sur Robin Kappel – vice champion – et 109 points d’avance sur Hugo Manzato. Ce week-end toutefois, pas de Kappel ni de Manzato aux côtés de Kiliann Poll sur le podium de journée; les deux garçons ayant été contraints à l’abandon lors des manches.

Robin Kappel termine vice-champion cette année – Illustration @TTmecapict

Ils étaient 37 à prendre part à cette finale sur le circuit de Bel Air de Saint Mamet, et c’est de nouveau Kiliann Poll qui signait la pole dans la matinée, devant Elwan Van de Wouw et Tino Basso. C’est d’ailleurs Elwan van de Wouw qui partira en tête en première manche, devant Kiliann Poll & Tom Bart. Le leader du championnat prendra rapidement le contrôle de la manche en débordant Elwan Van de Wouw, qui se fera également doubler par Robin Kappel. Victime d’une chute au Supercross de Lizac la veille, Robin évoluait en piste avec une épaule douloureuse mais assurera sa place de vice-champion lors de cette manche, terminant second derrière Poll, et devant Van de Wouw. Tino Basso devancera Alexis Schmitt dans le top 5, ce dernier ayant loupé son départ en première manche. Sixième, Florian Mure devancera Melvyn Pastorelli, Yann Condevaux, Pierrick Castan et Rémy Anger dans le top 10. Hugo Manzato sera contraint à l’abandon sur une énième crevaison cette saison et verra ses espoirs de titre de vice-champion définitivement s’envoler.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche – Nat 250 – Saint Mamet

Elwan Van de Wouw signe son meilleur résultat ce week-end @DR

En seconde manche, c’est Robin Kappel qui prendra rapidement les commandes de la course devant Elwan Van de Wouw et Melvyn Pastorelli. Pointé 4ème au terme du premier tour, Kiliann Poll fera la jonction sur ses 3 adversaires en l’espace de 3 tours pour prendre la tête et ne plus la lâcher. Le top 3 sera figé jusqu’à deux tours de l’arrivée, Robin Kappel se voyant contraint d’abandonner sur un pépin mécanique. Elwan Van de Wouw en profitera pour s’adjuger la seconde place de la manche devant Hugo Manzato, Tino Basso et Florian Mure. On retrouvera Melvyn Pastorelli, Yann Condevaux, Pierrick Castan, Rémy Anger et François Rigollot dans le top 10 de ce second débat. Alexis Schmitt sera contraint à l’abandon dans ce second débat, un abandon couteux au championnat.

Résultats seconde manche – Nat 250 – Saint Mamet

Pour la cinquième fois de la saison, Kiliann Poll (1-1) s’adjuge une victoire d’épreuve. Il devance Elwan Van de Wouw (2-3) – qui monte sur son premier podium sur le championnat – et Tino Basso (4-4). Florian Mure (6-5) termine quatrième et réalise sa meilleure perf’ de la saison en devançant Melvyn Pastorelli (7-6), lui aussi auteur de son meilleur résultat de l’année.

Yann Condevaux (8-7), Pierrick Castan (9-8), Rémy Anger (10-9), Robin Kappel (2-DNF) et Hugo Manzato (DNF-3) complètent le top 10 de journée.

Champion, Kiliann Poll délaisse sa 250 SX-F pour disputer le championnat de France de Supercross au guidon d’une 350. L’abandon de Robin Kappel lors de la dernière manche n’aura pas changé la donne et le garçon décroche une belle seconde place finale pour ce qui n’était qu’un engagement pour le plaisir cette année. Hugo Manzato aura enchaîné les crevaisons cette année et n’est pas passé bien loin de se faire sortir du top 3 final par Elwan Van de Wouw qui termine quatrième cette année en ayant pris le meilleur sur Alexis Schmitt et Tino Basso à l’occasion de la dernière épreuve. On notera que Jeremy Bonneau – 7ème du championnat – a abandonné la première manche de St. Mamet, et n’a pas pris part à la seconde; la saison du garçon ne restera pas dans les mémoires.

Kiliann Poll – vainqueur et champion Nat.250 2023: “On se retrouvait à Saint Mamet pour la septième et dernière épreuve du championnat de France national 250. Une piste superbement préparée J’ai eu de bonnes sensations, dès les essais libres, J’ai pris beaucoup de plaisir au guidon de ma KTM du team WRT GLOBEX parfaitement réglée une fois de plus . Je réalise la pôle aux chronos et je gagne les deux manches sur un super rythme, je suis très content d’apporter ce titre à mon team WRT GLOBEX, à tous les partenaires qui me soutiennent et à mon concessionnaire KTM MOTO TEAM 81. Je marque 328 points, je gagne 8 manches. Je termine 4 fois 2ème et 2 fois 3ème. Mes statistiques sont bonnes, je remercie également mon préparateur physique Philippe Juanole, mais aussi mon père qui est mon entraîneur, mon mécano, mon chauffeur. La saison de motocross est terminée mais j’enchaîne maintenant avec le supercross en catégorie SX1 avec la 350 du team WRT GLOBEX dès la semaine prochaine du côté de St Thibery”

Elwan Van de Wouw – second et quatrième du championnat 2023:  “Je suis super content de cette finale du championnat, j’ai été en constante évolution durant la saison et j’ai réussi à tout mettre bout à bout lors de la finale pour obtenir mon premier podium sur le national 250 avec une deuxième place ce week-end. L’année dernière, j’avais fini 13ème de ce championnat et cette année je finis 4ème donc forcément je suis super content des progrès que j’ai fais en une année et je tiens à remercier toutes les personnes qui sont derrières moi !”

Kiliann Poll, champion de France National 250 2023
Retour